
Déclenchement de la guerre Centenaire de la naissance d'Albert Camus, homme libre au destin brisé Paris (AFP) - Cent ans après sa naissance, le 7 novembre 1913, Albert Camus reste une figure mythique de la littérature française et mondiale, tant par sa pensée visionnaire, sa soif de justice que son itinéraire exceptionnel. Des quartiers populaires d'Alger au prix Nobel de littérature à seulement 44 ans, ce destin hors du commun fut tragiquement interrompu à 46 ans par un accident de voiture dans le centre de la France le 4 janvier 1960. "Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas": à 29 ans, Camus signait par cet incipit inoubliable son entrée parmi les grands auteurs. "La peste" s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et les ventes de ses livres tous confondus ont augmenté de 4,5% entre 2008 et 2012, selon Gallimard, son éditeur français, qui estime qu'il est "certainement l’écrivain français du XXe siècle le plus connu, le plus cité, et le plus traduit à l’étranger", avec une œuvre composée d'une trentaine d'ouvrages, dont des pièces de théâtre.
Première guerre mondiale La première boulangerie drive ouvre à Lyon - Radio Scoop Après les fast-food et les supermarchés, une boulangerie lyonnaise propose à ses clients la formule "drive" pour acheter leur baguette ou leurs croissants. Depuis deux mois, les passants et automobilistes de l'avenue Jean-Jaurès, dans le quartier de Gerland à Lyon doivent se demander s'ils ne rêvent pas. Une entrée de parking Drive pour...une boulangerie ! Un comptoir classique aussi Installée dans un ancien garage de 1000 m², la boulangerie attire une quarantaine de clients drive par jour. La Maison Rocamora est ouverte du lundi au samedi de 6 heures à 20 heures non stop.
CRID 14-18 Séquence pédagogique : La Grande Guerre en classe de Première : Petit dictionnaire de la Grande Guerre à l'usage des élèves. Si vous ne trouvez pas le mot recherché ici, pensez également à utiliser le « Lexique des termes employés en 1914-1918 » sur le site du CRID 14-18. Afin de permettre une navigation plus aisée, les documents accompagnant les notices ne sont pas présentées sur cette page. Armes : Chaque combattant sert dans une « arme » : l' infanterie, l' artillerie, la cavalerie, le génie, etc. Arrière : A l'arrière, loin des combats, la vie des civils est elle aussi bouleversée par la guerre. La guerre pèse également à l'arrière par l'angoisse des familles qui a un homme au front. Atrocités : De nombreuses atrocités furent commises contre les combattants et contre les civils. Artillerie : Ensemble des canons de tous calibres. Face à l'impossibilité d'avancer, la tactique qui s'est imposée pour tenter de progresser était « l'artillerie conquiert, l' infanterie occupe ». Attaquer : Haine :
Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18 La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens. Le point sur dix idées reçues. 1. Les interprétations marxistes des origines de la guerre, derrière les réflexions de Lénine sur l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, allouent une place centrale aux rivalités économiques accentuées par la baisse tendancielle du taux de profit, et au caractère prédateur des milieux industriels. Mais l'historiographie a montré que les interdépendances étaient en fait très fortes entre les économies et que, pour nombre de secteurs (assurances, sociétés minières...), la paix était préférable à la guerre. 2. Il n'est pas évident de saisir rétrospectivement des sentiments, des perceptions de contemporains et encore moins de les agréger pour donner une tendance d'ensemble. 3. 4. 5. 6.
Challenges C’est le genre de visiteur qui ne passe pas inaperçu. La Russie a encore testé la police aérienne de la France et de ses alliés de l’OTAN jeudi 9 février, en envoyant deux bombardiers Tupolev Tu-160 faire un tour des côtes européennes. Les deux appareils ont longé les côtes norvégiennes, contourné l’Irlande par l’ouest, et se sont rapprochés des eaux territoriales françaises sans jamais franchir la ligne jaune. D’abord escorté par deux Eurofighter Typhoon britanniques, ils ont ensuite été interceptés par l’armée de l’air française. L’opération d’interception, si la France commence à en avoir l’habitude vu la régularité des incursions russes à proximité de son espace aérien, est plus complexe qu’il n’y paraît. Gros bébé de 275 tonnes Le Tu-160, appelé Cygne Blanc par les Russes et Blackjack par l’OTAN, est tout sauf un inconnu. Si la cellule de l’avion date des années 70, Moscou n’a pas l’intention de mettre l’engin au rebut de sitôt. "Ligne Omega" Démonstration de force
Colloque de novembre 2010 at Agenda et actualités Les Actes du colloque de novembre 2010 paraissent en octobre 2011 aux éditions Privat: Voir le volume. Le Crid 14-18 organise un nouveau colloque international avec le soutien du Conseil Général de l’Aisne, les 12 et 13 novembre 2010 à Laon et Craonne, suivi de la 8ème journée du livre de Craonne. Dans le titre de ce colloque, il faut comprendre « identités sociales » au sens de la place occupée dans la société ; et « identités nationales » dans toute la complexité tenant compte des situations de minorités et de la colonisation. La notion d’identité conjugue les facteurs donnés par différents cadres (économiques, sociaux, politiques) et par les engagements des acteurs. Les identités du temps de paix forment le contexte. Voir le programme détaillé ci-dessous, à télécharger au format .pdf avec les informations pratiques Voir le programme de la journée du livre Contacter les organisateurs Voir le Portail du Chemin des Dames Programme : à partir de 18h30 - Des identités sociales remises en cause ?
« Les bonnes idées existent, mais nous ne les voyons pas », (Luc de Brabandere,BCG) LA TRIBUNE - Dans votre livre, vous faites la différence entre l'innovation et la créativité. Quelle est-elle ? LUC DE BRABANDERE - Quand on parle du changement, la première chose à faire est de distinguer deux concepts : la perception du monde et la réalité. L'innovation, dans ma vision, c'est le processus par lequel une entreprise change la réalité. La créativité, c'est comment un individu change sa perception des choses. On dit créer ou innover, mais « créativer », cela n'existe pas. La créativité, ce n'est pas une action, mais une pensée. Par exemple, Xerox a inventé la souris d'ordinateur, mais ne l'a pas exploitée, ce qui a permis à d'autres de bénéficier de cette innovation. Dans une économie de la connaissance, il y a donc une prime à ceux qui ont des idées nouvelles ? Exactement. On dit pourtant, avec l'économiste Schumpeter, que l'innovation est le moteur de la croissance. La vraie innovation, celle qui nourrit la croissance, est venue d'une nouvelle vision du monde. Non !
Le Huffington Post A vous entendre pérorer sur la liberté vestimentaire des femmes musulmanes, confortablement installé dans une démocratie centenaire dont les institutions sont solidement ancrées et où les libertés individuelles sont sacralisées, je sens mes cheveux se dresser sur ma tête non voilée et la colère m'envahir. Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil! Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre et je sais de quoi je parle puisque je suis une femme de culture musulmane et vivant dans un pays, le Maroc, où l'islam est religion d'Etat. Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre. Également sur Le HuffPost:
Le bilan humain de la guerre D'après J.-L. Robert (dir.): le XXe siècle, Bréal, 1985. 74 millions d’hommes ont été mobilisés au total. La Grande Guerre fait 8,5 à 10 millions selon que les prisonniers sont comptabilisés avec les disparus ou avec les morts, 13 millions si l'on ajoute les morts de la guerre civile en Russie. Cela représente un mobilisé sur 6 en France et en Allemagne. Les puissances secondaires n’apparaissent pas dans ce tableau statistique : la Turquie, la Serbie, la Bulgarie qui comptent entre ¼ et 1/3 de pertes sur les contingents mobilisés. L'importance des pertes humaines s'explique par la durée du conflit et des batailles, par la puissance de feu mise en œuvre. On peut aussi différencier les morts selon leur âge: ce sont surtout des hommes jeunes (60 % ont entre 20 et 30 ans et 12 % moins de 20 ans), selon leur grade : les officiers ont été plus touchés que les hommes de troupe, ou leur origine sociale : les agriculteurs sont les premières victimes du conflit suivis par les classes moyennes.