
CRÉER UN AESTHETIC – TICE & LETTRES De quoi s’agit-il? Un aesthetic est un montage d’images, parfois associées à des textes, qui permet de caractériser un personnage. De nombreux adolescents en réalisent à l’aide d’applications avec leur smartphone. Les images choisies sont emblématiques ; une grande attention est portée au choix des couleurs, l’idée étant d’aboutir à une tonalité caractéristique du personnage concerné. Exemple: un aesthetic de Tartuffe (Fatma B.) Exemple: un aesthetic de Blanche-Neige (auteure: Nola P-M) Exemple: un aesthetic représentant le narrateur du Horla (auteure: Lou P-M) Activité proposée On pourra demander aux élèves de créer un aesthetic rendant compte d’un personnage ou d’un mouvement littéraire – le classicisme, par exemple. Pour cela, il leur faudra choisir entre 5 et 7 images (parmi lesquelles éventuellement une œuvre d’art), puis une courte phrase ou une expression résumant leur sujet. S’ils travaillent sur un ordinateur, ils organiseront l’ensemble dans un document texte. WordPress:
100 idées pour enseigner la grammaire autrement Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires. Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique. Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. • 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur. • 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue. • 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
#PSRO – Le réseau des lettres Dans le cadre d’une réflexion sur l’écriture et la représentation de soi, des élèves de 3e du Réseau des Lettres ont répondu à la question suivante : « pourquoi se raconte-t-on ? » Voici une synthèse de leurs réponses. En introduction, plusieurs raisons… #PSRO #Réseaudeslettres Oriane Océane Romane pic.twitter.com/ZTfessd5or— laclassede3c (@bricquebec3c) 18 septembre 2018 Un peu par narcissisme… #PSRO On se raconte pour que l’on s’intéresse à nous. #PSRO #Réseaudeslettres Océane et Gabrielle pic.twitter.com/XBeMtVq0Bp— laclassede3c (@bricquebec3c) 18 septembre 2018 #PSRO On écrit sur nous par égocentrisme. Pour laisser une trace de nous #PSRO On se raconte pour laisser une trace de nous dans l’histoire #Réseaudeslettres— 3e médias (@3emedias) 18 septembre 2018 Pour affirmer notre singularité #PSRO On se raconte pour montrer que l’on est unique, personne n’est identique. Pour dire ce qu’on n’ose pas dire habituellement, parfois par catharsis Pour partager #PSRO Pourquoi se raconte-t-on ?
Jeunes et numérique | LDH Face à l’impact du numérique sur la société et sur les droits et libertés fondamentales, la question de la sensibilisation et de l’éducation au numérique se pose à de nombreux acteurs. Afin d’accompagner les personnes formatrices aux problématiques des droits de l’homme auprès de la jeunesse, la Ligue des droits de l’homme a porté un projet de guide réalisé par Sylvain Steer avec le soutien du ministère de la ville, de la jeunesse et des sport qui a pour vocation de fournir aux formateurs de la société civile des éléments pour comprendre les réseaux sociaux, leurs pratiques, leurs intérêts et leurs dangers. Il s’agit d’essayer d’améliorer le dialogue et de sensibiliser les plus jeunes à de bons usages. Il est disponible par ici : Ou ici pour le télécharger directement : Guide Jeunes et réseaux sociaux. En voici la table des matières simplifiée : Préambule et cadre général Séance : Violences en ligne ?
Des parcours individualisés grâce aux badges de compétences (des nouveaux programmes de 2018 ) ! – Les joies de l'erreur Pour découvrir mon système de badges de compétences pour individualiser les parcours d’apprentissage et d’évaluation en vidéo, vous pouvez consulter la captation de l’atelier que j’ai présenté sur ce sujet à Pau en janvier 2019, à l’occasion d’Eidos64 : Vidéo d’explication du système des badges parues au B.O. du 26 juillet 2018 (consultables ici : B.O. du 26 juillet 2018 Modifications des programmes scolaires ). À la fin de l’article, le lien vers le Padlet qui met à disposition tous mes documents de travail est mis à jour avec les nouvelles compétences. J’avertis toutefois qu’en étude de la langue, j’ai choisi de modifier le classement officiel : la compétence 3 contient en effet à la fois la morphologie verbale, l’orthographe grammaticale, et l’orthographe lexicale, ce qui est ingérable avec mon système de badges de compétences. Dans l’éducation, ses intérêts sont multiples, et sont exploités en primaire depuis bien des années déjà. Les objectifs sont innombrables. Bilan de ce système
Je bouquine 419 - Je Bouquine Inégalités, oppression, racisme : ceux qui ont osé dire non ! Le dossier La nouvelle inédite : Un rêve de liberté, de Jennifer Darymple.L’enquête : ces rebelles qui nous inspirent.Le quiz : les grands noms du non.Le classique sans prise de tête : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Tout nouveau, tout beau Notre chouchou du mois : 21 printemps comme un million d’années, un roman de Camille Brissot • 8 romans à lire au chaud • Le style du mois : Colette, le film avec Keira Knightley • Et toujours des conseils de lecture en pagaille ! Et aussi Pratique : fabrique tes cartes de vœux • L’histoire vraie de Salvador Dali • Les Avant-premières : Nos éclats de miroir, un roman de Florence Hinckel et Champignac, une BD de Béka et Etien • Votre courrier • Le top 10 de vos souhaits pour 2019 • Jeux d’écriture pour 2019. En vente à partir du mercredi 26 décembre 2018
Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social "Twitter" Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire. Une ressource proposée par Isabel Baraglioli , professeure de Lettres au collège Denis Brunet (Saint-Sorlin en Valloire) Vidéo de présentation Les objectifs visés Travailler l'expression écrite sur un format court mais de façon régulière (orthographe, grammaire). Les compétences en oeuvre D1 - Des langages pour penser et communiquer : mobiliser ses connaissances orthographiques, lexicales et grammaticales en production écrite. D2 - Les méthodes et outils pour apprendre : s'engager dans un projet collectiffaire un usage raisonné et responsable de l'information et de la communication. D3 - La formation de la personne et du citoyen : être capable de se questionner face aux œuvres. Outils et modalités de travail Classes de 3eTravail en groupe et individuelA distance Annexes
Tuoriel FlashTweetEdu 2018 by infoprofdoc on Genial.ly La ligne éditoriale reflète le parti pris du journal : le ton, la manière de traiter l'info, ...,2 heures + 1 heure,2 heures,Documents distribués aux élèvespour le Collège de Montrésor en 2017,Page extraite du diaporama, support de la formation des élèves de 3ème au Collège de Montrésor en 2017,Qui sommes-nous ?,Une productionréaliste et concrètede média scolaire,Retour aux étapes du projet,Retour aux points clés,Voir le documentde travail collaboratif en ligne pour la répartiton des tâches et des rôles de chaque élève,"BEST OF","TOP 10",Le lecteur doit savoir de quoi nous allons lui parler.,Au départ...,#FlashTweetEdu,Name,Qui sommes-nous ?,Que vont-ils apprendre ?,Les étapes du projet,Les points clés,Pour donner du sens aux apprentissages,FAIRE DES CHOIX POUR CONSTRUIRE LE JOURNAL,La ligne éditorialedu journal,Qu'avons-nous besoin ?
Les accords des participes passés, c’est si simple ! Cette année [2017], avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode Wilmet. Cette méthode permet d’accorder les participes passés sans s’occuper de l’auxiliaire ni du COD. Je me suis promis d’y jeter un oeil. En creusant un peu, j’ai repéré que le manuel Cléo (Editions Retz) s’en inspirait. Le bon vieil ORTH (Hatier) aussi, et pourtant, ce n’est pas « récent », comme bouquin ! J’ai présenté la méthode à mes CM2 et, en 2 semaines de rituels, ils ont acquis une aisance incroyable pour accorder les participes, même les plus tordus. Prenons l’exemple du verbe préparer. Démonstration : Nous avons préparé des desserts. Les affaires sont préparées par des enfants. Miracle numéro 1, cela fonctionne (évidemment), dans le cas où le COD est placé avant le verbe (sans jamais évoquer le fameux COD avec les élèves) : J’aime beaucoup la tarte que tu as préparée.
Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat Mission 1 :premiers contacts sur le chemin de traverse Fleur Mission se balade dans le chemin de traverse et achete une baguette magique. Activité anglais : sketch marchande ou demander son chemin filmé avec Puppet Pals. Activité français description d'une boutique à partir d'un croquis sur BookCreator Mission 2 :les portraits qui parlent Inventer des vies à des personnages de tableaux trouvés sur le net ,imprimer et afficher les portraits afin de décorer la salle en galerie des portraits, les animer en anglais et en français avec animate anythings. Mission 3: Ecrire un article sur la Gazette du sorcier La baguette de Fleur a disparu. Mission 4: les énigmes d'Hagrid Emballage de bonbons avec des enigmes en anglais façon rebus travail sur le vocabulaire fantastique