Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Solar System Scope
Astronomie
Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) * les jours où le soleil se couche le plus tôt (15 h 52, du 6 décembre au 16 décembre) * les jours où le soleil se lève le plus tôt (3 h 49, du 11 juin au 21 juin) * les jours où le soleil se couche le plus tard (19 h 56, du 19 juin au 1er juillet) [ les heures sont données en temps universel, selon le méridien de Paris : il faut ajouter 1 heure en hiver, 2h en été ; ajouter encore quelques dizaines de minutes si l'on habite à l'Est du méridien de Paris, en enlever si l'on est à l'Ouest !
Institut d'Astrophysique de Paris - Enseignement secondaire
Avant toute chose il est bon de rappeler que le métier d'astronome vient du fond des temps, dès que l'être humain a observé le ciel à l'aide du premier instrument astronomique qu'il ait eu à sa disposition, à savoir l'œil. En cela l'astronomie est historiquement une science d'observation. L'astrophysique est plus récente, elle est l'union entre la physique et l'astronomie ; l'univers est alors utilisé comme un immense laboratoire de physique ; des observations, des expériences y sont menées et interprétées à travers toutes les connaissances apportées par la physique, mais aussi par la chimie et d'autres disciplines scientifiques connexes. Les astronomes ont pour mission d'étudier les différentes composantes de l'espace cosmique, depuis les planètes proches jusqu'aux plus grandes structures de l'univers en passant par les étoiles, les galaxies, etc. Pour cela ils utilisent les méthodes de la physique, c'est pourquoi on les qualifie aujourd'hui plus volontiers d'astrophysicien(ne)s.
Astronomie Magazine
Astronomie et Mécanique Céleste
Astronomie et Mécanique Céleste Outils Avertissement : Ce site ne correspond qu'au contenu web des formations Astronomie pour les enseignants et Astronomie et Mécanique Céleste. La formation complète comporte un tutorat personnalisé avec un enseignant-chercheur, une correction en ligne aux exercices, un dialogue (en direct ou par forum) avec les autres étudiants, et un système de recherche de pages. Un site en Flash a aussi été créé pour travailler en classe avec les élèves : L'Astronomie dévoilée aux élèves de collège. Voir toutes les formations à distance et ressources multimédia proposées par l'Unité de Formation-Enseignement de l'Observatoire de Paris.
Astrophysique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’astrophysique (du grec astêr = étoile, astre et physis = science de la nature, physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur composition chimique. Actuellement, les astronomes ont une formation en astrophysique et leurs observations sont généralement étudiées dans un contexte astrophysique, de sorte qu'il y ait moins de distinction entre ces deux disciplines qu'auparavant. Disciplines de l'astrophysique[modifier | modifier le code] Il existe différentes disciplines en astrophysique : (Pour la hiérarchie des disciplines scientifiques voir en français la Liste des disciplines scientifiques.) Historique[modifier | modifier le code] Copernic (1473-1543). Aristarque de Samos (310 av. Newton (1642-1727).
cours d'astronomie
Cours gratuits d'astronomie
clubs d'astronomie