background preloader

Ressources-CRPE

Ressources-CRPE

Formation : Pourquoi la place du concours ne peut être pour partie en M1 et pour partie en M2 Pour le Groupe Reconstruire la Formation des enseignants (GRFDE), la formation à cheval sur la fin de M1 (admissibilité) et la fin de M2 (admission), telle qu'elle est proposée pour le concours de juin 2013 par le ministre, n'est pas souhaitable. Le GRFDE, qui regroupe de grands noms de la recherche, comme E Bautier, P Rayou, P Meirieu, JY Rochex, R Brissiaud, R Goigoux, F Dubet ou encore A Ouzoulias, craint que l'initiation à la recherche soit sacrifiée sans que pour autant la formation professionnelle soit de bon niveau. Le GRFDE demande que le concours soit installé au niveau L3 et soit suivi de 2 années de formation aboutissant à la délivrance d'un master. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé qu’une deuxième session de concours serait ouverte en 2013. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en juin 2013 et seront ouvertes aux étudiants de Master 1 au moins. Il n’est pas souhaitable pour de multiples raisons Liens : Le site du GRFDE Sur le Café

CrpeOnline.com tout pour le CRPE 2011 AlloCiné : Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD Vive le CRPE ou pas Formation : Le concours en fin de M1 Les concours de recrutement des enseignants auront lieu en fin de M1. C'est le cadre que Vincent Peillon a présenté aux syndicats le 16 octobre. Comment assurer une formation professionnelle dans ces conditions ? Le ministre a présenté les nouvelles Ecoles supérieures (ESPE) qui remplaceront dès la rentrée 2013 les IUFM. Ce seront des structures autonomes, disposant de leur propre budget, mais qui travailleront en coopération avec l'université et le rectorat. Les concours de recrutement auront lieu en fin de M1. Sur ce schéma les avis divergent. Pour le ministère, avancer le concours en fin de M1 a l'avantage d'augmenter le vivier potentiel de candidats. François Jarraud

crpe 2012 A mon tour de me joindre à vous Pour moi aussi c'est une conversion Après 2 ans de thèse de génétique, je me dis que la recherche n'est pas pour moi ! SankuClaire, je vais te répondre ici pour le CLES2 et le c2i2e... En fait, à partir de l'année prochaine, pour pouvoir être nommé professeur stagiaire (donc ça sous-entend qu'on ai réussi le concours jusqu'au bout ), il faudra qu'on possède ces 2 certificats. Le CLES2 est un certificat de langue (comparable au TOEIC ou au TOEFL, niveau B2). Le c2i2e est un certificat d'informatique destiné aux professeurs des écoles. Ca m'inquiète un peu à vrai dire mais bon, je pense qu'on a un tout petit peu de temps pour aviser le moment venu. Sinon pour ma part, j'ai des livres (les Hatier nouveau programme, ils sont très bien faits, mais je n'ai évidemment pas encore tout lu ). Voila voila, à très vite !

mail Orange Le portail orange.fr propose différents services de gestion de données personnelles (messagerie, espace client...) pour lesquels il est nécessaire que vous soyez identifié. En fonction de l'identification utilisée (internet ou mobile) c'est l'univers correspondant qui vous sera proposé sur le portail orange.fr. Pour vous identifier sur orange.fr, saisissez votre adresse mail orange.fr ou wanadoo.fr ou votre numéro de mobile Orange. Vous n'êtes pas client Orange ? > Pour toutes vos questions sur l'accès au portail orange.fr, consultez l'assistance en ligne. COMPETICE Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard Les grands pédagogues Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet. Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant. Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation. Henri Wallon - L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant. Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.

Portail IFP Lille

Related: