
Qu'est-ce que la démocratie La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. De même, en démocratie, le principe du vote, qui veut qu’une majorité l’emporte sur une minorité, ne peut pas constituer le seul mode de prise de décision. Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2016
Le Brexit et la frontière irlandaise Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique. Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019. Il ne s’agit pas seulement de la plus grande frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière marquée par une histoire conflictuelle qui avait été apaisée. Figure 1. Les comtés et les provinces d'Irlande et d'Irlande du Nord 1. Figure 2. Figure 3. 2. 3. 3.1. Figure 4. Figure 5. Figure 6. Encadré 4. 2.
« Géopolitique du risque » : les réfugiés, une chance pour l’économie La plupart des travaux de recherche effectués sur l’économie des réfugiés ou des immigrés traitent de l’évolution des politiques occidentales d’intégration de la main-d’œuvre immigrée sur le marché du travail et des activités économiques des réfugiés et des victimes de déplacements forcés. Les réfugiés y sont considérés comme des acteurs économiques. Mais ces travaux ne nous expliquent pas pleinement pourquoi le capitalisme de la fin du XXe et du début du XXIe siècle a besoin des réfugiés ou des immigrés. Ils exposent la manière dont ceux-ci tentent de survivre dans les camps, les villes ou se regroupent (suivant des critères ethniques ou non) ; et montrent aussi comment ces réfugiés peuvent s’avérer utiles au marché, aux grandes entreprises et au commerce légal. Plusieurs études mentionnent des histoires relatant le succès économique de migrants. Entre assistance et contrôle des migrants Comment expliquer cette dualité de l’assistance et du contrôle, couplée à l’exclusion ?
Les frontières (4 juin) - Vidéo Spécialités Quels sont les enjeux géopolitiques, les formes et les fonctions des frontières entre les États ? Eléments de réponses dans ce cours dispensé par la professeure d’histoire-géo Lydie. Aujourd’hui et historiquement, les frontières sont au coeur de l’identité politique des sociétés, de la dynamique des États et des relations internationales. Initialement, le terme frontière désigne la limite d’un terrain. Elles sont le fruit d’un rapport de forces qui s’est résolu de façon négociée ou conflictuelle. Les frontières édifiées sont des constructions historiques évolutives qui reflètent les spatialités des organisations politiques qui les ont mises en place Elles ont été et sont amenées à évoluer dans l’espace et dans le temps. Retrouvez en PDF : Pourquoi les frontières existent-elles ? I. II. A. B. III. B. Multiplication ou effacement des frontières ? I. II. B. C. D. III. B. Ouverture ou fermeture des frontières ? I. II. B. C. Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : France tv studio
Solidaire, écologique, responsable : le tourisme autrement. Une vague de nouveaux touristes décident, chaque année, de changer d'habitudes et tentent l’expérience d'un voyage responsable. Pour le meilleur, comme pour le pire. Qui n'a jamais rêver , pris entre deux réflexions existentielles, de profiter de son repos estival pour partir vadrouiller à travers le monde ? Imaginez : vous prenez l'avion un matin de juillet, en route vers une destination inconnue. Les nouveaux explorateurs Ce tableau idyllique correspond peu ou prou à la promesse d'une grande variété de tours-opérateurs qui proposent des formules de voyage dit "solidaire". Le procédé (officiellement, du moins) doit profiter à tous les acteurs. Le voyageur solidaire participe au développement local de sa destination tout en étant en immersion totale dans un contexte social et culturel différent de celui qu'il a l'habitude de côtoyer. Dérives Certaines ONG ont même lancé des campagnes de dissuasion. Les volontaires étrangers veulent tous ouvrir des orphelinats.
Cinq cartes pour comprendre un monde qui change Raconter la marche du monde par les cartes : telle est la proposition du géohistorien Christian Grataloup, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, qui vient de faire paraître un Atlas historique mondial (Les Arènes/L'Histoire). "Écrire l'histoire, c'est donner à voir", écrit l'historien Patrick Boucheron dans la préface de cet atlas, premier ouvrage de cette nature à paraître en France depuis 40 ans. Le dernier a s'être attelé à une tâche de cette ampleur était l'historien Georges Duby en 1978 pour les éditions Larousse. Pour qui veut rendre compte des enjeux géographiques, géopolitiques ou même simplement historiques, l’échelle du monde condamne à affronter la difficulté du planisphère. Carte n°1. Carte extraite de l'Atlas historique mondial, Les Arènes/L'Histoire (2019) Le territoire syrien représente l'un des carrefours les plus durables et plus complexes de toute l'histoire humaine. Carte n°2. Carte n°3. Carte n°4. Carte n°5. Les murs sont des frontières exacerbées. [...]
Huit cartes pour voir la planète autrement - Edition du soir Ouest France - 02/11/2017 Foudre La Terre est touchée par environ 40 à 50 éclairs chaque seconde, soit 1,4 milliard d’impacts au cours d’une année ! Cette carte représente la moyenne des impacts par kilomètre carré et par an. Si on ne voit pas beaucoup d’éclairs au-dessus des mers et dans les zones froides, c’est que les nuages orageux ont besoin de chaleur pour se former. Le statut de « capitale mondiale » de la foudre est revendiqué par le petit village de Kikufa, en République Démocratique du Congo. Créatures venimeuses Serpents, araignées, scorpions… Cette carte recense plus de 500 espèces venimeuses pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles. Empreinte écologique L’empreinte écologique par habitant mesure la quantité de ressources naturelles consommées par une nation rapportée à sa population. Voies maritimes Migrations Cette carte met en évidence la proportion d’étrangers vivant dans un pays. Prix de l’essence Précipitations Le changement climatique affecte les régions du globe de manière hétérogène.
Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Préambule Le Sud en bas : une vieille histoire Au départ, tout est une question de zones. Figure 1 : La partition du globe sur une carte médiévale réalisée d’après Macrobe 1/ L’existence des antipodes n’a jamais pu être vérifiée. La partition Nord / Sud est une histoire qui se termine.
Les Odyssées : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme." Grâce à cette ordonnance signée le 21 avril 1944, le général De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes ont pu voter pour la première fois lors des élections municipales. En janvier 1993, dans un documentaire diffusé dans l'émission L'histoire en direct, Patrice Gélinet retraçait l'histoire de cette lutte ardue, des projets de loi rejetés au Sénat jusqu'à l'émotion du premier vote en 1945. Écouter 59 min Le premier vote des Françaises : 29 avril 1945 Durée : 59'06 • Archive INA - Radio France • Un documentaire de Patrice Gélinet et Christine Bernard-Sugy • Avec : Gilberte Brossolette (Femme politique), Marie-Claude Vaillant-Couturier (femme politique) ; Geneviève de Gaulle Anthonioz (historienne) ; Françoise Giroud (ancienne ministre) ; René Brouillet (historien) ; Yvonne Dornès (féministe) ; Soeur Marie-Thérèse Une longue lutte Liens
Comment s'élabore une lo Le Cours de l'histoire Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais.
Ce reportage vous montre la réalité de la vie dans une dictature : l'information est totalement réécrite par le pouvoir afin de faire vivre la population dans une réalité alternative. by clemente.ledi Jan 22