
NUMÉRIQUE ET INTELLIGENCE COLLECTIVE – M'SIEUR La révolution numérique transforme profondément les organisations. Elle impacte leur modèle économique (changement dans la distribution, nouveau produits et mode de production) mais aussi le partage de l’information. Ce dernier implique que l’entreprise communique, la communication étant basée sur un processus de transmission d’informations d’un émetteur vers un récepteur. On parle de communication externe lorsque l’organisation (l’émetteur) émet un message à destination d’une personne (morale ou physique) extérieure à l’entreprise. On parle de communication interne lorsque le destinataire est un collaborateur de l’entreprise. A/ Les objectifs de la communication externe Le champs de la communication numérique (ou digitale selon les expression) est vaste. favoriser la commercialisation d’un produit ou d’un service, la promotion d’une marque. B/ Les canaux de communication numérique externe On entend par canal le mode de diffusion de l’information. La conférence en ligne (webconférence)
Ça Compte Pour Moi : l’expert comptable en ligne né au sein d’un grand groupe Les acteurs traditionnels sont-ils dépassés par les startups ? Ce n’est pas si simple de s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. Les entreprises traditionnelles ont généralement du mal à s’y adapter et font parfois le choix de racheter une startup pour tenter de coller aux nouveaux besoins de leurs clients. Cela peut vite devenir synonyme de déclin... Nous sommes partis à la rencontre de Mathieu Chauveau, à la tête de Ça Compte Pour Moi, une startup qui a émergé au sein même de l’entreprise Compagnie Fiduciaire. Mathieu Chauveau, qui dirige aujourd’hui la startup Ça Compte Pour Moi, détaille : “j’étais déjà chez Compagnie Fiduciaire en 2015, au moment du lancement du projet. Dans la profession, les débuts n’ont pas toujours été faciles pour Ça compte Pour Moi. Aujourd’hui la profession a accepté ces nouveaux outils qui se sont démocratisés au fil des années. Comme l’explique Mathieu Chauveau : “Cette application permet d’avoir une visibilité en temps réel sur sa comptabilité.
Wikipédia et la question des sources - DANE de Poitiers Citer Wikipédia comme source d’information, c’est un peu audacieux. Pas très académique. Pourtant quand on évoque un sujet complexe c’est faire preuve d’honnêteté intellectuelle que de citer une encyclopédie qui affiche ses limites (en faisant surmonter les articles sujets à caution d’un bandeau spécifique), et donne à voir ses "coulisses" - les discussions ayant abouti à un article considéré comme fiable. Alors on ose citer cette encyclopédie collaborative, non pour signifier "ce que je rapporte est vrai puisque c’est écrit là", mais plutôt pour dire "cet article me parait apporter un éclairage intéressant". Peut-on croire Wikipédia ? image Cc par giulia Forsythe Nous sommes nombreux à lui accorder un bon taux de confiance, mais la qualité des articles reste très diverse. Nous l’estimons crédible également parce que nous avons l’occasion d’y lire des articles sur des sujets que nous connaissons personnellement. La connaissance doit-elle être vérifiable ? Une petite république
RSE : un puissant levier de performance économique, sociale et environnementale - CULTURE CRUNCH La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) connaît une adoption de plus en plus forte auprès des grands groupes et des PME. Selon France Stratégie, il y aurait un écart de performance moyen de 13 % entre les entreprises qui pratiquent la RSE et les autres. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? La RSE correspond à la responsabilité d’une entreprise quant aux conséquences de ses décisions en matière sociétale et environnementale. Son périmètre recouvre tout autant : la gouvernance de l’entreprise ;les droits de l’homme ;les relations et les conditions de travail ;l’environnement ;la loyauté des pratiques ;les questions relatives aux consommateurs ;les communautés et le développement local. Quels sont les grands axes d’une stratégie permettant à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche durable ? L’entreprise va chercher à : Quelles sont les obligations réglementaires en matière de RSE ? En France, la RSE fait l’objet d’une réglementation. WordPress:
Gafa Pourquoi on en parle. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré jeudi dernier que la France mettrait en place unilatéralement en 2019 une « taxation des Gafa » si les pays de l’Union européenne ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur une taxation commune des entreprises du numérique. La Commission européenne a proposé en mars de taxer à hauteur de 3 % le chiffre d’affaires généré par certaines activités numériques, telles que la vente de données personnelles. En quoi ça consiste. Gafa est un acronyme formé des initiales de quatre des plus grandes entreprises du numérique : Google, Apple, Facebook et Amazon. D'un réseau étudiant à la conquête du monde : la trajectoire fulgurante de Facebook | CLES : Notes d'Analyse Géopolitique Depuis février 2004, l’application conçue par Mark Zuckerberg aura su séduire et fidéliser plus de 2,32 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde. Si les Chinois ou les Iraniens, entre autres, sont toujours privés de ce système d’échange trop occidental et menaçant, 33 millions de Français restent aujourd’hui fidèles au petit logo bleu. En 2019, les 35.500 salariés de Facebook vont générer un CA supérieur à 69 milliards de dollars et une marge pharaonique de 24… Mais au même moment, l’entreprise est sous le coup d’une amende de 3 milliards de dollars par la Federal Trade Commission, suite à la tornade Cambridge Analytica et aux doutes récurrents sur sa probité. Aujourd’hui, navigant entre résultats financiers hors normes, bad news ravageuses et repentirs platement contrits, Facebook poursuit un développement insolent et son créateur semble de moins en moins cacher des ambitions d’une tout autre nature… La construction du plus puissant média d’influence Pour en savoir plus :
Réinventer le management : le pari de la confiance Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs. Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives et surtout de réinventer le management. L’important est de susciter l’adhésion plutôt que d’imposer son autorité ou de jouer sur une relation de pouvoir. Autrement dit, la clé est de prendre le contre-pied des pratiques managériales dominantes ! Trop d’entreprises semblent croire qu’il suffit de déployer par injonction ou négociation des objectifs financiers et opérationnels conformes aux attentes des actionnaires pour motiver les collaborateurs et obtenir d’eux qu’ils les atteignent. Un manager efficace ? Guère besoin de jouer sur l’autorité pour être un manager efficace. Confiance synonyme de cohésion. Confiance n’est pas synonyme de naïveté.
Carrefour rejoint la blockchain IBM Food Trust, chargée d'assurer la traçabilité des produits Carrefour accélère sur la blockchain. A l’occasion du grand rendez-vous technologie "Think", organisé ce mardi 9 octobre 2018 à Paris par IBM, Carrefour a annoncé qu’il rejoignait le réseau IBM Food Trust. Cette plateforme cloud, basée sur la blockchain, doit permettre aux distributeurs, fournisseurs, producteurs et industriels de l’agro-alimentaire de tracer plus efficacement et sûrement les différentes étapes de transformation des produits proposés en magasin en remontant toute la filière. Walmart, Unilever, Kroger ou Nestlé l’utilisent déjà. Une première expérience sur Ethereum Pour Carrefour, ce n’est pas une première. Le système s’appuyait alors sur la blockchain Ethereum. Aujourd’hui, le groupe certifie son poulet, ses tomates et ses oeufs au travers de la blockchain, mais compte encore ajouter 8 autres produits de ses filières qualité d’ici la fin de l’année. Participer à la construction d’un standard international de traçabilité Une certaine confidentialité respectée