background preloader

Pédagogie documentaire

Pédagogie documentaire
Related:  Mener une recherche et une veille d’information

Biblio/Sito "Former l'esprit critique" (Cahiers pédagogiques janvier 2019) Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Laurence Cornu, « Conflits de vérité à l’école », dossier n° 77 de la Revue internationale d’éducation, avril 2018. Daniel Favre, Éduquer à l’incertitude, Dunod, 2016. Olivier Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014. Daniel Kahneman, Système 1-Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012. Gérard de Vecchi, Former l’esprit critique, ESF éditeur, 2016. Littérature jeunesse Bandes dessinées Aos Faros, Fred se méfie des fausses infos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter. Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Crédulité et rumeurs, éditions du Lombard, collection La Petite Bédéthèque des savoirs, 2018. Albums

« Lutte contre les fake news : quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes » | CPU - Conférence des présidents d'université Dans la droite ligne du colloque « l’Université comme rempart aux fake news », organisé par la CPU le 15 février dernier, à l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU), « The conversation France », le Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) et le journal La Croix s’associent pour s’emparer de ce thème éminemment d’actualité. A travers cette journée d’étude, organisée le 5 juin prochain à l’auditorium de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations à Paris, l’accent sera mis sur les moyens à mettre en œuvre dans l’enseignement et dans les médias pour détecter et lutter contre les fake news. Les « fake news » désignent les articles de désinformation (mensonges, canulars, informations partiellement fausses) qui circulent sur le web mais pas seulement. Croiser les regards de pédagogues et de bibliothécaires

Accélérer ses recherches avec les mots-clé intelligents dans Firefox Nous devons très souvent faire des recherches en ligne et nous avons tous quelques sites de référence sur lesquels nous revenons régulièrement pour effectuer ces recherches, par exemple Wikipedia, ou YouTube, ou CCSearch, pour trouver des images libres. Pour retrouver ces sites de référence, nous savons tous comment les enregistrer dans des marque-pages, dans nos navigateurs, pour y accéder facilement chaque fois qu'on en a besoin. ➜ Il existe cependant une méthode encore plus rapide : dans le navigateur Firefox, il est possible de créer un marque-page « intelligent » basé sur un mot-clé spécifique lié au champ de recherche sur le site voulu et qu'on pourra appeler directement depuis la barre d'adresses, quelle que soit la page web sur laquelle on se trouve. On pourra donc saisir à tout moment dans la barre d'adresses du navigateur le mot clé intelligent en question, suivi du terme à rechercher pour aussitôt lancer la recherche de ce terme sur le site voulu.

Info ou intox ? Apprendre à identifier les fausses informations Qu’est-ce qu’une vraie information ? Info ou intox, comment faire la différence ? Donner des clés de réponse à ces interrogations constitue l’un des enjeux majeurs de la prochaine Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le Clémi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) du 19 au 24 mars. Une nouvelle édition qui invite également à développer chez les enfants, dès leur plus jeune âge, une attitude critique et réfléchie vis-à-vis du flot d’informations déversées chaque jour dans les médias (télévision, presse, Internet, etc.). Adopter et communiquer les bonnes pratiques Le numérique a bouleversé le rapport à l’information. Dans La Famille tout écran, Erwan, Myriam et leurs enfants, Juliette, Théo et Mélina ouvrent les portes de leur maison pour faire part de leurs doutes face à l’utilisation des écrans et du numérique dans leur famille. Apprendre à ses élèves à analyser l’information Comment débusquer les informations fantaisistes ?

Twitter : la liste complète des opérateurs de recherche avancée Au quotidien, vous êtes sûrement amenés à rechercher des informations sur Twitter, que ce soit en temps réel ou dans les archives du réseau social, afin de trouver des sources pour des études, des tutoriels, etc. Sur cette page, retrouvez l’ensemble des opérateurs de recherche avancée de Twitter dont je parle régulièrement sur ce blog. Les tableaux ci-dessous vont plus loin que ceux présentés sur la documentation officielle par le réseau social. Je vous recommande d’enregistrer cette page dans vos favoris. Eléments à connaitre avant d’utiliser les opérateurs Quelques points à connaitre pour bien les exploiter (merci à Serge pour la précision en commentaire) : les accents sont ignorés (« retraité » trouve « retraite »)les masculins/féminins, singuliers/pluriels ne sont pas gérés (« retraité » ne trouvera pas « retraités », « retraitée » ou « retraitées »). Ils s’utilisent dans la fenêtre de recherche en haut à droite de votre timeline ou directement sur cette page.

Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles. Auteurs : À propos : Le CAPS est le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde. D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Qu’est-ce qu’une information ? »). De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ». Les textes qui y sont présents concernent des thèmes d’actualité, mais visent cette fois à enrichir le débat par des points de vue tranchés. On distingue trois types très différents d’articles d’opinion, avec chacun ses propres exigences et caractéristiques – qui peuvent varier selon les médias. 1. La tribune est une contribution libre signée par une ou plusieurs personnes extérieures à la rédaction et identifiable(s) comme telle(s) dans leur présentation ou leur signature. 2. Le Monde Soutenez une rédaction de 550 journalistes 3.

L’ère des fake news Rappelons que le terme de fake news reste le plus souvent contesté dû à la diversité des situations qu’il englobe. Il peut s’agir aussi bien d’inexactitudes rapportées pourtant de bonne foi par des responsables publics que d’un discours faux diffusé dans un but parodique, idéologique, ou encore mercantile en attirant le plus de visiteurs vers une page web à l’aide d’un titre racoleur . La diffusion des fake news a eu pour résultat de faire accéder l’expression « post truth » au titre d’expression de l’année 2016 par l’Oxford English Dictionnary. Ce phénomène profite de ce que la frontière qui sépare la vérité de la calomnie est ténue. Il se développe sur l’insinuation et l’influence dans le but d’amener un destinataire à tirer les conclusions souhaitées. Finalement, ce que nous appelons fake news n’est bien en fait que le nouveau nom de la désinformation. Alors que les media traditionnels ont pour mission d’informer, les fake news ont pour objectif d’influencer. Pour aller plus loin :

Panel d'outils de veille et de multi-publication sur les réseaux sociaux Les sources d’informations sont multiples aujourd’hui : sites internet, comptes de réseaux sociaux… Les outils de veille sont donc devenus indispensables ! Voici quelques outils pour suivre ses réseaux ! (une petite * pour vous indiquer ceux que j’utilise). N.B : Avant d’intégrer ce genre de services avec vos comptes personnels de réseaux, vérifiez bien les conditions de gestion de vos données personnelles. Tweetdeck, le couteau suisse de Twitter * Tweetdeck est un véritable couteau suisse de et par Twitter ! Hootsuite, le multi-réseaux Vous avez des comptes un peu partout et vous ne savez pas comment les gérer ? Diigo, la veille en partage Diigo est un site web de partage de signets qui permet de partager des pages web et d’y ajouter des tags et des annotations. Scoop.it, une gestion des flux en format magazine ! Votre veille partagée ! Dlvr.it, le partage sur les réseaux simplifié * Dlvr.it vous permet d’automatiser vos partages sur les réseaux. Pearltrees, la veille graphique !

Fake news : le vrai du faux de Frédéric Lordon « Rien de plus idéologique que d’annoncer la fin des idéologies. » Frédéric Lordon Un an après son investiture, Donald Trump, toujours en guerre contre les médias, a lancé mercredi ses premières Fake News Awards, qui consacrent les médias les plus mensongers selon lui. En fin de soirée, il avait fait connaître son palmarès : le lauréat est le Nobel d'économie Paul Krugman, tandis que CNN est couronné quatre fois. Pendant que le président américain les consacre, le président français, lui, veut lutter contre. lors de ses vœux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé un futur projet de loi ciblant les fake news. Pour en parler, le philosophe et économiste Frédéric Lordon. « Tout le discours de la politique Macron fonctionne selon les schèmes de la fake news. » Frédéric Lordon

Réduire les vulnérabilités aux manipulations de l'information. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. Voici quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire. 1. 2. 3. 4. 5. Le Monde Soutenez une rédaction de 550 journalistes Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an. S'abonner 6. 7. Les Décodeurs

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. 2. 3. Notre mode d’emploi en vidéo : 4. 5. 6. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ? Les Décodeurs Réutiliser ce contenu

Related: