
INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ? Publié le : 12/11/2018 - 11:24Modifié le : 12/11/2018 - 17:39 Tous les lundis à 9h45, la rédaction des Observateurs de France 24 vous donne rendez-vous avec Info/Intox pour apprendre à vérifier vous-même les fausses informations qui circulent sur Internet. Cette semaine, retrouvez le décryptage d'une vidéo de voitures fantômes pour apprendre à repérer les manipulations graphiques. La vidéo que vous allez voir est surprenante, et paraît irréelle... Pour aller plus loin... Lundi 12 novembre, Alexandre Capron était sur le plateau de France 24 pour expliquer en quoi ces vidéos artistiques sorties de leur contexte posent problème. Pour en savoir plus sur les techniques de manipulation des vidéos, vous pouvez consulter notre guide de vérification en cliquant ici. Et si vous voulez retrouver les cinq premiers numéros de Info-Intox, rendez-vous sur notre page en cliquant sur l'image ci-dessous !
INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Mais lorsqu'il s'agit de photos, il est tout à fait possible d'utiliser simplement un téléphone pour retrouver où celle-ci a déjà été publiée sur internet, et donc également connaître son contexte. Retouvez Info/Intox sur France 24 tous les lundis à 9 h 45, heure de Paris. Vous voulez voir plus d'épisodes de Info/Intox ?
Les manipulations de l'information L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des armées et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères publient un rapport sur les ingérences. Partant d'une définition de la manipulation de l'information comme « la diffusion intentionnelle et massive de nouvelles fausses ou biaisées à des fins politiques hostiles », les auteurs évitent volontairement de recourir à l'expression galvaudée de « fake news » jugée « trop vague et polémique ». La première partie du rapport s'intéresse aux causes des manipulations de l'information, individuelles (failles cognitives, crise épistémologique) et collectives (crise de confiance dans les institutions et dans la presse, désillusion numérique) ainsi qu'aux acteurs étatiques et non étatiques de ces manipulations en s'attardant sur les cas de la Russie et de la Chine. Sources Réseaux et médias sociaux
« Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation « Mon site ? Je n’ai pas de site. » Lorsque Le Monde l’a interrogé sur ses activités, Johann Fakra a nié en bloc. A l’en croire, il n’est lié ni de près ni de loin à l’administration de blogs ou de sites Internet. Ces médias qui se disent « alternatifs » diffusent régulièrement des articles sensationnalistes et de fausses informations, parfois aux accents conspirationnistes. Un réseau d’une trentaine de sites de désinformation A première vue, tous ces sites ressemblent à des blogs amateurs indépendants les uns des autres. Aucun de ces médias n’explique clairement qui en sont les administrateurs, se contentant de mentionner une adresse e-mail de contact générique. Nous avons cependant constaté qu’au moins deux signes lient formellement ces sites entre eux : d’abord, les publicités qu’ils affichent sont toutes liées au même compte Google AdSense. Intox et sensationnalisme à tout-va Au-delà des sources, les affirmations elles-mêmes sont très souvent bancales, pour ne pas dire fumeuses.
Complotisme et fake news L'intervention de Frédéric Fontaine (rédacteur en chef de Géo Ado) lors du stage "enseigner l'EMI" a abordé la question du complotisme et des infox (fakes news). Cette intervention basée sur la présentation du numéro hors série de Géo Ado "théorie du complot, gare aux mythos", a permis de revenir sur plusieurs aspects conceptuels. Attention ce numéro hors série est disponible jusqu'au 18 octobre en kiosque! Nous vous proposons trois extraits vidéos de cette intervention qui font notamment le point sur le vocabulaire lié au complotisme, les moyens de lutte contre les théories du complot. Dans ce premier extrait, Frederic Fontaine effectue un point de définitions sur un ensemble de nouveaux termes apparus autour d'une remise en cause de l'information en lien avec l'essor du numérique. revient sur les notions de "Fake News", "faits alternatifs", "post-vérité". Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Enfin les biais cognitifs font l'objet du dernier extrait.
Après les fake news, la menace du «deep fake» prend de l'ampleur sur le web Cette technologie consistant à remplacer le visage et la voix d'une personnalité dans une vidéo s'améliore de jour en jour. Aux États-Unis, certains élus la considèrent comme une «menace contre la sécurité nationale». L'actrice la mieux payée d'Hollywood, Scarlett Johansson, vient d'ajouter son nom à la liste des personnalités qui s'engagent contre le phénomène des «deep fake» - ces vidéos ultraréalistes dans lesquelles les visages et les voix de ceux qui apparaissent à l'écran sont modifiés. Dans une interview accordée au quotidien The Washington Post, l'actrice dont la tête a été utilisée dans des dizaines de vidéos pornographiques s'inquiète de la montée en puissance de ces technologies: «Les personnes vulnérables comme les femmes, les enfants, et les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur identité et leur contenu personnel» déclare-t-elle. La technologie «deep fake» s'est véritablement fait connaître sur le réseau social Reddit.
En réponse aux Gilets Jaunes, Emmanuel Macron présentera sa démission mercredi au 13-Heures de TF1 Coup de tonnerre – S’il y a bien un article à partager sur votre page Facebook c’est celui là ! Malheureusement, ce n’est pas ce que vous pensez. En fait, cet article n’a rien à voir avec la démission d’Emmanuel Macron Cependant, maintenant que vous êtes ici, vous pouvez aider à prouver des recherches menées récemment sur le comportement de partage des médias sociaux surtout qu’il y a une grande population d’utilisateurs de médias sociaux qui ne lisent pas les choses qu’ils partagent. Eh bien, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. En fait, l’année dernière, la NPR a partagé un article intitulé « Pourquoi ne pas lire plus au sujet de l’Amérique? Bien sûr, la blague d’avril, était qu’il n’y avait pas d’article à lire. Les informaticiens de l’Université Columbia et de l’Institut national français se sont récemment penchés sur ce phénomène. Les gens forment une opinion fondée sur un résumé ou un résumé des résumés, sans faire l’effort d’aller plus loin » Commentaires commentaires
Desintox