background preloader

Psychanalyse et anthropologie aujourd’hui : mythe, complexe d’œdipe et processus de subjectivation

Psychanalyse et anthropologie aujourd’hui : mythe, complexe d’œdipe et processus de subjectivation
Related:  Mythe

Deux mythes fondamentaux de la psychanalyse: "Œdipe" et "Totem et tabou" Deux mythes fondamentaux de la psychanalyse: "Œdipe" et "Totem et tabou" Table des matières Introduction Au début du XXe siècle, les recherches de Sigmund Freud l’amené à se pencher sur les mythes grecs et la pensée des Grecs anciens. Dans cette tragédie, Sophocle a approché les thèmes du parricide, de l’inceste, des oracles des dieux et de la moralité. Freud, qui travaillait déjà sur l’inconscient, fait le lien entre l’inconscient et la tragédie d’Oedipe Roi et décrit la situation fondamentale du complexe d’Œdipe, qui a changé la perception intellectuelle du monde. Approfondissant ses recherches sur les origines des coutumes, de la tradition et des règles sociales, il élabore, à l’aide des théories des anthropologues et des linguistiques, Totem et Tabou. Cette œuvre reprend la théorie de l’évolution du monde, expliquée par la psychanalyse. Nous avons décidé de travailler sur ces deux mythes (le mythe d’Œdipe et le mythe freudien) en essayant d’approcher la base de la théorie psychanalytique.

Autisme France MYTHOLOGIE DE L'ABEILLE ET DU MIEL Depuis la nuit des temps, le miel et l'abeille font partie des grands mythes de l'humanité et sont d'une richesse symbolique extraordinaire. La naissance des abeilles : Pour les Grecs tous les phénomènes de la nature étaient d'origine divine. Dans les textes de l'ancienne Egypte, les abeilles sont nées des larmes du Dieu solaire Râ. Fil RSS revue santé mentale Mythologie et Psychanalyse La méthode pour y arriver est la méthode psychanalytique de l’association libre qui est le langage de l’inconscient. Avec l’inconscient « je » est « un autre », je ne suis pas ce que je suis, les choses ne sont pas ce qu’elles sont et les mots ne disent pas ce qu’ils disent. Nous sommes dans la dimension du devenir et des métamorphoses. Cette dimension est un langage impossible à saisir comme totalité. Pourtant dans cette dimension les changements de formes et de mots peuvent se coller entre eux pour former des nœuds apparemment indénouables qui se manifestent à nous par des symptômes, par des souffrances et nous laissent abandonnés dans l’inter-dit. Parménide, Platon, Plotin, Plutarque, rejetaient ce chaos, cet abîme politiquement incorrect « pays des monstres et des tragédies, habité par les poètes et les mythographes où on ne rencontre ni preuve ni certitude ». Tous les jardins de notre culture ont fermé leur porte à l’inconscient. Qu’est-ce donc que le langage inconscient ? Guy Massat

Fil RSS Haute Autorité de Santé Dictionnaire mythologique Blog Psycho ressources Bibliotheca Classica Selecta Doctissimo La mythologie égyptienne La mythologie prend une place importante dans la civilisation égyptienne antique. C’est probablement l’une des mythologies comprenant le plus de dieux. Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Ces derniers font partie de leur quotidien et peuvent interférer sur les évènements naturels. Atoum aussi connu sous le nom de Rê est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains. A l’origine du monde : Le Noun et les premiers dieux A l’origine, il y avait le Noun, le chaos liquide : la crue du Nil mélangée avec de la boue. D’après le point de vue Héliopolitain, la vie est née à Héliopolis, la cité du soleil grâce à l’Ennéade : le groupe des neuf dieux. Quant aux prêtes memphites, ils envisagent la création du monde avec le dieu Ptah, dieux des métallurgistes, artisans et architectes. L’humanité face aux dieux : la punition d’Atoum et l’incontrôlable déesse Sekhmet Richard H.

CEAPSY - IDF

Related: