
Les migrants ne savent pas Homme/Animal : une frontière fragile ? (1/4) : Les animaux sont-ils moins intelligents que nous ? Dans ce premier épisode, nous vous emmenons à Lyon où se tient un colloque organisé dans le cadre d’un projet d’écriture d’une histoire des animaux vue par… les animaux. On pense que la trompe de l’éléphant est comme un bras mais c’est beaucoup plus complexe qu’un bras. On traduit le corps d’une autre espèce dans notre corps mais c’est incorrect. F. de Waal Une bonne introduction à la question de l’intelligence animale que nous posons également à des philosophes. Il faudrait sortir du concept de l’«animal». Une rencontre avec le primatologue hollandais Frans de Waal achève de lever le voile sur la conception actuelle de l’intelligence animale forgée par les dernières études scientifiques. Depuis des millénaires, on fait une comparaison entre une espèce réelle « l’homme» face à «l’animal» qui n’est qu’un concept. Avec Une série documentaire de Michel Alberganti, réalisée par Manoushak Fashahi Liens Partenariat L’avis de Tënk :
Gauche, droite : d’où viendra la prochaine révolution ? Américaine, française, populaire, ouvrière, internationale, conservatrice, nationale, libérale, numérique : la révolution s’accole et s’adapte facilement au projet politique du moment et aux lubies de son époque. Revendiqué en dernier lieu par Emmanuel Macron au lancement de sa campagne « ni droite ni gauche » de 2017, le label révolutionnaire devrait ainsi bientôt être récupéré à la fois par ses opposants de droite et par ceux de gauche. Révolution, qui sera le dernier à avoir le mot ? Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Marcel Gauchet. La maîtrise de Robespierre tout au long de ses années politiques n’a rien à voir avec le comportement de Mélenchon. Ce qui est sacré dans un représentant c’est sa fonction, s’il met sa personne au-dessus de sa fonction il désacralise cette fonction. Le souci d’un pouvoir c’est la continuité de son action. La révolution macronienne est tout sauf une révolution.
Pour comprendre la pandémie, les courbes valent mieux que les avalanches de chiffres Une avalanche de chiffres concernant l’épidémie de coronavirus nous submerge depuis la fin janvier, quand la ville de Wuhan a été placée en quarantaine. Chaque jour les médias ont égrené le nombre de morts et de nouveaux cas, d’abord à Wuhan, puis, à mesure que l’épidémie gagnait, dans la province du Hubei, la Chine tout entière, les pays voisins, l’Europe et le monde entier, pays par pays. Cette épidémie de chiffres inquiétants nous a paradoxalement davantage caché la réalité qu’elle ne l’a révélée. Les courbes révèlent ce que les chiffres cachent L’un de nous, il doit l’avouer non sans embarras, a longtemps pensé que l’information en continu était davantage à blâmer que le virus lui-même et que l’on nous refaisait le coup de la grippe aviaire. L’insistance de collègues à respecter des distances de sécurité, deux jours après l’annonce prochaine de la fermeture des écoles en France, puis leurs explications accompagnées de quelques courbes, ont provoqué une prise de conscience brutale.
Grands courants littéraires du XVIe siècle au XXe siècle : les astuces Trois astuces comprendre les grands courants littéraires du XVIe siècle au XXe siècle : Repères historiquesLes auteurs et leurs œuvres majeuresLes grands mouvements littéraires du siècle ou les courants de pensée Repères historiques 1515-1547 : règne de François 1er.1515 : victoire de Marignan.1539 : le français devient langue officielle (ordonnance de Villers-Cotterêts).1562-1598 : guerres de religion (catholiques contre protestants).1572 : massacre de la Saint-Barthélemy (extermination à Paris des protestants par les catholiques).1598 : Henri IV promulgue l’édit de Nantes qui autorise les protestants à pratiquer leur culte. Les auteurs et leurs œuvres La poésie Marot, l’Adolescence clémentine, 1532.Du Bellay, Les Regrets, 1558.Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578. Les ouvrages pédagogiques des humanistes Rabelais, Pantagruel, 1532 ; Gargantua, 1534.Montaigne, Essais, 1588. La littérature engagée Ronsard, Hymnes, 1555-1564 (catholique).Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, 1616 (protestant).
Pose et entretien d'un cathéter veineux périphérique court à Genève aux HUG | HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève DéfinitionIndicationsContre-indicationsRisquesPose du cathéter veineux périphériqueLe pansement du cathéter veineux périphériqueEntretien du cathéter veineux court utilisé en intermittenceCadre de référence Définition Cathéter veineux court posé dans une veine périphérique en vue de l’administration d’un traitement IV. Les cathéters courts sont des canules souples en polyuréthane ou polyuréthane siliconé, introduites dans une veine périphérique, à l'aide d'un mandrin aiguille. Indications La canule souple intraveineuse est indiquée pour une perfusion, un traitement IV ou une transfusion.L’épicranienne (Butterfly®) est utilisé dans le cas de perfusion de courte durée lors d’hospitalisation de jour (max 24h), antibiothérapie, transfusion. Contre-Indications (CI) Risques Liés à la posePonction artériellePosition para veineuseDouleur 1. Prévention - précautions Recommandations d'asepsie rigoureuse (Cf. : Principes d’hygiène et d’asepsie lors des soins liés aux cathéters vasculaires) En pédiatrie :
L'évolution de la relation Homme/Animal dans la société - Vènerie.org Le Forum Homme/Animaux & Société auquel la Société de Vènerie appartient a réalisé ce mois-ci un dossier sur l’actualité politique, médiatique et littéraire de la relation de l’homme à l’animal. Nous avons souhaité vous en faire profiter. ACTUALITÉ LÉGISLATIVE1/ Le bien-être animal dans le projet de loi EGA Le projet de loi issu des Etats généraux de l’alimentation (EGA) été adopté par l’Assemblée nationale le 30 mai dernier. Le texte, qui va maintenant aller au Sénat, a été voté en première lecture par 339 voix contre 84, avec 130 abstentions. La majorité a voté pour « avec enthousiasme », la droite s’est abstenue « de manière vigilante », toute la gauche a voté contre, par « déception ».Comme prévu, les députés ont décidé de s’approprier les préoccupations sociétales pour un bien-être animal. ACTUALITÉ MÉDIATIQUE1/ AudiovisuelHomme/Animal : une frontière fragile ? 2/ Magazine L’HOMME et L’ANIMAL, La solidarité avec le vivant – LE NOUVEAU Magazine littéraire N° de juin
Conflit, démocratie et multitude : l’enjeu Spinoza-Machiavel L’herméneutique spinoziste s’est toujours intéressée à l’étude des rapports entre Machiavel et Spinoza. Ce dernier possédait en effet dans sa bibliothèque personnelle les œuvres complètes de l’auteur florentin en langue italienne. Qui plus est, Spinoza cite expressément Machiavel dans son Traité politique : dans le chapitre V, il fait référence au Prince, tandis que dans le chapitre X il se réfère aux Discours sur la première décade de Tite-Live. C’est la raison pour laquelle des interprètes célèbres de la philosophie spinozienne comme Leo Strauss et Carl Gebhardt ont particulièrement insisté sur la nécessité de prendre en compte le spectre problématique de la pensée machiavélienne pour mettre en lumière les enjeux centraux du Traité politique.
Best of the month: Women rule, dogs drool - Vimeo Blog SIDIIEF-Les Grandes Discussions - précédentes Pour la profession infirmière, il y aura incontestablement un avant et un après pandémie. En effet, cette crise sanitaire met pleinement à contribution la profession pour assurer les soins aux personnes malades : gestion et coordination des équipes, contrôle des infections, mise en place de mesures sanitaires, encadrement des soins auprès des clientèles vulnérables, etc. Dans son rapport La situation du personnel infirmier dans le monde (2020), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également rappelé que les infirmières et infirmiers assurent un rôle essentiel en prodiguant des soins indispensables, et ce en toute circonstance: « Aujourd’hui plus que jamais, indique le rapport, le monde a besoin qu’ils mettent pleinement à profit leurs qualifications et leur formation ». La population et les dirigeants reconnaissent aujourd’hui l’ampleur de ce travail inestimable. Cependant, cette reconnaissance est récente pour une profession encore trop peu considérée.
Les ambassadeurs improbables de la cause animale Le bien-être animal va t-il enfin être pris en compte par la société des bipèdes que nous sommes ? Très vraisemblablement. Pour la première fois, en effet, la volonté d'un changement n'est pas seulement portée par les associations de protection animalière, elle dépasse de beaucoup la légitimité historique des SPA et autres Fondations Brigitte Bardot. Qu'est ce qui explique une pareille prise de conscience ? Mais cette pédagogie par l'image n'aurait peut-être pas suffi à générer une réponse politique si des acteurs inattendus ne s'étaient imposés dans le débat.