background preloader

Expliquez-nous... Frontex

Expliquez-nous... Frontex
Related:  FrontièresLes enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière

L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848 Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’évènements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe : - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. - L’Autriche, pour sa part, récupère le Tyrol et reçoit le royaume de Lombardie-

Schengen : la carte des restrictions aux frontières nationales - Schengen - Toute l'Europe Face à l'épidémie de Covid-19, plusieurs pays ont décidé d'instaurer des restrictions à leurs frontières nationales. Celles-ci sont progressivement levées à des degrés divers depuis le mois de mai 2020. Comme le prévoient les accords de Schengen, les 26 Etats membres de l'espace de libre circulation européen bénéficient de mesures d'exception leur permettant d'entraver la libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen. Quels pays ont instauré des restrictions de déplacements à leurs frontières intérieures ? Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui sévit en Europe depuis le début de l'année 2020, de nombreux Etats de l'espace Schengen ont fait le choix d'instaurer des restrictions de déplacements à leurs frontières intérieures. Des restrictions ont ainsi été établies par : Quel est l'impact du Covid-19 sur l'espace Schengen ? Ces Etats ont ainsi repris temporairement la main sur les entrées et sorties de leur territoire en provenance du reste de l'Europe.

Les frontières de l'Europe et de l'Union européenne  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Selon l’article 49 TUE, « Tout État européen qui respecte les valeurs visées à l’article 2 et s’engage à les promouvoir peut demander à devenir membre de l’Union ». La géographie La division multicentenaire de la surface terrestre en continents est certes communément admise, mais où se situent précisément les frontières de l’Europe ? S’agissant de la Turquie, en revanche, le Bosphore et la mer de Marmara séparent, pour le géographe, son petit territoire européen, constitué de la Thrace orientale, de l’Anatolie asiatique qui représente 97% de la surface du pays. L’histoire Mais, comme le montrent bien les discussions à propos de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), ce sont évidemment les considérations historiques, culturelles et politiques qui donnent sa substance au débat. L’Union européenne : des frontières destinées à s’étendre ?

Immigration : le nombre d’entrées irrégulières dans l'Union européenne en 2023 au plus haut depuis 2016 Ces données annuelles confirment « une tendance à la hausse constante au cours des trois dernières années », constate l’agence dans un communiqué. La plupart de ces entrées irrégulières (41 %) se font par la Méditerranée centrale. Deux autres routes de migrations les plus fréquentées en 2023 passaient par les Balkans occidentaux (26 %) et la Méditerranée orientale (16 %). Ces dernières années, les contrôles se sont renforcés en Méditerranée autour de Malte, de la Sicile ou entre la Grèce et la Turquie, et la route des migrations s’est réorientée vers les Canaries. « Les Syriens ont représenté plus de 100 000 passages irréguliers l’année dernière, soit le nombre le plus élevé parmi toutes les nationalités », suivis par les Guinéens et les Afghans, précise Frontex. « Ces trois premières nationalités représentaient plus d’un tiers de toutes les détections ».

Les conséquences de la construction du mur de sécurité à Jérusalem Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 01 nov. 2002 | Date d'évènement : 12 oct. 2002 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) Le début du chantier de construction d'une "clôture de sécurité" entre Israël et la Cisjordanie en juin 2002 a suscité une forte polémique au sein de la communauté internationale. Pour les opposants à la construction, ce "mur de la honte" est une atteinte aux droits de l'homme puisqu'il entrave la circulation des hommes. A Jérusalem même, le mur traverse les quartiers arabes de la ville, entraînant d'importantes difficultés de circulation pour les riverains. Éclairage média Le lancement du présentateur, dans lequel il évoque le climat de tension régnant au Proche-Orient, n'est qu'un prétexte à la diffusion d'un reportage sur le Mur de Sécurité, filmé quelques semaines plus tôt.

Les Etats adhérents et candidats à l'adhésion européenne - Elargissements - Toute l'Europe Vingt-sept pays sont membres de l'Union européenne. Cinq autres ont déposé une candidature, tandis que deux autres sont susceptibles de le faire à moyen terme. A l'inverse, trois pays ont abandonné l'idée d'adhérer. 27 Etats membres de l'UE L'Union européenne se compose de 27 Etats membres. l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957 ; le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni en 1972 ; la Grèce en 1981 ; l'Espagne et le Portugal en 1986 ; l'Autriche, la Finlande et la Suède en 1995 ; Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie en 2004 ; la Bulgarie et la Roumanie en 2007 ; etla Croatie en 2013. En 2020, le Royaume-Uni a quitté l'UE. Cinq pays officiellement candidats A l'heure actuelle, cinq pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'UE. Quant à la Turquie, candidate depuis 1999, les négociations d'adhésion ont démarré en 2005. Un Etat sorti de l'UE

Repousser la frontière méridionale de l’Europe au Sud du Sahara ? | Les Clionautes Intervenant Christian Bouquet Professeur émérite de géographie politique – LAM Sciences politiques Bordeaux. Son propos est centré sur les migrations sous l’angle des frontières. Une autre frontière a été oubliée, rappelle le conférencier. Si en Europe on a construit une Union européenne entre plusieurs Etats de 1957 à 2013 avec l’entrée de la Croatie, on est passé de six à 28 Etats, bientôt 27. Construire les murs ce n’est pas un fait nouveau. Il y a une autre frontière celle des Comores. L’Année 2015 marque un basculement dans la géopolitique mondiale, dans la géopolitique européenne et dans les opinions publiques européennes. À partir de 2015 il y a eu une réflexion en Europe pour savoir quel organisme et par quels moyens s’occuper de l’afflux des migrants. Les lieux de passage en dehors de Gibraltar sont au nombre de deux. Mais le problème de la migration se retrouve sur la frontière méridionale, entre l’Italie et l’Afrique du Nord.

Comment Google dessine sa carte du monde "Google Maps nous ment", affirmait récemment Jean-Christophe Victor au détour d’une interview dans Libération. L'homme du "Dessous des cartes", la célèbre émission d'Arte, nous a précisé ses dires. L'expert en géopolitique qui publie un livre sur l'Asie conseille de ne "pas se laisser berner" et il rappelle la référence des cartes des Nations unies. Google aussi nous a répondu. Voici d'abord notre entretien avec le fondateur et directeur scientifique du Lépac, laboratoire de recherche privé et indépendant, à écouter dans son intégralité (19 minutes). Jean-Christophe Victor : "Google Maps ne peut pas servir de référence. 19 min Vous maintenez : "Google Maps ment" ? Bien sûr que je maintiens. Et de quand date ceci ? Depuis le début ! Vous avez eu une réaction de Google ? Non (ndlr : lire après cet entretien). A lire : De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir La référence, ce sont les cartes des Nations unies ? Pour voir ce contenu, acceptez les cookies. Franchement, non.

La Pologne indépendante, l’autre centenaire En 1918, la Pologne recouvre son indépendance. Au terme d’une longue lutte de plus d’un siècle, les Polonais réussissent à reconstituer un État indépendant. À la suite de la Grande Guerre, les trois puissances qui, à la fin du XVIIIe siècle, s’étaient partagées l’ancienne Respublica polonaise, sont vaincues : d’abord la Russie tsariste, malmenée sur le front puis renversée par la révolution bolchevique en 1917 ; puis les empires centraux : Allemagne et Autriche-Hongrie. Dès la Confédération de Bar (1768-1772), certains Polonais avaient pris les armes pour s’opposer à la domination imposée par la Russie à leur État après la mort de Jan Sobieski (en 1696) : suite aux ingérences russes, c’est le candidat saxon qui avait pu s’emparer du trône malgré l’élection du Grand Conti, le candidat français. Les Polonais gardaient en mémoire que leur État avait été, depuis la fin du XIVe siècle et pendant le règne des Jagellon, une grande puissance multiculturelle. Les pianistes de l’indépendance

l'Europe aux pieds des murs | Les Clionautes Ce film de 53 minutes est d’un grand intérêt en cela qu’il témoigne d’une réalité et qu’il interroge, un peu, la perception des riverains mais surtout des modes de décision et des intérêts économiques en jeu dans la politique sécuritaire de l’Europe. Le propos débute au moment de la crise migratoire de 2015 en suivant la frontière serbo-hongroise, on y voit une situation et des paysages qui, toute proportion gardée, peuvent évoqués les Camps (miradors, barrière électrifiée, usage des chiens..). Cette frontière largement financée par l’Union européenne semble aussi avoir favorisé la corruption. Le second exemple est la courte frontière terrestre gréco-turque, un mur construit au moment même où la Grèce connaissait une crise économique, sociale et financière. L’efficacité de ces dispositifs n’est guère prouvée, les routes évoluent et sont toujours plus dangereuses. La discussion porte sur les difficultés d’une telle enquête, il a été quasi impossible de traiter les murs de Calais.

La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer Bibliographie | citer cet article La France possède encore une frontière au tracé ni totalement défini, ni totalement fixé sur le terrain : c’est la frontière entre la Guyane française et le Suriname, longue de 520 km, le long du fleuve Maroni et de ses affluents. Depuis une série d’incidents frontaliers récents, les pouvoirs publics français ont décidé de régler cette question et de sortir du flou juridique qui dure depuis la colonisation au XVIIe siècle. Il s’agit de mettre fin à un long contesté historique qui pose encore problème aujourd’hui, envenime les relations entre les deux voisins et freine la coopération pour lutter contre les trafics. Cette région transfrontalière à l’ouest de la Guyane constitue, en effet, une plaque tournante du trafic de cocaïne et de l’immigration clandestine dans le département. L’activité d’orpaillage illégal y est fleurissante et nourrit un niveau de violence particulièrement élevé. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. Bibliographie

Repères méditerranéens - Tende et La Brigue rattachées à la France Le reportage se situe au lendemain de la conférence des quatre - les quatre puissances victorieuses (Royaume-Uni, États-Unis, URSS et France) - à Paris qui vient de donner satisfaction à la France en rectifiant sa frontière avec l'Italie, en particulier dans les Alpes-Maritimes. La Convention du 7 mars 1861, qui avait entériné le rattachement du Comté de Nice à la France, avait accordé au Piémont une partie des territoires d'Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Martin-Lantosque, Rimplas, Belvédère et Valdeblore, plus les communes de Tende et La Brigue, en dépit des voeux de la grande majorité des habitants. Le prétexte en était la préservation des territoires de chasse du roi, ce qui masquait des considérations stratégiques plus importantes. Cette frontière, qui ignorait la ligne de partage des eaux tout comme les réalités locales, créait une situation locale compliquée et bien des ressentiments. Bibliographie :

Lesbos, nœud migratoire européen Près de 36 000 migrants sont arrivés sur les îles grecques depuis le début de l’année, faisant redevenir la Grèce la principale porte d’entrée de l’Union européenne (UE), comme en 2015, au plus fort de la crise des réfugiés. A cette époque, en un an, plus de 865 700 personnes étaient arrivées par la Turquie, empruntant la route migratoire dite de Méditerranée orientale, avant que les arrivées chutent brusquement à partir de mars 2016. Un accord controversé avait été signé à cette date par Bruxelles et Ankara afin de réduire les flux. En échange d’une aide de 6 milliards d’euros, la Turquie, reconnue comme « pays tiers sûr », acceptait le renvoi sur son territoire des migrants dont la demande d’asile était rejetée par la Grèce ou déclarée irrecevable (pour les demandeurs venant d’un « pays tiers sûr » ou ayant déjà posé une demande dans un autre pays).

Related: