
Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :
L'encyclopédie du développement durable "Nausicaä de la vallée du vent" : une fable écologique et poétique Vingt-deux ans après sa sortie au Japon, voici enfin le long métrage qui a fait la gloire d'Hayao Miyazaki. Cette épopée écologique, qui tient à la fois de la science-fiction et du fantastique, Miyazaki l'a créée deux fois. Sous la forme d'un manga (édité en France chez Glénat), dont la parution s'est étalée sur douze ans, de 1982 à 1994, et sous la forme d'un film, dont le succès au Japon a permis la fondation du studio Ghibli. Pour la première fois, le cinéaste travaillait à l'abri des contraintes des studios, et il a immédiatement usé de cette liberté pour mettre en scène les obsessions qui font son univers : Nausicaä est une très jeune fille (une adolescente un peu plus âgée que ses héroïnes à venir, Kiki, Chihiro ou la Sophie du Château ambulant) qui vit dans un monde jadis ravagé par une catastrophe écologique. La survie de l'humanité est menacée par des spores toxiques, venues d'une forêt en perpétuelle décomposition. Thomas Sotinel Réutiliser ce contenu
Hôpital : une femme décède à cause d’un ransomware Une femme est décédée jeudi en Allemagne après une attaque de ransomware qui a ciblé par erreur un hôpital. À cause de la paralysie du système informatique, la patiente a dû être transférée vers un autre établissement mais n'a pas survécu. Ce que les spécialistes en cybersécurité craignaient depuis longtemps a fini par arriver. Une femme est décédée suite à une attaque de malware. Arrivée aux urgences dans un hôpital de Düsseldorf en Allemagne, elle n'a pas pu être prise en charge par les médecins car le système informatique était paralysé par un rançongiciel, ou ransomware. Au total, 30 serveurs de l'hôpital de Dusseldorf ont été infectés par le ransomware, qui a chiffré les disques durs et laissé des instructions adressées à l'université Heinrich Heine auquel l'établissement est affilié. La police a contacté les auteurs de l'attaque pour les informer de la situation. Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot
Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif Présentation de l'EDD - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Qu'est-ce que le développement durable? Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;écologiquement reproductible. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : la dimension spatiale et temporelle ;l'analyse scientifique ;la citoyenneté. Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
Quels sont les nouveaux enjeux de la cybersécurité ? La maîtrise de la cybersécurité est sans nul doute un des enjeux majeurs pour les utilisateurs d'objets connectés, pour les entreprises comme pour les états. Source d'enjeux économiques, politiques et géopolitique, la cybersécurité ne va cesser de se développer et de créer des emplois, dans un monde numérique de plus en plus étendu. Face aux nouvelles technologies qui se développent continuellement (intelligence artificielle, big data, objets connectés, drones, informatique quantique, et bientôt 5G), les usages évoluent et la cybersécurité doit s'adapter. Toutes les entreprises et organisations, dans tous les secteurs, se doivent de veiller à la cybersécurité de leurs systèmes d'informations. Ces dernières font alors appel aux consultants en cybersécurité pour les conseiller, identifier les risques et les vulnérabilités, et les aider à renforcer leur dispositif, voire se défendre de cyberattaques, toujours plus nombreuses et agressives. La cybersécurité : qu’est-ce-que c’est ?
Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie A. – Technique de prise de vues B.
Energies Renouvelables L’écologie est-elle une affaire individuelle ? Question difficile à poser et difficile à traiter évidemment : nos initiatives individuelles servent-elles vraiment a quelque chose dans ce grand combat contre le réchauffement climatique ? L’écologie est-elle vraiment une affaire individuelle ? Ou si vous préférez : est ce que cela change vraiment quoique ce soit que je chauffe moins chez moi, que je mange moins de viande et que ma voiture soit hybride… alors que mon voisin continue de rouler avec sa vieille voiture ou que mon cousin ne trie pas ses déchets. Et puis est-ce que cela change vraiment quelque chose de modifier nos comportements individuels quand par ailleurs on ne sait plus quoi faire des déchets nucléaires, quand les États-Unis quittent l’accord de Paris et que globalement le modèle économique d’exploitation des ressources naturelles reste celui de la croissance et du développement. N’est-ce pas alors aux Etats de prendre leur responsabilité comme avec la prochaine COP 24 ? Mais même là ce n’est pas très rassurant.
Si vous recevez ces graines expédiées depuis la Chine, il ne faut surtout pas les semer L’alerte a d’abord été lancée aux États-Unis fin juillet. Depuis plusieurs semaines, des particuliers reçoivent des colis non commandés et expédiés depuis la Chine. À l’intérieur, des graines. Les autorités sanitaires américaines, méfiantes, ont alors multiplié les avertissements : ne surtout pas planter ces graines, ne pas ouvrir les sachets. Le risque ? Après examen, ce risque semble avoir été écarté par les États-Unis : dans les mystérieux colis analysés, des graines de menthe, de concombre, de melon ou encore de fleurs. « Il est essentiel de ne surtout pas les semer » Mais cet étrange phénomène touche désormais de nombreux pays, comme le Canada, Israël, le Royaume-Uni et l’Hexagone. « Des personnes vivant en France viennent de faire part de situations identiques, a prévenu jeudi le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Le brushing, une escroquerie répandue Reste toutefois une question : pourquoi envoyer des graines à l’autre bout du monde à des inconnus ?
Initiadroit - Initiadroit Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par : Se sont aussi associés au projet :