background preloader

Plan national pour un numérique inclusif

Pour la première fois, l’ensemble des acteurs sont réunis pour relever le défi majeur de l’inclusion numérique, pour former chacun aux usages du numérique et ainsi bénéficier de toutes les opportunités qu’il offre, en termes d’emploi, d’éducation, de pouvoir d’achat, de lien social et d’émancipation. Etat, collectivités territoriales, associations, acteurs de la médiation numérique et du travail social, administrations et entreprises, tous se sont mobilisés pour faire de cette rentrée 2018 celle de la mobilisation générale contre l’illectronisme. Le diagnostic est partagé, celui de l’urgence. Ensemble, l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs sociaux et les entreprises s’engagent pour une action structurante. Cette mobilisation de moyens historiques permettra de financer des Pass numériques, qui permettront aux personnes d’être formées, pendant 10 à 20h, tout en consolidant le modèle économique des acteurs de la médiation numérique. Related:  Capes doc 2019L'accès au numérique des personnes âgéesmednum

[ARCHIVE] Nouvelles missions des professeurs documentalistes Compétences et besoins de l'économie Cette actualité est archivée depuis le 04/04/2019, elle peut néanmoins rester valide. Le métier de professeur documentaliste n'avait pas bougé depuis la circulaire du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI ». Une circulaire publiée au B.O. du 30 mars redéfinit les missions du professeur documentaliste. Ces nouvelles missions se déclinent en 3 axes : Le professeur documentaliste peut exercer des heures d'enseignement, qui correspondent aux heures d'intervention pédagogique devant les élèves. Le professeur documentaliste est responsable du CDI, du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation et de son exploitation. Il élabore une politique documentaire qui permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Il met à la disposition des élèves et des professeurs, la documentation relative à l'orientation, à l'information scolaire et professionnelle.

L'exclusion numérique touche plus du quart des personnes âgées, surtout les plus précaires Il y a quelques jours, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique, présentait le "Plan national pour un numérique inclusif", avec pour ambition de "relever le défi de l'illectronisme" (voir notre article ci-dessous du 17 septembre 2018). Quelques jours plus tard, dans un communiqué, le Défenseur des droits appelait "le gouvernement à respecter les droits des usagers dans la dématérialisation des formalités administratives" (voir notre article du 20 septembre 2018). 27% des plus de 60 ans n'utilisent jamais internet En publiant, le 27 septembre, les résultats d'une étude très riche sur "L'exclusion numérique des personnes âgées", les petits frères des Pauvres apportent leur contribution au débat et mettent le doigt sur les spécificités et les enjeux de "l'illectronisme" des personnes âgées, notamment les plus fragiles d'entre elles. Quatorze propositions pour un univers "web friendly"

« Se priver de Facebook, c'est s'exclure du débat public » Internet promettait d’ouvrir chacun d’entre nous à une multitude de points de vue. Chaque année, malgré la profusion de contenus, cette promesse semble perdre un peu plus de sa réalité. En 2011, il y a sept ans déjà, Eli Pariser développait un concept maintes fois utilisé depuis, celui de « bulle de filtre ». Des bulles qui, façonnées par les algorithmes, nous enferment de plus en plus dans des univers uniques, personnalisés, pour pénaliser in fine la démocratie. Sept ans plus tard, que reste-t-il du concept, et comment préserver, malgré les séismes qu’elle subit, entre prolifération des « fake news » et crises de confiance envers les médias, l’information ? Le 8 novembre 2016, Donald Trump est élu président des Etats-Unis. La liberté d’opinion est en danger, et le nombre de démocraties commence à décroître, si bien que nous pouvons « craindre un retournement », alerte en introduction Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF. Pas du tout. S’agit-il d’être « positif » ?

France Relance : découvrez les priorités du plan Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Même si le virus circule toujours, le pays se tourne vers l’avenir. Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan France relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. Dans un souci de transparence, un tableau de bord permettant d’observer les étapes de réalisation de France relance, pour une quinzaine de mesures emblématiques, est en ligne.

Education numérique Nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage dans les pays où nous sommes présents. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais notre priorité. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir. Cours en ligne, encyclopédies en accès libre, vidéos pédagogiques, FabLabs, tablettes… le numérique apporte de nouveaux modes d’apprentissage et en facilite l’accès aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, de santé, géographiques… Depuis plus de 25 ans en France et dès l’arrivée d’Orange dans les pays où le groupe est désormais implanté, sa Fondation agit pour l’éducation et la formation. Ces programmes se déploient en France, en Europe et en Afrique, des communes rurales aux grandes agglomérations.

ADAGE : une plateforme au service du "100 % EAC" ADAGE est une plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier comme dans le second degré. Cette application permet de recenser les volets culturels des projets d’établissement et de participer aux appels à projets académiques. ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est une plateforme numérique destinée à améliorer le pilotage de l’éducation artistique et culturelle. Elle est destinée à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets dans les écoles et les établissements aux instances départementales et académiques, en passant par les partenaires culturels et institutionnels de l’Éducation nationale. ADAGE accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 dans la feuille de route Réussir le 100% EAC. une application, trois fonctions ADAGE est : accès ADAGE est accessible : par Intranet ; contact

Numérique : la connexion des personnes âgées en net progrès ll est désormais obligatoire de télédéclarer ses revenus. Finie la déclaration papier, tout se passe désormais sur Internet. Cette procédure suppose que tous les Français disposent d’une connexion Internet, du matériel nécessaire et qu’ils sachent utiliser ces nouveaux outils. Mais si, aujourd’hui, « l’illectronisme » est en net recul, une minorité encore importante de nos compatriotes, dont beaucoup de personnes âgées, n’est toujours pas connectée. Les seniors, de plus en plus connectés En dix ans, la population non connectée est passée de près de 50 % à moins de 20 %. Dématérialisation : un obstacle insurmontable ? Cet isolement se renforce avec la dématérialisation de la société. Des réponses existent Trois actions aident les personnes âgées à acquérir les bases nécessaires à l’utilisation, même au minimum, des outils et services numériques (voir l’infographie). L’accompagnement a une vocation pédagogique, mais limitée souvent à une problématique particulière. Encore un effort !

L'Etat souhaite former 1,5 million de Français aux compétences numériques de base 14 millions de Français éprouvent des difficutés face au numérique soit 28 % de la population. A l'heure où le gouvernement souhaite accélérer le passage à l'e-administration, comment ne pas laisser ces millions de citoyens sur le bord de la route ? Pour le gouvernement , la réponse passe par un vaste "plan national pour un numérique inclusif". Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au numérique, a annoncé un plan visant à réduire la fracture numérique. Un "pass numérique" permettra d'accéder à un service d'accompagnement dans des lieux labellisés. Concrètement, les bénéficiaires pourront suivre entre 5 et 10 ateliers de formation : comment créer une boite de messagerie, comment rechercher un emploi en ligne, comment réaliser une démarche administrative sur le web, etc. Former 1,5 million de personnes Le coût de ce plan de formation sera assuré par un co-financement de l'Etat à hauteur de 75 à 100 millions d'euros par an.

Relance économique : un plan de 100 milliards d'euros sur deux ans | Vie publique.fr Le plan de relance(nouvelle fenêtre) a été présenté au Conseil des ministres du 3 septembre 2020 par le ministre de l'économie, des finances et de la relance. Il s'agit d'un plan d'investissements qui comprend des mesures pour favoriser la transition écologique, la compétitivité et l'innovation mais aussi pour soutenir la création d'emplois. Cette enveloppe globale de 100 milliards d'euros sur deux ans vise à retrouver un niveau d'activité semblable à la période d'avant crise d'ici à 2022. La mise en œuvre et le suivi de l'exécution du plan sont les priorités pour le gouvernement avec : Les dépenses du plan de relance seront engagées sur deux ans et financées avec : la troisième loi de finances rectificative pour 2020 ; le projet de loi de finances pour 2021 et le programme d'investissement d'avenir ; le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 ; le plan de relance européen (l'Union européenne finançant le plan français à hauteur de 40 milliards d'euros).

Related: