
7th Global Conference on Buddhism A quoi servent les agences de notation ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Delannoy, vice-président du cabinet de conseil en stratégie opérationnelle Weave, spécialiste du secteur bancaire Après les dégradations successives de la note du Portugal, de l'Irlande et de la Grèce, Standard & Poor's (S&P's) a fait passer lundi 18 avril de "stable" à "négative" son appréciation de la perspective de la dette américaine. Une annonce immédiatement suivie d'un tollé médiatique et de secousses importantes sur les marchés. Alors que le G20, réuni à Londres, s'est engagé à un meilleur encadrement des agences de notation, on constate que les avis de ces dernières continuent d'être suivis massivement, provoquant des dégâts en cascade sur l'économie mondiale. Le phénomène pose deux questions majeures : quelle est la légitimité des agences de notation pour porter une telle appréciation ? Et pourquoi les marchés suivent-ils leurs recommandations aveuglément ? Deux soupçons peuvent être portés sur leur rôle actuel.
CRISE ET DETTE EN EUROPE : 10 FAUSSES EVIDENCES, 22 MESURES EN DEBAT POUR SORTIR DE L’IMPASSE - Économie autrement Premiers signataires : Philippe Askenazy (CNRS, Ecole d’économie de Paris), Thomas Coutrot (Conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS), Henri Sterdyniak (OFCE) Manifeste d’économistes atterrés, 01/09/2010 Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul continent reste en retrait, l’Europe. Dans l’Union Européenne, ces déficits sont certes élevés – 7% en moyenne en 2010 – mais bien moins que les 11% affichés par les États-Unis . Il a fallu la dégradation, le 15 juin, de la note de la Grèce par l’agence Moody’s, pour que les dirigeants européens retrouvent le terme d’ « irrationalité » qu’ils avaient tant employé au début de la crise des subprimes. En tant qu’économistes, nous sommes atterrés de voir que ces politiques sont toujours à l’ordre du jour et que leurs fondements théoriques ne sont pas remis en cause.
Halte à la croissance ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Halte à la croissance ? : Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement « Les limites à la croissance »), également connu sous le nom de rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. Rédigé par Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers (en) et William W. En envisageant que la croissance économique puisse un jour avoir une fin, et aussi par la principale proposition que l'on en a tirée, mais qui ne s'y trouve pas explicitement[1] (la croissance zéro), ce rapport a suscité de nombreuses controverses. Il a fait l'objet de « mises à jour » à deux reprises par trois de ses auteurs : en 1993 : Donella Meadows, Jorgen Randers, et Dennis Meadows, Beyond the Limits. Thèse[modifier | modifier le code] La croissance et ses limites[modifier | modifier le code] Cette croissance n'est cependant pas sans risque.
La crise n'est pas économique : elle est idéologique La crise qui traverse aujourd'hui le monde dans son ensemble ne peut décemment plus être nommée “crise financière” : cela va beaucoup plus loin. C'est une crise systémique, c'est à dire une crise qui remet en cause le système tout entier, à savoir le capitalisme. Car le capitalisme n'est pas un système permanent ou universel, mais une idéologie. C'est le fait de croire que la somme des intérêts individuels favorise l'intérêt général. Ce qui est faux : les chiffres le montrent, et les faits le prouvent. Ce mensonge, ou si l'on préfère cette illusion dont nous avons été victimes, est en train de laisser place à une prise de conscience populaire réaliste : on voit bien que cela ne marche pas. La question qui se pose désormais à tous, et à laquelle le nouvel “Empire européen” ne doit pas répondre seul, est donc bien celle-là : vaut-il mieux subir le capitalisme ou en sortir ? Avec comme corollaire la question suivante : après le capitalisme il y a quoi ? Caleb Irri
Psychologie-sociale.org Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Écologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. Selon vous, le progrès technologique nous asservirait ? Le progrès technologique ne rétablit pas de l’équité dans le monde, au contraire.
« Ne rougissez pas de vouloir la lune : il nous la faut », par Serge Halimi Economique mais aussi démocratique, la crise européenne soulève quatre questions principales. Pourquoi des politiques dont la banqueroute est assurée sont-elles néanmoins déployées dans trois pays (Irlande, Portugal, Grèce) avec une férocité remarquée ? Les architectes de ces choix sont-ils des illuminés pour que chaque échec — prévisible — de leur médication les conduise à en décupler la dose ? Dans des systèmes démocratiques, comment expliquer que les peuples victimes de telles ordonnances semblent n’avoir d’autre recours que de remplacer un gouvernement qui a failli par un autre idéologiquement jumeau et déterminé à pratiquer la même « thérapie de choc » ? La réponse aux deux premières questions s’impose sitôt qu’on s’affranchit du verbiage publicitaire sur l’« intérêt général », les « valeurs partagées de l’Europe », le « vivre ensemble ». Les « analphabètes » économiques paient, imaginant qu’il s’agit d’un tribut dû au destin Avec les années 1980, le décor est bouleversé.
Hydrates de Carbone - Fitness Pour chaque activité physique, le corps exige de l'énergie dont la quantité dépend de la durée et du type d'exercices effectués. L'énergie est mesurée en kcal, obtenue à partir des aliments que nous mangeons. L'énergie de base quotidienne est calculée en multipliant 1.3 kcal par kilo (de poids corporel) par 24 heures. Comme le carburant d'une voiture, l'énergie dont nous avons besoin émane d'un savant mélange de 57% d'hydrates de carbone (le sucre, le pain) ; 30% de graisses (produits laitiers, huile) et 13% de protéines (œuf, lait, viande, volaille, poisson). Il existe deux types d'hydrates de carbone : les hydrates de carbone complexes et les hydrates de carbone simples. Les hydrates de carbone simples sont composés des Monosaccharides (le glucose, le fructose et le galactose) et les Disaccharides (le sucre, le lactose et le maltose).
Limites de la croissance : le best-seller enfin republié En 1972, quatre jeunes chercheurs du Massachusets Institute of Technology honorent une commande du tout nouveau Club de Rome. Et dégainent un rapport qu’ils intitulent « The Limits to Growth » (maladroitement traduit en français par « Halte à la croissance ? »). L’idée des auteurs part d’un constat simple. Le texte fait le tour du monde et s’attirent moultes critiques. « Comment ? Trente ans plus tard, le discours à bien changé. « Fallait-il une mise à jour, puisque le travail initial est toujours d’actualité ? Voici, en exclusivité, le premier chapitre de « Les Limites de la croissance (dans un monde fini) » par Donnella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers, ed. Emmanuel Todd : «Le jour où l'euro tombera» 30 novembre 2011 | Par Martine Orange et La Parisienne Liberee et Antoine Perraud - Mediapart.fr Nous inaugurons, avec Emmanuel Todd, une série de grands entretiens en vue de la présidentielle. En plus de solliciter l'analyse de personnalités compétentes et légitimes, nous leur demanderons de se muer en force de propositions, exercice auquel se livre donc l'historien, anthropologue et démographe, dans la vidéo ci-dessous. Né en 1951, en marge de l'université française après avoir notamment étudié à Cambridge en Angleterre, Emmanuel Todd apparaît souvent terriblement journaliste à ses pairs et furieusement académique aux yeux de bien des gazetiers... Il annonça, à 25 ans, la fin de l'Urss au nez et à la barbe des kremlinologues, en se fondant sur l'étude des structures familiales et autres fantaisies – selon les canons alors encore dominants d'un marxisme sourcilleux: La Chute finale (Robert Laffont, 1976). Emmanuel Todd: mes quatre mesures... par Mediapart Et le FN en embuscade ?
Pour en finir avec les manipulatrices : Relations amoureuses, vie de couple J’ai envie d’en finir une bonne fois pour toutes avec les manipulatrices. LSE, hystériques manipulatrices, perverses narcissiques, pétasses dominatrices, peu importe le nom, peu importe la définition psychiatrique de la névrose, vous voyez très bien le genre de femmes que j'ai dans le colimateur! Je trouve qu’après trois pages du post très riche La violence féminine.. Une longue descente aux enfers il y a encore des choses à dire, des rouages à mettre à jour. Je voulais répondre sur le sujet mais le texte est trop long. Je viens de croiser la route d'une manipulatrice, mais ce n'est pas la première personne de ce genre que je rencontre. Je vous souhaite une bonne lecture, allez c'est parti, annonce de plan : I] La ligne de front : déstabilisation et artillerie lourde Pour mémoire, voici donc une liste qui décrit les différents COMPORTEMENTS du manipulateur de base: Citation: Ça ne suffit pas. Essayez donc, vous qui avez un manipulateur dans votre entourage. 1) L'art de la confrontation
Gouverner par le chaos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation est un ouvrage collectif et anonyme, inspiré par les publications de Tiqqun et du Comité invisible (auteur de L'insurrection qui vient), ainsi que par l’analyse des méthodes de contrôle social déployées par le pouvoir politique lors de l’affaire de Tarnac en 2008-2009. Remarqué par le Centre d’analyse stratégique du gouvernement français[1], cet essai est sorti chez Max Milo Éditions en mai 2010[2]. Avant cette publication dans une version augmentée, revue et corrigée, le texte avait déjà été diffusé sur Internet en fichier PDF dans un état que l’on peut qualifier de « brouillon avancé ». Le titre en était Ingénierie sociale et mondialisation, signé « Comité invisible ». Résumé[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]
Préparez-vous à des émeutes lors de l’effondrement de l’euro: les diplomates ont reçu l’instruction de se préparer au pire ! Préparez-vous à des émeutes lors de l’effondrement de l’euro: les diplomates ont reçu l’instruction de se préparer au pire ! Article du Telegraph L’talie et l’Espagne sont au bord de la faillite et des ministres britanniques croient que l’effondrement de l’euro est de plus en plus plausible. Les diplomates se préparent à aider les Britanniques à l’étranger dans l’éventualité d’un effondrement bancaire et d’émeutes liées à la crise de la dette. Le British Foreign & Commonwealth Office a donné des instructions récentes aux ambassades et aux consulats concernant la planification d’urgence, leur demandant de se préparer à des scénarios extrêmes, à des émeutes et à des graves troubles sociaux. Les diplomates doivent se préparer à aider des dizaines de milliers de citoyens britanniques dans les pays en zone euro, à envisager les conséquences lorsque les gens ne pourront plus accéder à leurs comptes bancaires, à leurs argents. Source: The Telegraph Source