background preloader

Quoi de meuf – Nouvelles Écoutes

Quoi de meuf – Nouvelles Écoutes
Related:  FéminismePodcasts

7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com. L’article original est ici. Il détaille des mécanismes qui incitent les hommes à ne pas prendre en compte le consentement des femmes en matière de sexualité (ce qu’on appelle la culture du viol). Je le trouve clair et bien illustré par des exemples de culture populaire très connus. Comme toujours, n’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à faire sur le fond ou la forme (la traduction, la grammaire et l’orthographe…). Eh bien, il y a une chose que vous devez savoir : depuis ma naissance, on m’apprend que c’est exactement ce comportement que les femmes désirent. Nous continuons à enseigner cela aux garçons, tous les jours. 7 — « Imposer son désir aux femmes les fait tomber amoureuses » Donc nous sommes bien d’accord que les héros de culture pop influencent les jeunes, n’est-ce pas ? Très bien, voici la première leçon que j’ai reçue sur le consentement sexuel. Sexy.

Aux micros, citoyennes ! Six podcasts féministes engagés et drôles Loin des grandes maisons de radio, les féministes sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du micro pour produire des émissions qui leur ressemblent et imposer un ton nouveau dans le paysage sonore. Pour celles et ceux qui ont du mal à se retrouver dans la pléthore de productions disponibles, voici une sélection subjective de nos titres favoris. « Un podcast à soi », le plus éclairant Le 4 octobre 2017, Charlotte Bienaimé lançait « Un podcast à soi », sur Arte Radio, des documentaires sonores tissés de récits intimes, de paroles d’expert(e)s, de textes littéraires et de réflexions personnelles pour donner à entendre ce que vivent les femmes et s’interroger sur l’égalité entre les sexes. Le lendemain de la création de cette émission – préparée entre juillet et septembre 2017 – éclatait l’affaire Weinstein, suivie du mouvement #metoo. Temporalité : mensuelleNos épisodes préférés : Papa où t’es ? « La Poudre », le plus intimiste « Les Couilles sur la table », le plus décalé Cours du soir

La Dispute : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Pourquoi ta meuf ne parle jamais de musique avec toi – Le Parterre Partons d’un constat très simple : fermez les yeux (détendez-vous-respirez-faites-moi-un-virement) et demandez-vous : quelles sont les personnes dont vous respectez l’opinion musicale ? Qui, dans votre entourage, a le plus de légitimité à passer de la musique en soirée ? Qui passe pour avoir la culture musicale la plus impressionnante et la plus cool ? Si vous avez lu notre article de la semaine dernière, vous êtes au courant du déséquilibre abyssal qu’il existe lorsque l’on se penche sur des questions de genre au sein des artistes musicaux. Dans les faiseurs.euses de musique, le déséquilibre est toujours présent. « Why your girlfriend has bad taste in music ? La semaine passée, en prévision des réjouissances estivales, Topito nous gratifiait d’un montage sur les connard.sses de festivalier.ères que nous sommes. Il fait écho aux plus belles interrogations métaphysiques qu’a pu produire internet sur le sujet, questionnements dont on ne résiste pas à vous mettre quelques extraits :

Féminisme : une sélection des meilleurs podcasts à écouter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Category Archive for "PODCAST" | Capture Mag Troisième et dernière partie de CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 26 consacrée au grand Michael Mann. Cette fois, c’est parti pour une heure autour de COLLATERAL, MIAMI VICE, PUBLIC ENEMIES et HACKER. Cette dernière partie de carrière – qui couvre une bonne décennie entre fin 2004 et tout... Lire plus Cette semaine, le podcast STEROIDS va faire un tour du côté de la Chine pour évoquer le plus gros carton local, à savoir WOLF WARRIOR 2 de et avec Wu Jing. Et autant dire que c’est du gros niveau, question film de bourrins ! Lire plus Ce n’est pas un poisson d’avril ! Lire plus

Est-il vrai qu'en France un homme meurt tous les treize jours sous les coups de sa conjointe ? Question posée par Meno le 01/05/2019 Bonjour, Vous faites allusion à une déclaration de la députée LREM Claire O’Petit, le 30 avril, à l’Assemblée nationale, évoquant le cas des hommes «battus ou maltraités», et affirmant en guise d’exemple que dans plus d’un quart des affaires de violences conjugales, l’homme est une victime, et «qu’un homme meurt tous les treize jours sous les coups d’une femme.» On trouve des statistiques dans l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Cette étude annuelle, réalisée depuis une douzaine d’années, retient les meurtres, assassinats, empoisonnements et violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L’étude porte à titre principal sur les couples dits «officiels», à savoir les conjoints ou ex-conjoints, les partenaires de pacs ou ex-partenaires de pacs et les concubins ou ex-concubins. La dernière étude publiée porte sur les données de l’année 2017. A lire aussi Meurtres conjugaux, des vies derrière les chiffres

Reste dans ta classe ! Il y a dix ans, Delphine Saltel avait inscrit ses deux filles à l'école maternelle de son secteur, un quartier du sud de Paris au bord du boulevard périphérique. L’établissement, classé en REP (réseau d'éducation prioritaire), était déserté par les classes moyennes qui préféraient envoyer leurs enfants dans une école privée catholique toute proche. Cette situation tristement banale, avait inspiré le podcast Y'a deux écoles où Delphine Saltel interrogeait ses voisins, des spécialistes et ses propres angoisses. Pourquoi choisit-on une école plutôt qu'une autre ? Depuis, la valse des ministres de l’Éducation nationale n'a cessé de nous remettre sous le nez la crise d’un système scolaire à deux vitesses qui creuse les inégalités. Extraits :- Discours d’Annie Ernaux pour la réception de son Prix Nobel de Littérature- Pierre Bourdieu (INAthèque)- “La place”, d’Annie Ernaux (1983)

‎Y a plus de papier ! on Apple Podcasts Le jeu vidéo est une des plus grosses industries du divertissement, et pourtant, on y manque de bons auteurs. Comment devient-on scénariste pour le jeu vidéo ? En quoi consistent les métiers de l’écriture au sein de cette industrie ? On en discute avec nos deux invités : – FibreTigre, scénariste de jeu-vidéo et série tv, auteur de livres-jeux, escape room et de bandes dessinées – Emmanuel Corno, narrative et game designer Dans sa chronique en fin d’épisode, Jean-Marie Roth nous parle des erreurs fréquentes que font les scénaristes débutants et donne des astuces pour les éviter. J’AIME CE PODCAST : Je le soutiens sur Tipeee ! Pour un Tip de 2€ ou plus, on vous donne accès à notre Discord, où échangent passionnément les Tipeurs et invités du podcast ! J’AIME CE PODCAST MAIS JE SUIS PRESSÉ : Je le soutiens via uTip ! Plus rapide, sans inscription et sans contrepartie. Les liens : – Nous suivre sur : Twitter, Facebook, Instagram – FibreTigre est sur Twitter. – Emmanuel est sur Twitter.

"Quand c'est non, c'est non !" « Il y a une femme toutes les sept minutes en France qui est violée mais par contre, il n'y a jamais de violeurs. » Marcia -Marcia -Léo, Laura et Johanna, de la compagnie Les Cents Culottes -Christelle Hamel, sociologue, coordinatrice de l'enquête VIRAGE qui vise à produire des statistiques sur les violences contre les femmes et contre les hommes. -Clémentine Autain, militante au front de gauche et militante féministe -Anaïs, du tumblr contre le harcèlement de rue "Paye ta shnek" -Suzy Rojtman, secrétaire du CNDF, Collectif national pour les droits des femmes, -Nacira Guénif Souleyma, sociologue et anthropologue. -Le collectif Féministes contre le cyberharcèlement (sur Twitter @VsCyberH) _*Texte d'introduction : *_Anaïs BourdetJ'en ai marre d'être femme -Les violences contre les femmesMaryse Jaspard Repères La découverte -Un beau jour, combattre le violClémentine Autain Broché -Les féministes et le garçon arabeNacira Guénif-Souilamas , Eric Macé Broché Illustrations : La Rage Nasawiyat 2015 :

Qui a peur d'Angela Davis ? : un podcast à écouter en ligne | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Super Ciné Battle – Le podcast de la liste ultime du cinéma Hélène Rouch, Elsa Dorlin et Dominique Fougeyrollas-Schwebel (dir.), Le corps entre sexe et genre 1La question à laquelle ce livre veut répondre sonne comme un avis de recherche : « Entre sexe et genre, où est le corps ? ». Et la réponse que lui apportent les sept auteurs dont les contributions sont publiées est à l’image des concepts mis en avant : plurielle, souvent complexe, forcément passionnante. Publié à la suite d’une journée d’étude organisée à l’initiative du CEDREF, dans le prolongement du séminaire « Genre et science » organisé entre 2000 et 2003, l’ouvrage se place résolument sous le signe de l’interdisciplinarité pour proposer une réflexion collective, conformément aux habitudes d’Hélène Rouch, décédée le 8 février 2009, et dont c’est là la dernière publication. 2Si les auteurs prennent la peine, en introduction, de réaffirmer la fécondité d’une telle approche, caractéristique des années 1970-1980 et largement abandonnée avec l’institutionnalisation des études féministes, la lecture de l’ensemble des sept articles en apporte brillamment la preuve. 3Leur objectif ?

Related: