background preloader

Internet et la brutalisation du débat public - La Vie des idées

Internet et la brutalisation du débat public - La Vie des idées
Le 3 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Paris a rendu une décision inédite : pour la première fois en France, deux internautes anonymes ont été condamnés pour cyberharcèlement à 6 mois de prison avec sursis et 2000€ d’amende, après avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de la journaliste Nadia Daam. À la suite d’une chronique sur Europe 1 où elle prenait la défense de deux militants féministes eux-mêmes victimes de cyberharcèlement, la journaliste avait fait l’objet d’une campagne particulièrement violente sur des forums de discussion et sur les réseaux sociaux (menaces de viol, appels au meurtre, divulgation de son adresse personnelle, diffusion des photographies de sa fille accompagnées de l’adresse de son école). Internet nous rend-il plus agressifs, ou plus tolérants à l’égard de l’agressivité, dans nos discussions politiques du quotidien ? La qualité du débat en ligne Transgresser les normes La justification morale de l’agressivité L’anonymat en question Related:  Publicité et formatage socialInternetTroll

VIDÉO. Cette campagne va vous faire changer de regard sur les femmes dans la pub C'EST LA VIE - "J'adore pratiquer des fellations sur les sandwiches". La campagne #WomenNotObjects ("Les femmes ne sont pas des objets"), conçue par la publicitaire américaine Madonna Badger, a pour but de dénoncer le sexisme absurde véhiculé par certaines publicités de grandes marques , rapporte le site Mashable (en anglais). Comme le montre notre vidéo traduite au-dessus de l'article, des femmes, face caméra, tiennent dans les mains des exemples de publicités montrant des mannequins nues ou faisant l'objet de blagues franchement grasses. C'est à partir d'une recherche sur Internet que le clip commence : "Le 18 novembre 2015, nous avons tapé "Objectification des femmes dans Google" raconte ce spot, publié sur Youtube le 11 janvier 2016 et qui a récolté presque 700.000 vues depuis. "Quand je fouille dans mon sac à main, bien sûr que je suis nue" explique une autre, en montrant un cliché publié sur Instagram.

Les riches enseignements de la non-affaire Woerth – La Plume d'Aliocha Il est des petites agitations sur les réseaux sociaux qui ne mériteraient pas que l’on s’y appesantisse si elles ne représentaient un terrain d’observation privilégié de la manière dont fonctionnent les phénomènes d’emballements. Ainsi la minuscule affaire de la photo d’escalade d’Eric Woerth est particulièrement représentative du fonctionnement des médias au sens large (incluant les réseaux sociaux) et facile à observer car elle est simple, courte et que tous les éléments de sa compréhension sont publics. Voyons donc cela de plus près. Eric Woerth (LR), ancien ministre des gouvernements Fillon, actuellement député et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale poste le 12 aout à 13h37 une photo sur laquelle on le voit un piolet à la main, encordé, à flanc de glacier. ». Au soutien de leur « analyse », les internautes font observer que : L’ambiance à ce moment-là sur Twitter est partagée entre deux types de réactions. Des éclaircissements qui tardent WordPress:

L’ensauvagement du web À l’heure où plusieurs rédactions sont en ébullition suite aux révélations sur les agissements de la « Ligue du LOL », nous republions l’analyse d’Arnaud Mercier sur la propagation de l’agressivité en ligne. Et si des usages démocratiques et participatifs ont pu éclore çà ou là, force est de constater que le côté obscur de la force est bien représenté dans le cyberespace. Dans l’appropriation sociale d’outils d’expression que sont les réseaux socionumériques comme Facebook, Twitter, Instagram ou 4Chan et Reddit, on constate que les coups portés au processus de civilisation cher au sociologue Norbert Elias (un procès de domestication des mœurs et de contrôle de nos pulsions) sont lourds et constants. Un processus de décivilisation ? L’autocontrainte sociale que les États modernes ont réussi à imposer à leurs assujettis se délite peu à peu sous nos yeux. Mais foin du déterminisme technologique par trop simpliste ! L’anonymat dissociatif L’impunité communautaire L’effacement du visage d’autrui

lesinrocks Et le choix est vraiment cornélien... Vous avez sans doute en mémoire la très récente campagne d'affichage de la mairie de Béziers, où le bon goût de Robert Ménard l'a poussé à mettre en scène une femme ligotée à une voie de chemin de fer. Manière bien à lui de militer pour le TGV en Occitanie. La mairie de Béziers La mairie de Béziers figure deux fois dans ce triste top. Et celle représentant une femme ligotée à une voie de chemin de fer... Gifi en roues libres "Sexisme et grossophobie marchent main dans la main", dans ce spot Gifi, souligne Pouletrotique. Volvic et "la reine du shopping" Cette jeune femme semble une business woman bien sérieuse. Chauffage du Nord, "quand il fait froid, j'adore" Chauffage du Nord est épinglé pour cette affiche qui vérifie bien le dicton selon lequel "le sexe vend". Twingo, deux clichés en une pub Dans cette pub Twingo, non seulement les femmes égratignent inlassablement leur voiture, mais en plus elles assortissent sa couleur à leur vernis à ongles.

Le mot "arobase" : de l'unité de mesure à l'adresse informatique La langue arabe est fêtée chaque 18 décembre. L’occasion d’étudier les liens entre l’arabe et le français. Selon le lexicographe Roland Laffitte, plus de 500 mots couramment utilisés en français portent en effet la marque de l’arabe. Comme par exemple un mot que nous utilisons quasiment quotidiennement en envoyant des courriels : arobase. Le a entouré, @, est utilisée dans l'informatique depuis 1971. Le signe Dans les textes du bas latin, le signe est au départ une ligature. Puis le a entouré a été introduit au XIXème siècle, aux Etats-Unis, dans les machines à écrire, sur les claviers. Le réseau internet s’en est saisi en 1971, le @ introduit une adresse sur la toile. Le mot Au départ, le mot arabe rubᶜ signifie littéralement _ "le quart"._ Il est utilisé dans le système des poids et mesures arabes anciens. L’administration arabe introduit ses unités de masses en Espagne. Puis, les deux mots passent en français, quintal et arrobe. La rencontre du signe et du mot

Internet a-t-il inventé les "trolls" ? Article de Romain Badouard : Internet et la brutalisation du débat public (La Vie des idées, novembre 2018) Troll un jour, troll toujours ? La question que se pose Romain Badouard est une question que nous nous sommes tous déjà posés : l’agressivité qui règne sur internet est-elle propre à l’agressivité de la nature humaine, autrement dit ce qu’on disait hier au PMU, on l’écrit aujourd’hui sur les forums et internet a juste rendu cette agressivité plus visible, ça c’est la première hypothèse. Ou bien internet a-t-il accouché d’une nouvelle forme d’agressivité incontrôlable ? Ça c’est la seconde hypothèse. Pour tenter de répondre à cette question Romain Badouard, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, chercheur au sein du laboratoire AGORA et auteur du Désenchantement de l'Internet : Désinformation, rumeur et propagande aux Editions FY, revient sur le cyberharcèlement dont a fait l’objet, cet été, Nadia Daam, journaliste et chroniqueuse sur Europe 1.

L'étude du CSA sur le sexisme dans la pub montre l'étendue des choses à changer SEXISME - Les stéréotypes et autres préjugés sexistes perdurent dans les publicités diffusées à la télévision, selon une étude réalisée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et rendue publique ce mardi 31 octobre. Le CSA a analysé des spots diffusés juste avant 20h sur l'ensemble des chaînes de la TNT afin d'établir un constat de départ, à la suite de la loi Egalité et citoyenneté de janvier 2017, qui a étendu ses missions au respect de l'image des femmes dans les publicités à la télévision. "2000 spots ont été examinés, avec des résultats qui montrent le maintien de stéréotypes et de clichés qui sont parfois d'un autre temps et qui sont en décalage avec la société", a expliqué à l'AFPSylvie Pierre-Brossolette, membre du collège du CSA chargée du droit des femmes. Parmi les principales conclusions, les femmes sont globalement sous-représentées dans les spots (46% des personnes représentées alors qu'elles constituent 52% de la population française). À voir également sur Le HuffPost:

Dans la tuyauterie d'internet Oubliez le satellite, le sans-fil ou le "cloud" : dans sa réalité matérielle, internet est avant tout une histoire de câbles interminables et de vastes bâtiments remplis de fibres et de serveurs. Ces infrastructures pas du tout virtuelles s'étendent sous les mers, sur terre, prennent de la place et consomment de l'énergie. Du navire câblier qui dépose la fibre au fond des océans au data center qui héberge nos données, le numérique offre aussi une face visible et palpable mais trop souvent méconnue. Ce reportage nous emmène à Brest, Marseille, Paris et sur le plateau de Saclay à la découverte de ces briques essentielles sans lesquelles internet n'existerait pas. Internet : une histoire de bateaux Pour fonctionner, internet passe essentiellement par le fond des mers : 99% des communications intercontinentales transitent par les câbles sous-marins. Le câble le plus long que nous ayons posé en un seul voyage mesurait 9 000 km entre le Japon et l'Oregon aux États-Unis. Crédits musique :

An Infamous Internet Troll... 'Troll Inc. - A Documentary' Film Review - PopHorror In our modern world, we rely on technology, which can be a good or a bad thing. Sometimes you read through comments on social media, and you’re horrified how brutal people can be. Wasn’t it better to not know people’s every single thought? I’m sure we have all had an internet troll respond to a Facebook post or a YouTube video, a “keyboard warrior” that makes you want to shove your hand through your screen to slap them in the face. We assume these guys are basement dwelling losers who have nothing else to do but hide behind their computers and say stupid stuff to piss the rest of the world off. Troll Inc., Synopsis: From innocent meme culture to malicious propaganda, the avant-garde has moved online and they have an agenda. My Thoughts I honestly didn’t know much about what this film prior to viewing. The format of the film is a series of interviews… however, not the mundane kind. This film is relevant to the times and I definitely suggest you giving Troll, Inc. a chance.

Monsieur Troll - La naissance du capitalisme (Yves Vargas)

Related: