background preloader

Qui sont les Kurdes ? Explication, en cartes et en images

Qui sont les Kurdes ? Explication, en cartes et en images
Related:  Objet de travail conclusif - Le Moyen-Orient

Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient. Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. Cette rivalité entre Perses et Arabes est millénaire. Aujourd’hui, ces deux pays musulmans divergent quant à leur confession et leur langue. L’Arabie saoudite, elle, est une monarchie wahhabite : un courant conservateur se réclamant du sunnisme. Au-delà du religieux, la première pomme de discorde est un autre pays : les États-Unis. Cette année là, le Shah, souverain iranien soutenu par les Etats-Unis, est renversé au profit d’une République islamique. Dès les années 80, les deux puissances commencent à s’affronter indirectement sur des territoires étrangers. En 1982, le Hezbollah, une milice chiite anti-israélienne, voit le jour au Liban avec l’appui de l’Iran.

La bataille de l'eau entre la Turquie et l'Irak La Turquie a la clé du robinet d’eau qui s’écoule vers la Syrie et l’Irak. Les Turcs contrôlent les sources du Tigre et l’Euphrate, les deux grands fleuves qui irriguent la Mésopotamie depuis la nuit des temps. Dans une position géographique inconfortable de pays aval, l’Irak subit "l’hydropolitique hégémonique" d’Ankara, qui depuis une trentaine d’années construit d’innombrables barrages dans le cadre de son projet du GAP (Great Anatolian Project). Pour Fadi Comair, ancien directeur de l’Office du fleuve Litani au Liban et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, "les deux pays en aval, la Syrie et l’Irak, sont directement affectés par la gestion unilatérale de la Turquie." Couper l'eau, mettre à genou un pays, essayer d’étrangler ses citoyens, est une pratique qui va conduire à plus d’extrémisme politique. Émeutes de la soif à Bassorah Un arrangement avait été conclu entre Ankara et Bagdad pour que la mise en eau de l’ouvrage soit réalisée de manière progressive.

La Légion d'honneur du prince héritier d'Arabie Saoudite massacrée par Sophia Aram Jean-Marc Ayrault n'a pas bronché. Alors que la Légion d'honneur décernée dans la plus grande discrétion par François Hollande au prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed ben Nayef, vendredi 4 mars 2016, a provoqué une vive polémique, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international était l'invité du 7/9 sur France Inter, lundi 7 mars 2016. Ce dernier a assité au billet d'humeur de l'humoriste Sophia Aram qui en a profité pour l'interpeller sur ce sujet épineux.

Al-Hayat Al-Jadida - Ramallah Créé en 1995 à la suite des accords de paix israélo-palestiniens, “La Vie nouvelle” se voulait le journal indépendant de l’entité palestinienne naissante. En dépit d'aides diverses de la part de l'Autorité palestinienne, le journal a maintenu une indépendance rédactionnelle vis-à-vis du pouvoir.Ses articles demeurent les mieux écrits de la presse palestinienne. Si plusieurs de ses éditoriaux ont condamné la stratégie du Hamas et des mouvements islamistes, certains ont également épinglé le Fatah, voire l'Autorité palestinienne.

La tragedia del popolo curdo per il capriccio di un estremista di destra miliardario Ricordate Nadia Murad, la ragazza yazida fatta prigioniera e schiava dall'Isis che nel 2018 per il suo grande impegno sui diritti umani ha ricevuto il premio Nobel per la pace?In questi giorni, nel pieno della tragedia del popolo curdo, tornano in mente le immagini di Nadia Murad che con altri attivisti venne ricevuta da Trump nello Studio Ovale.Bisognerebbe rivedere quelle immagini, che all'epoca suscitarono numerose polemiche, per vedere come Trump disinformato e annoiato sentisse senza provare alcuna empatia quei racconti dell'orrore e interloquisse senza avere la minima cognizione di quale fosse stato il dramma degli yazidi e dei grandissimi problemi che questa comunità continuava ad avere nell'Iraq "liberato" dallo Stato islamico.Quel video rappresenta in maniera tristemente perfetta il tristo figuro che è alla Casa Bianca, dai capricci del quale dipende la vita o la morte di tante persone.

L'histoire du canal de Suez Cet article date de plus de sept ans. Publié le 06/08/2015 01:35 Mis à jour le 06/08/2015 01:36 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Une équipe de France 3 revient sur la construction de ce chantier pharaonique qui a duré dix ans. Jeudi 6 août, sera inauguré en grande pompe le nouveau canal de Suez. Il assume la construction via la compagnie universelle de Suez et l'Egype et fournit elle le terrain et la main d'oeuvre. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager : untitled Qui sont les yézidis, cible des djihadistes en Irak ? C'est l'une des cibles des djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak : la communauté kurdophone des yézidis. Avec la prise de leur bastion, Sinjar, le 3 août, 35 000 yézidis ont dû fuir dans les montagnes, sans eau ni nourriture, sous une chaleur pouvant atteindre les 50 °C. Adorateurs du diable pour certains, païens pour d'autres, les membres de cette communauté sont persécutés depuis longtemps. Lire les dernières informations : La Syrie en guerre accueille 1 000 familles de réfugiés fuyant l'Irak Qui sont les yézidis ? Les yézidis sont une communauté kurdophone qui compte entre 100 000 et 600 000 personnes en Irak, selon les estimations. On compte d'importantes communautés en Europe, particulièrement en Allemagne, où vivent 40 000 yézidis. Quelles sont leurs croyances ? Comme pour les musulmans et les chrétiens, le bien et le mal occupent une place importante chez les yézidis. Pourquoi sont-ils persécutés ? La tribune : « Soutenons les yézidis d'Irak, il y a un risque de génocide »

Vidéo : le Canal de Suez, retour sur plus de 100 ans d’histoire Publié le : 06/08/2015 - 12:06Modifié le : 06/08/2015 - 12:35 Alors que le second canal de Suez est inauguré jeudi en Égypte, France 24 vous propose un retour en images sur l'histoire de cette voie de navigation, imaginé au XIXe siècle par un Français, Ferdinand de Lesseps. Relier la mer Rouge à la Méditerranée par un canal long de 193 km. Ce rêve un peu fou est réalisé au XIXe siècle par un Français, Ferdinand de Lesseps. >> À lire sur France 24 : "Le nouveau canal de Suez cher à Sissi, tiendra-t-il ses promesses ?" "L’Égypte a payé un lourd tribut lors de la construction du canal de Suez. Un canal convoité Devenu très rapidement un axe incontournable du commerce mondial, le canal de Suez fait ensuite l'objet de plusieurs batailles pour sa suprématie lors des deux guerres mondiales. "Nous nous sommes rendus à Ismalya le jour même de l'annonce de la nationalisation. Dix ans plus tard, le bruit des bottes résonne de nouveau dans la région.

Les idées de bases "Des conflits géopolitiques sous couvert de religion" Moyen-Orient Et si les conflits du Moyen-Orient contemporain n’étaient pas de nature religieuse ? Pour l’historien et économiste libanais Georges Corm, cette approche réductrice de la géopolitique ne sert qu’à légitimer la thèse du « choc des civilisations ». Dans son livre Pour une lecture profane des conflits*, l’universitaire démontre les nombreux mécanismes qui ont permis de légitimer des guerres injustes depuis la fin de la Guerre froide. Une politique qui passe par l’instrumentalisation du religieux. Par une lecture profane des conflits, entendez-vous vous opposer à la théorie de « choc des civilisations » ? C’est un retour à la politologie classique, une approche des situations de guerre par une analyse multifactorielle, et non pas par une causalité unique qui serait religieuse, ethnique ou prétendument morale. Au Moyen-Orient, le conflit sunnites-chiites est souvent mis en avant. Le Moyen-Orient est l’un des carrefours géopolitiques les plus importants dans le monde.

Related: