background preloader

Les transports de Londres se transforment en gigantesque terrain de jeu

Et si les réseaux de transports en commun devenaient le théâtre de gigantesques jeux collectifs ? S’inspirant du principe de la Fun Theory, qui voudrait que les comportements éco-responsables soient encouragés par des infrastructures attrayantes pour le consommateur, Chromaroma propose aux utilisateurs du métro londonien une véritable guerre de territoire éco-citoyenne. Chromaroma est un jeu auquel chacun peut participer, en équipe ou individuellement. Une seule condition : posséder une Oyster Card, équivalent londonien du passe Navigo francilien, qui est l’outil principal du jeu. « Le seul prix à payer pour une personne qui veut jouer est donc celui de son abonnement aux transports », déclare Richard Birkin, ingénieur en charge du projet chez Mudlark. Aujourd’hui, plus de 10 000 inscrits s’affrontent. Un modèle français à venir ? Crédits photos : Mudlark

La rue pour enfants : un projet fédérateur pour sensibiliser aux modes doux Les enfants sont des usagers comme les autres. Une évidence dont les constructeurs de voitures se sont emparés : plus de 90 % de publicités liées à la mobilité mettent en scène berlines et autres cabriolets, contre moins de 10 % pour le vélo ou les transports en commun. De quoi conditionner nos bambins dès leur plus tendre enfance. C’est pour remédier à cet accablant constat que le projet « Bambini » a été déployé et porté par L’ARENE (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies) depuis juin 2009 en Ile-de-France. Zone de rencontre aménagée à Suresnes La rue pour enfants en FranceEn intégrant dans la vie des jeunes enfants et de leurs parents l’usage de modes de déplacements respectueux de l’environnement, le but est de les motiver à utiliser des modes alternatifs à la voiture. En quoi consiste exactement la rue pour enfants ? Rue pour enfants organisée à Bois-le-Roi en juin 2011 Participation citoyenneAu cœur du projet ?

Les 9 règles d’or pour une campagne de marketing mobile réussie | Mobile Commerce : Blog sur l'actualité du m-commerce, m-paiement et m-marketing Il est toujours bon de rappeler les bases indispensables à ne jamais oublier lorsque l’on veut commencer et réussir une campagne de marketing mobile ! On peut résumer en 9 étapes les différentes erreurs à ne surtout pas commettre. Ce billet est aussi l’occasion pour vous, lecteur de mobile commerce, de jouer la carte du 2.0 en ajoutant en commentaire certaines des expériences que vous avez pues vivre durant votre vie de responsable de projet en marketing mobile… Règle n°1 : Différencier le mobinaute de l’internaute Pour créer une expérience de navigation réussie, les fonctionnalités utilisables par le mobinaute doivent être repensées par rapport à celles utilisées sur le site Internet. Le problème ne se pose pas quand on parle d’un site mobile dit « vitrine » mais bien pour un site m-commerce. Règle n°2 : Prendre en compte les limites technologiques et ergonomiques des terminaux mobiles Règle n°3 : Différencier les terminaux mobiles Règle n°7 : Effectuer tous les tests d’accessibilité

De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ? De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ? Christophe Boltanski pour Nouvel Obs (France) Le 17-09-2007 La chasse à la bagnole est ouverte. La France, elle aussi, se convertit au transport »doux ». A droite, deux policiers verbalisent un jeune motard, coupable d’avoir remonté la bande d’arrêt d’urgence. Des murs antibruit, recouverts de graffitis, forment leur horizon immédiat. Non, il n’y a plus d’automobilistes heureux. Longtemps associée à la voiture, elle accole son nom, depuis le début de l’été, à un moyen de locomotion beaucoup plus rudimentaire. Vélib’ ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Le système séduit par-delà les frontières. Dans les grandes villes françaises et européennes, c’est la fin du tout-voiture. Pour parvenir à ses fins, chacun a sa méthode. On n’est pas dans l’épiphénomène. Autrefois, des écolos qui, comme lui, appelaient à la croisade antivoitures, prêchaient dans le désert. Paris, porte d’Orléans, 8h30 du matin. Alors, que faire ?

Actualité Besançon fournit des kits anti gaspillage thermique (11/11/2011) La ville renouvelle l'opération lancée l'année dernière, consistant à prêter des caméras thermiques à des habitants de la commune pour détecter les problèmes d'isolation thermique de leurs logements et réduire leurs factures énergétiques. Mais c'est une « mallette complète » qui sera proposée cet hiver, avec des outils supplémentaires. >> toutes les actualités Minecraft - Construisons nos rêves block par block. - Recherche sur kinect (Clubic.com) SoLoMo (Social, Local, Mobile) : Comment bien intégrer le SoLoMo dans la communication cross media ? Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media : - Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux, - Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés, - Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne. Le SoLoMo est l’une des grandes tendances pour l’année 2012. Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs. Le Local et le Mobile dans SoLoMo : La communication cross media répond à la mobilité des cibles en utilisant les stratégies spécifiques via des applications smartphone et sites web mobiles qui proposent des services locaux. Quelques exemples :

Aménager la ville pour les piétons, une "révolution urbaine" Date de publication : 20/02/2013 Format : Vu sur le web Parce que la marche à pied reste un bon moyen pour faire des économies, préserver l’environnement et être tenté d’entrer chez un commerçant, de plus en plus de villes lancent des travaux pour élargir les trottoirs ou interdire la circulation aux automobilistes. La rue de l’Ecole de Médecine à Paris s’aménage A Paris dans le 6ème arrondissement, la rue de l’Ecole de Médecine se refait une beauté. Marseille donne sa place aux piétons Marseille a été désignée capitale européenne de la culture 2013 et à l’occasion, de grands travaux transforment la conception de la ville. Le centre-ville de Narbonne sera piéton Au cours de l’année 2013, le centre-ville de Narbonne deviendra entièrement piéton ! « Un réseau piétonnier magistral » à Strasbourg De la place de la gare à la place du marché, les rues vont s’adapter à un nouvel itinéraire piétonnier.

[tel-00640582, version 1] La culture scientifique et les non scientifiques, entre allégeance et transgression de la catégorisation scolaire Abstract : Mainly because of their ambiguity and reliance on school curricula, views promoting a "cultural knowledge" of science (in French: "culture scientifique") have been repeating themselves identically since thirty years, holding it able to improve both elite detection and knowledge sharing, forgetting that the educational system categorises pupils into one quarter of scientists and three quarters of non-scientists. For the latter, a conative obstacle adding to natural cognitive obstacles literally teaches them to accept this categorisation, which may even become a self-fulfilling prophecy that they are not able any more to deal with any sort of science. Résumé : Les discours prônant le développement d'une culture scientifique et technique (CST) pour tous se répètent depuis trente ans à cause de leurs ambiguïtés et de l'organisation des filières scolaires.

Interactive Puppet Prototype w Kinect [openFrameworks] by @theowatson and Emily Gobeille A quick installation prototype by Theo Watson and Emily Emily Gobeille (design-io.com) with the libfreenect Kinect drivers and ofxKinect (openFrameworks addon). The system is doing skeleton tracking on the arm and determining where the shoulder, elbow, and wrist is, using it to control the movement and posture of the giant bird! Concept and Production by Design I/O Emily Gobeille – Theo Watsondesign-io.com 3D depth camera for arm tracking, courtesy of Microsoft and the open source / diy community If you’re interested in making projects with the Kinect and openFrameworks check out the addon as it progresses on the OF forums. openframeworks.cc/​forum/​viewtopic.php? Previously: Kinect – OpenSource [News]

Ne considérez pas le m-commerce comme l'achat DEPUIS un mobile, mais GRACE à un terminal mobile Je relisais en ce début d'année le livre de Tony Hsieh (Delivering Happiness), PDG de Zappos (Site web de vente de chaussures) - et m'amusais du fait que, lors de sa première découverte du service, il ne crut pas une seconde au fait que des gens puissent un jour acheter des chaussures sans les essayer. Pourtant, il eu la bonne idée de laisser traîner une oreille lorsqu'on lui présentât les chiffres du secteur... et de penser que peut être, les gens ne pensaient pas comme lui. Grand bien lui fasse, Zappos a été racheté depuis environ 1 milliard de dollars par Amazon.A la faveur d'une soirée quelques jours après, je discutais avec le partner d'un fond d'investissement de ses clients... et, devinez quoi ? Nous avons parlé mobile, m-commerce, et surtout des efforts (ou non) que les marques commençaient à faire pour adapter leur relation avec leurs clients à l'aune de ces nouveaux usages. Ne pensez pas à la place de vos clientsLe lien entre les deux ?

Vers une ville multi mobile La conclusion du rapport sur les nouvelles mobilités du Centre d’analyse stratégique insiste sur « un objectif central : aboutir à un système de transport plus efficace et plus durable en élargissant les choix de mobilité pour tous ». En sus des deux modèles de la voiture personnelle multi usages et des transports en commun, il s’agit d’offrir un large éventail de solutions de mobilité durables autrement dit peu coûteuses, faciles d’accès, confortables, non polluantes, adaptées aux territoires ainsi qu’aux modes de vie et aux revenus des différentes catégories de populations. Il faut que l’offre soit diverse (multi modalité) et puisse se combiner facilement et efficacement dans une même chaîne de déplacements (inter modalité), comme le résume Pierre Soulard, responsable du service Mobilité urbaine à la Direction de la Voirie du Grand Lyon : Lire l’entretien avec Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités. Station de bus augmentée projet RATP

Related: