
http://www.youtube.com/watch?v=FfQhXhSB-mQ
Related: Objet de travail conclusif - Le Moyen-Orient • Proche Moyen OrientIran/Arabie saoudite : un duel de colosses Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient. Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. La production de pétrole divisée par deux en Arabie saoudite après une attaque de drones La production de pétrole de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, est temporairement réduite de moitié après une attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites qui a provoqué, samedi 14 septembre, des incendies dans deux sites du géant pétrolier Aramco, à Abqaiq et à Khurais, dans l’est du pays. Pourtant, dimanche, l’Arabie saoudite s’efforçait de faire redémarrer ses installations pétrolières et la compagnie pétrolière Aramco se voulait rassurante, assurant vouloir rétablir d’ici lundi un tiers de sa production : « Nous ferons en sorte que le marché ne subisse aucune pénurie tant que nous ne serons pas de nouveau totalement opérationnels », a déclaré un responsable saoudien cité par le Wall Street Journal. Le site d’Abqaiq, à 60 km au sud-ouest de Dahran, principal siège du géant pétrolier, abrite la plus grande usine de traitement du pétrole d’Aramco, selon son site Internet. Khurais est l’un des principaux champs pétroliers de l’entreprise publique.
L'Histoire à la carte : Cartes et Histoire du Proche-Orient (du Moyen-Orient) : création d’Israël, Pays arabes, Palestine Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur Le Proche-Orient depuis le début du XXe siècle L'Orient arabe recouvre l'espace situé entre la Méditerranée et la Mésopotamie, la Péninsule arabique et la vallée du Nil. A l'exception de certaines populations, comme les Kurdes au Nord-est, on y parle l'Arabe. Une grande pluralité religieuse caractérise la région. La majorité de la population est de confession musulmane sunnite, mais on compte également des communautés schismatiques de l'Islam, dont les plus importantes sont les Chiites, principalement, en Irak et au Liban, les Wahhabites dans la péninsule arabique ainsi que les Alaouites et les Druses dans les régions montagneuses du littoral.
Guerre en Syrie : un conflit international La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière. Rejoignant les civils, ils constituent ensemble l’Armée syrienne libre.
La purge culturelle se poursuit en Turquie Le gouvernement turc fait détruire plus de 300 000 livres A un mois de la Biennale d’Istanbul qui s’ouvre le 14 septembre prochain, Ziya Selçuk, le ministre de l'Education turc, vient d’annoncer que plus de 300 000 livres avaient été détruits par le gouvernement. Officiellement : le pouvoir réprime tout ce qui touche de loin ou de près à Fethullah Gülen - opposant du président Erdoğan, accusé de la tentative de coup d'État en 2016 et exilé aux Etats-Unis. Le ministre Turc affirme qu’il ne s’agit que d’ouvrages liés à cet ennemi numéro un, sauf que de nombreuses associations affirment que la destruction va bien au-delà.
Le canal de Suez : 4000 ans d'histoire, 3 dates majeures Beaucoup d'utopies avant, quelques conflits après : ce rêve fou qu'est le canal de Suez a commencé pendant l'Antiquité pour s'animer jusqu'à aujourd'hui. 1798, 1869, 1956... trois étapes fondamentales de cette passionnante histoire. 1798 : échos de l'Antiquité Traverser l'isthme de Suez pour faire se rejoindre la Mer Rouge et la Méditerranée et, ainsi, relier l'Orient et l'Occident par voie maritime : ce rêve a finalement abouti au XIXe siècle mais c'est pourtant un projet très ancien, déjà en partie réalisé près de 4000 ans plus tôt, pendant l'Antiquité égyptienne, sous le règne du pharaon Sésostris III (1862-1843 av.
La révolution iranienne Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran. Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Ce vendredi noir marque le paroxysme d’un mouvement de contestation qui agite le pays depuis huit mois. Robots dinosaures, surveillance et lune artificielle : Neom, la cité du futur dont rêve MBS Des documents confidentiels consultés par le Wall Street Journal révèlent les projets de Mohammed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite, pour sa ville futuriste sur la mer Rouge, Neom. Le projet est à mi-chemin entre l'utopie futuriste, l'imagination d'un adolescent de 13 ans fan de science-fiction et un épisode de la série "Black Mirror". Dans un article publié vendredi 26 juillet, le Wall Street Journal révèle les contours de Neom, la mégalopole futuriste que le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (surnommé MBS), a annoncé vouloir bâtir dans le nord-ouest de son royaume. Le nom vient de "neo" (nouveau en grec) et "M" pour "mostaqbal" ("futur", en arabe).
Des discours et des hommes (1/4) : Du coup de Suez (1956) à l’héritage de Nasser Devant une foule d’Egyptiens réunis à Alexandrie venus en nombre pour fêter le quatrième anniversaire de l’abdication du Roi Farouk, son successeur, Gamal Abdel Nasser annonça la nationalisation du Canal de Suez. Quatre ans après avoir renversé la monarchie à la tête des officiers libres, le nouveau Raïs affirme alors l’indépendance de son pays et se place en figure incontournable de l’anti-impérialisme, du panarabisme. Un des principaux leaders du mouvement des « non-alignés ». Que reste-t-il, aujourd’hui, de ce discours et des ambitions d’indépendance qu’il portait ? Comment l’héritage de Nasser résonne-t-il dans l’Egypte contemporaine ?
"Des conflits géopolitiques sous couvert de religion" Moyen-Orient Et si les conflits du Moyen-Orient contemporain n’étaient pas de nature religieuse ? Pour l’historien et économiste libanais Georges Corm, cette approche réductrice de la géopolitique ne sert qu’à légitimer la thèse du « choc des civilisations ». Dans son livre Pour une lecture profane des conflits*, l’universitaire démontre les nombreux mécanismes qui ont permis de légitimer des guerres injustes depuis la fin de la Guerre froide. Une politique qui passe par l’instrumentalisation du religieux. Par une lecture profane des conflits, entendez-vous vous opposer à la théorie de « choc des civilisations » ?
John Tolan : « La figure du prophète Mohammed ne cesse d’être instrumentalisée » La Croix : À l’occasion de la fête du mawlid commémorant la naissance du prophète de l’islam, l’Union des mosquées de France invite les imams « à opérer une révision profonde dans l’enseignement de la biographie du prophète (…) afin d’y réduire la place disproportionnée qu’occupent les conflits et les guerres ». Pourquoi la représentation du prophète de l’islam fait-elle encore débat aujourd’hui ? John Tolan : Plusieurs raisons expliquent cela, et en particulier le manque de sources historiquement fiables. Le problème est un peu le même que pour Jésus : nous savons où et quand Jésus et Mohammed ont vécu mais les sources dont nous disposons sont partisanes et relativement tardives. Concernant Jésus, les exégètes européens ont pris la question à bras-le-corps dès le XIXe siècle dans leur quête du « Jésus historique ».