background preloader

(16) [Audrey Dussutour] Le Blob

(16) [Audrey Dussutour] Le Blob
Related:  Ecosystèmes et biodiversitéBLOBIntéressant tout simplement

Abeilles en danger : un fléau aux causes multiples et aux conséquences catastrophiques La disparition des abeilles, et plus largement des pollinisateurs, est une catastrophe planétaire qui met en danger l’humanité. Il est urgent d’agir pour les protéger ! Les abeilles : clé de voûte de notre sécurité alimentaire Une alimentation saine dépend de pollinisateurs en bonne santé. 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.Entre 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire.265 milliards de dollars : c’est la valeur estimée du service rendu par la pollinisation dans le monde. Et pourtant, les pollinisateurs disparaissent. Les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005.Ces derniers hivers, la mortalité de ces populations était de 20 % en moyenne en Europe, voire de 53 % dans certains pays. "*" indique les champs que vous devez remplir. Les principales raisons de la disparition des abeilles Pesticides : une toxicité avérée Des tueurs à bannir de toute urgence !

Mission Alpha | Education Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a proposé à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience a également été menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha. Ni plante, ni animal, ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consistait à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle menée en micropesanteur. Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. L'effet de la micropesanteur sur le comportement du blob Pour répondre à ces questions, l’ISS a accueilli ce locataire un peu particulier : plusieurs blobs ont rejoint la station pendant l'été. Informations pratiques

Ce petit disque de quartz peut stocker des données pendant 13 milliards d’années Quels sont les conséquences pour l’homme et la nature Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes. Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La disparition des abeilles et des autres insectes pollinisateurs aurait un impact catastrophique sur l'agriculture mondiale : il diminuerait la production agricole et augmenterait les prix de l'alimentation, aggravant la crise alimentaire mondiale qui sévit actuellement.

#EleveTonBlob : l'expérience éducative du CNE Ni plante, ni animal , ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre. Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). L'effet de la micropesanteur sur le blob Pour le savoir, l’ISS va accueillir ce locataire un peu particulier. Planning (à confirmer) Des projets inspirants en lien avec le vol habité

People Are Sharing Disturbing Photos That Look Normal Until You Find Out What's Really Going On (30 Pics) Seemingly innocent photos might be far more disturbing than you realize. And it goes to show just how important context is and that we should never judge a book (well, in this case, a photo) by its cover. There are secrets hidden behind sweet smiles and plenty of skeletons in happy-looking people’s closets. Redditor KermitTheFraud92 started up a fascinating thread on r/AskReddit about the hidden sides of ‘normal’ photos. Before you start scrolling down and upvoting the stories that drew you in the most, a small note of warning: make sure there’s plenty of light and people around you. A small note of warning: some of these stories might be too much for some of you Pandas.

Le site d'un passionné d'Entomologie et de Nature Je me présente, je m’appelle Benoît GILLES et j’ai 30 ans. Ma passion pour la nature et les insectes (Entomologie) a toujours était présente. Il m’est impossible d’expliquer son origine et son pourquoi, cependant, je sais qu’elle m’accompagnera tout au long de ma vie. Afin d’assouvir ma curiosité d’enfant et de répondre à mes interrogations, j’ai tout naturellement suivi des études scientifiques en Biologie. En devenant ainsi biologiste et Entomologiste, j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion et donc de vivre ma passion (Mon CV ici). Ce qui me fascine chez les insectes sont leur diversité phénotypique, physiologique et comportementale qui semble infinie. D’un point de vue scientifique, ce qui m’intéresse est de comprendre comment le monde vivant se structure, fonctionne et évolue. J’ai, par l’intermédiaire de ce site, le désir de vous faire découvrir ma passion, mes expériences et mes connaissances.

Le blob dans les classes et dans l’espace Faire des expériences en classe sur une moisissure, ça vous tente ? Et si nous le présentons ainsi : voir grandir et se nourrir un être étrange aux propriétés impressionnantes, et comparer vos observations avec les résultats obtenus par l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale. C’est mieux ? C’est ce que propose l’agence spatiale française (le CNES), en collaboration avec le CNRS, à quelque 2000 classes de niveau primaire, collège ou lycée lors de la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. Jaune, gluant et social, le blob n’est ni un animal, ni un végétal. Les mêmes expériences sur Terre et dans l’espace « Le service Éducation Jeunesse du CNES a vu le potentiel du blob, dont l’élevage est facile, pour des actions éducatives », relate Audrey Dussutour.

Peugeot : pourquoi les noms de modèles terminent par 8 ? Avez-vous déjà remarqué que les noms des modèles de la marque Peugeot terminaient tous par le chiffre 8 ? On vous explique pourquoi ! À l’exception des Rifter, Traveller et des véhicules utilitaires, l’ensemble des voitures de la gamme actuelle de Peugeot portent tous des noms finissant par le chiffre 8. Pour comprendre pourquoi, il faut remonter en 1929, à l’arrivée de la Peugeot 201 : ce modèle fut le premier à inaugurer la nomenclature des modèles de la marque au lion, dotée de trois chiffres articulés autour d’un zéro central, puis plus récemment d’un double zéro pour les SUV. Le premier chiffre (2) indique la catégorie du modèle (ici les citadines polyvalentes), tandis que le dernier chiffre (1) indique la génération. Comme vous pouvez le constater, l’histoire de cette numérotation si évidente se complique au début des années 2010 : en effet, la Peugeot 308 s’apprête à être renouvelée, sauf que l’appellation « 309 » a déjà été utilisée dans les années 1980. À lire aussi :

Le BLOB est ta nouvelle passion 🙂 by tesnieref Sep 10

Related: