
Cap'Radio – LA webradio de l'académie de Nice Coopérative de voix lycéennes sur la Princesse de Clèves Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…
Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :
Billet d'humeur Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ». Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Des ressources
La Wikiradio Toutatice Découverte de cette Wikiradio « Toutatice », accompagnée par la recherche, avec Didier Perret et Philippe Bernier de l’académie de Rennes, à l’occasion de Ludovia#15. « La Wikiradio est un exemple du fonctionnement de la coopérative pédagogique » (voir notre article à ce sujet), explique Didier. Explications en détails avec besoins en matériel, encadrement (notamment avec Réseau Canopé), dans l’interview ci-contre. « On peut également travailler en itinérance« , précise Philippe en évoquant des émissions réalisés lors d’un voyage en Espagne. Il existe 6 collèges dans lesquels la Wikiradio est en place. Plus d’infos : Retrouvez aussi la présentation faite par Didier Perret pour annoncer son explorcamp à Ludovia : www.ludomag.com/2018/06/la-wikiradio-toutatice-un-exemple-dexperimentation-pedagogique-accompagne-par-la-recherche/
Reportages radiophoniques au XIXème siècle Reportages radiophoniques au 19ème siècle Dans le magazine académique : L'e-m@gz des Lettres Si l’on peut se donner des temps spécifiques d’enseignement de « l’oral en tant que tel », il s’avère aussi indispensable d’articuler tous les autres domaines du Français à la verbalisation et l’oralisation. « L’oral en tant que tel » 1 Les nouveaux programmes de Français au collège mettent l’oral en tête de liste des « compétences travaillées ». Aussi, les activités de formation à « l’oral en tant que tel » comme le dit Michelle Béguin, déjà présentes en 2008 dans le IVème volet (Expression orale), sont-elles reconduites. Mais on y entre cette fois plus avant dans les spécificités d’une formation aux compétences de l’oral prises dans leur dimension plurielle; gestuelle, voix, regard, actes de communication et enjeux inter-communicationnels ou encore identification des types de discours oraux… Une « propédeutique facilitatrice au lire - écrire » 1. Les précurseurs de l'oralité scolaire en Europe. De l'oral à la parole vivante. C.
podcast d'établissements scolaires Magellan Le premier tour du monde Une super-production radiophonique de Dominique Blumenstihl et Edoardo Flaccomio Pour produire cette série, les auteurs ont fait confiance au témoin occulaire, le jeune lieutenant Antonio Pigafetta, qui fut l'un des 18 survivants de ce Tour du monde. C'est l'histoire des hommes qui nous intéresse, vue et racontée par un homme ayant personnellement participé à l'aventure. Pour découvrir cette série, cliquez sur l'image Qu'est-ce que le Podcast ? Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Comment ça marche ? Tout d'abord vous devez télécharger une application de podcast pour votre smartphone, votre tablette, ou un logiciel de podcast pour votre ordinateur .
Interviewer un écrivain (collège)