
Observatoire International des Crises - OIC - Site officiel Journal des anthropologues - Association française des anthropologues Crise de la confiance ou de la communication politique ? 1Confiance et communication politique, voici deux concepts profondément liés, indissociables même, et qui apparaissent pourtant à beaucoup comme deux ennemis irréconciliables ! Paradoxe auquel s’ajoute une double crise : si la confiance est bien la base de la démocratie, la confiance dans le politique traverse une crise profonde ; les hommes politiques ont souvent une image dégradée, et la politique elle-même inspire plus d’une fois le sourire, au mieux, le mépris ou le rejet, au pire, et entre les deux le désintérêt. De leur côté, les politiques pensent que la crise de confiance qui les atteint peut être résolue par le miracle de la communication politique, pourtant elle-même en crise : souvent objet de suspicion, entachée d’une connotation perçue comme négative, elle est rejetée dès qu’elle devient visible. 3Cependant cette confiance est soit absente soit au moins insuffisante, et la communication politique, à l’efficacité incertaine, se montre souvent incapable de la ramener. 11 J.
tic&société Renan MOUREN et Thierry MARNEFFE International standardization of digital governance for sustainable mobility systems: issues and perspectives Normalización internacional de la gobernanza digital para sistemas de movilidad sostenible: cuestiones y perspectivas Julia JANKE Governance of Mobility-as-a-Service (MaaS): What roles do public transport authorities play in the development of MaaS? Gobernanza de Mobility-as-a-Service (MaaS) : ? ¿Qué tipo de gobernanza favorecen las autoridades públicas en el desarollo del MaaS ? Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »
Thierry Libaert Les Cahiers de Framespa - Nouveaux champs de l’histoire sociale La conquête du pouvoir. Opinion, Persuasion, Valeurs, les discours d’une (...) - Patrick Charaudeau (Université Paris 13 - CNRS) Paris, L’Harmattan, 2013 La scénographie politique se compose de deux grands moments : celui de la conquête du pouvoir, celui de son exercice. Le pouvoir, avant de l’exercer, il faut le conquérir. La conquête du pouvoir est donc première dans l’ordre du politique, mais on ne peut dissocier ces deux moments, car le processus de délégation du pouvoir par l’instance citoyenne se fonde en démocratie sur un double rapport de confiance et de vigilance : l’idéalité sociale promise lors d’une campagne électorale engage l’action politique à venir, mais sous surveillance. Dans le face à face entre peuple et politiques se jouent plusieurs parties : la façon dont se construisent les opinions, les stratégies de persuasion que les politiques mettent en scène, parfois à leur insu, les valeurs qui sont débattues sur fond d’imaginaire social marqué par l’histoire d’un pays.
Centre d'études sur les jeunes et les médias La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ? Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd’hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des "Cahiers francophones de l’éducation aux médias". Articulé en deux parties ("La culture médiatique des jeunes" et "Médias et éducation"), ce premier numéro ausculte ainsi les modes d’appropriation et de réception de ce qui est donné à voir ou à entendre au public (pré)adolescent, sonde les visions que ce dernier a des images dont on l’abreuve, met en évidence les potentiels pédagogiques d’une messagerie dans la naissance d’un argumentaire, décortique encore les discours qui légitiment – ou délégitiment – ces produits et canaux offerts au plus grand nombre. Comment un groupe adulé par les jeunes, décrié par la critique, a-t-il gagné son statut contemporain de référence rock?
InfoDocBib - Architecte de l'Information Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise Travail et Emploi Communication et politique. Laboratoire CNRS, Paris