
La plupart des enfants s’inscrivent sur les principaux réseaux sociaux dès l’âge de 11 ans Sophie qui travaille pour la société de sécurité online et antivirus AVG, vient de m’envoyer une information très intéressante concernant l’age des enfants qui s’inscrivent sur les réseaux sociaux. 11 ans! Encore une raison de plus pour faire un contrôle parentale fin comme je l’explique sur mon dossier ”contrôle parental” AVG vient de sortir la 4eme version d’une étude intitulée Digital. Cette série d’enquêtes en ligne étudie la manière dont Internet et les nouvelles technologies affectent l’enfance. Dans cette dernière version, AVG met en lumière la “maturité digitale”, c’est a dire l’âge auquel les enfants deviennent des ‘adultes’ en ligne.Pour réaliser cette étude mondiale, AVG a interroge 4,000 parents ayant des enfant de 10 a 13 ans dans de nombreux pays: Amérique du Nord, pays d’Europe, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon. Personnellement, je suis plutôt contre le fait que les enfants s’inscrivent à des réseaux sociaux, du moins jusqu’à l’age de 14 ans.
Votre vie privée sur Facebook, l'étude qui fait mal Facebook et la vie privée, le sujet est sans fin… Alors que Google annonce désormais indexer les commentaires via Facebook comment, la question de la protection de nos données personnelles et de notre vie privée est plus que jamais d’actualité. On peut bien sûr essayer de protéger son profil, mais c’est sans compter les changements permanents en matière de paramètres de confidentialité. Notre traduction du guide Facebook pour protéger votre vie privée n’est d’ailleurs plus que partiellement pertinent, Facebook ayant changé plusieurs fois son fusil d’épaule ces derniers mois. Une étude menée par la University of British Columbia (Vancouver, Canada) pointe du doigt des pièges dans lesquels les utilisateurs de Facebook tombent trop souvent. Pour leur étude, ces chercheurs canadiens ont programmé 102 robots censés reproduire les comportements humains. 80% des bots sont passés inaperçus. Plus un bot s’implante sur le réseau, et plus il est efficace.
The Future Of Foxconn: The Birds At first I thought the birds in the trees at the Foxconn’s largest plant in Shenzhen, China were fake. They sang so sweetly that I was sure my hosts had planted speakers for my benefit – a sort of Potemkin aviary high in the branches. The plant, called Foxconn City, is one of Foxconn’s 26 major and minor factories around the world. Built by founder Terry Guo in 1974, the City was the first of the many sprawling Foxconn complexes and covers three square kilometers. It is home to over 400,000 workers, many of whom live in university-style dorms on the Foxconn campus. In the past year, only one other journalist has been allowed past Foxconn’s gates to see the factory, which is why I thought they had brought the birds (or at least fake Bose birds) out for my benefit. “Are those real,” I asked my guide, a PR representative from Burson-Marsteller hired to smooth over Foxconn’s image in the West. “What?” “Those birds, are they real?” We began at the employee assistance center.
Google Drive: de la rumeur à la réalité? Depuis le début de l’année, Google Documents est devenu un espace de stockage sur lequel il est possible d’y déposer à peu près n’importe quel type de fichiers. Toutefois, il est toujours impossible de synchroniser automatiquement les fichiers entre Documents et un ou plusieurs ordinateurs. La rumeur selon laquelle Google offrirait un outil de synchronisation se précise de plus en plus. Dans un premier temps, il y a eu la diffusion accidentelle (ou pas) d’une saisie d’écran sur laquelle il est possible d’apercevoir un espace de stockage Web qui se nomme Drive. Plus récemment, le blogue brésilien Gemind a démontré de quelle façon faire apparaître sur Google Documents un menu qui se nomme «Download Google Drive» (télécharger Google Drive). Pour l’instant, ce lien est inactif, mais c’est un indice de plus qui permet de penser que Google s’apprête à dévoiler bientôt un système qui pourrait s’apparenter à ce qu’offre déjà Dropbox ou Box.net. Via: Gemind
Web : Quand le Web réinvente notre quotidien La nouvelle génération de services Internet va bouleverser la manière d'organiser sa vie de tous les jours. Jusqu'où ira donc le Web ? L'année 2009 a consacré le succès de l'Internet communautaire, dit «Web 2.0». Facebook et Twitter ont tous les deux profité de l'essor des smartphones comme de ces téléphones mobiles intelligents, qui intègrent le plus souvent caméra et GPS, leurs utilisateurs peuvent publier des contenus à tout moment - une photo pendant le repas de Noël, un commentaire «à chaud» en sortant du cinéma, le lien vers un article à peine lu. L'année 2010 verra naître les contours de la nouvelle génération du Web, dite «3.0». Cliquez sur l'image pour l'agrandir. La réalité augmentée,une révolution Le mobile est un terminal clé de l'accès de ce nouvel Internet. Crédits photo : Le Figaro Cette dernière est devenue centrale à un très grand nombre d'applications mobiles communautaires. Le besoin de filtre devient également plus pressant sur les réseaux sociaux.
Compte-rendu de la journée de réunion du 21 juin 2011 (GRAP, Pôle de compétences, groupe LP) Présentation des bilans et travaux des différents groupes Le GRAP : bilan de la journée académique et des journées de bassin (cartographie des acteurs d’une controverse), bilan des travaux du groupe (actualisation du document d’aide à l’inspection et de la fiche d’auto-évaluation, document à l’attention des chefs d’établissement sur l’évolution du métier de professeur documentaliste). Le Pôle de compétences : présentation des travaux, bilan des journées TICE (e-sidoc- PMB, bulletin de veille, outils de cartographie, refonte du site académique). Le groupe LP : présentation des travaux réalisés lors du stage (les traces écrites liées au concept d’autorité : travail sur les réseaux sociaux, l’agrégation de flux...). Perpectives pour les journées académiques 2011-2012 Thème : veille, auto-publication et réseaux sociaux La veille : outil professionnel pour le professeur documentaliste, une entrée possible pour la formation des élèves. la formation « tout au long de la vie » la citoyenneté
Les avis des clients sont bienvenus chez NAB L'idée n'est pas neuve mais elle reste suffisamment rare dans le secteur financier (et inédite en France, à ma connaissance) pour être notée : la "National Australia Bank" (NAB) a récemment mis en place sur son site web un système de notations et commentaires, ouvert à tous ses clients et prospects. Si elle ne concerne pour l'instant que les cartes de crédit de la marque, l'expérience sera étendue aux autres produits dans le courant de l'année 2012. La banque adopte une démarche volontaire avec ce nouveau service puisque tous les clients possédant une carte depuis plus de 6 mois sont activement invités à donner leur avis depuis l'espace de banque en ligne. Classiquement, il leur est demandé de noter le service client, la "valeur" du produit et son coût, d'indiquer s'ils le recommandent ou non et de rédiger un commentaire (toutes les rubriques sont optionnelles). Et l'accès aux détails, dont les commentaires, est simple et transparent :
L’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo Ces derniers temps le nouveau buzz word à la mode semble être “SoLoMo” (Social + Local + Mobile). On ne parle plus que des services intégrant les composantes sociales, mobiles et locales. OK très bien… mais si l’avenir de l’internet est au SoLoMo, pouvez-vous m’expliquer pourquoi Facebook abandonne ses fonctions Places et Local Deals, et pourquoi Groupon retarde son introduction en bourse ? La vérité est qu’encore une fois le marché s’emballe pour une notion “tarte à la crème” qui mérite quelques clarifications. Si je ne remets pas en cause le potentiel disruptif de la mobilité ou des médias sociaux (au contraire puisque j’édite deux blogs sur ces sujets : MediasSociaux.fr et TerminauxAlternatifs.fr), je vous propose néanmoins de décortiquer ce qui se cache derrière le SoLoMo pour mieux en appréhender les enjeux et les limites. Comment faire du social quand tout est social ? Voilà maintenant plus de 4 ans que l’on parle des médias sociaux. La mobilité ne concerne pas que les smartphones
Témoignages : savoir se déconnecter quand on travaille dans le web C’est la dernière ligne droit pour notre Débat du mois sur le difficile équilibre à trouver entre vie privée et vie professionnelle. Avant de nous pencher demain sur les témoignages recueillis à ce sujet, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur les travailleurs du web. Ce secteur particulier est en effet représentatif d’une problématique actuelle : où placer la barrière entre travail et loisirs quand on a accès à son outil de travail en permanence ? Les difficultés rencontrées Garder du temps pour sa vie privée Un travail qui ne s’arrête jamais, cela laisse-t-il assez de temps disponible pour les autres aspects de sa vie ? D’autres arrivent au contraire à jongler avec ces nouveaux outils pour trouver un équilibre, comme Kevin D. : « Oui, tout du moins je fais tout pour me garder du temps. Un autre type de problème se pose pour les indépendants. Trouver du temps pour sa vie pro Se déconnecter Le vrai problème quand on travaille dans le web, c’est finalement d’arriver à se déconnecter.
Facebook, Twitter et les autres... "Un milliard et demi d'internautes sont connectés sur les réseaux sociaux... Une réalité que les entreprises doivent impérativement prendre en compte, car il s'agit là d'un puissant vecteur de communication, de collaboration et de création de valeur. Si Facebook et Twitter sont devenus incontournables, de nouveaux acteurs comme Google+, Foursquare ou Pinterest se font aussi leur place. Dans cette édition mise à jour, Christine Balagué et David Fayon expliquent, exemples concrets à l'appui, comment intégrer ces réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, en fonction de l'objectif visé : communiquer autour d'une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc.
Le réseau social des réseaux sociaux s’appelle TodoBravo.com On se demande toujours si la vie privée existe encore et si le « moi » numérique ne serait plus finalement qu’un argument commercial sur la toile. TodoBravo.com nous propose une nouvelle solution pour éviter de voir sa vie étalée sur la place publique digitale. On se demande toujours si la vie privée existe encore et si le « moi » numérique ne serait plus finalement qu’un argument commercial sur la toile. TodoBravo.com nous propose une nouvelle solution pour éviter de voir sa vie étalée sur la place publique digitale. Son concept TodoBravo est le premier réseau social qui promet de gérer toutes ses relations sur un seul et même site, tout en protégeant son identité et sa vie privée. Comme vous l’aurez sans doute compris, TodoBravo permet d’échanger sur une seule interface les informations que nous avions l’habitude de poster sur Facebook, Twitter, LinkedIN, ou encore Meetic. Son point fort Notre avis
Les petits détails qui font la différence avec les Media Sociaux - Jérémy Benmoussa Voici une interview de Jeremy Benmoussa d’Up2Social.com, agence de conseils en Media Sociaux. Up2Social vient d’éditer un Addon “SoShake” qui permet d’utiliser la puissance des Media Sociaux en entreprise en permettant de programmer des actions suite au clic sur “J’Aime” (ex: livre blanc à télécharger, promo…). Cela permet d’enclencher la conversation et d’inciter à l’action afin de ne pas juste collectionner les Fans et espérer qu’ils voient vos actualités… Dans cette vidéo Jérémy nous donne quelques conseils pour exploiter à 100% les Media Sociaux, que l’on soit un blog ou un site eCommerce : - Utilisez le bouton “Like” (J’aime) plutôt que le bouton “Share” (Partager) car il n’entre pas dans l’Open Graph et le visuel est aussi moins joli. - La course au Fan n’est pas le bon débat, l’objectif est d’avoir des fans motivés… Il faut que la finalité soit d’être la génération du CA, et pas d’avoir le plus de fans possibles. - Quelle est le niveau de saturation des publications ?
Vers de nouvelles expériences d’achat et de consultation Voilà près de 15 ans que le web est disponible auprès du grand public. En 15 ans il s’est passé beaucoup de choses, mais pas tant que ça finalement. Regardez par exemple des sites comme Amazon ou Ebay, sont-ils véritablement différents de ce qu’ils étaient il y a 15 ans ? Nous sommes maintenant en 2011 (bientôt 2012), et le point de saturation est atteint depuis longtemps, aussi bien en terme de volume de contenus que de nombre de fonctionnalités. C’est sur ce postulat de départ que j’ai pu observer la montée en puissance d’une nouvelle catégorie de startups qui misent avant tout sur l’expérience utilisateur pour se différencier et prendre des parts de marché à des mastodontes que l’on croyait inattaquables. Pour moi tout à commencé avec cet article publié sur le Smashing Magazine où m’auteur dénonçait le manque d’originalité dans la mise en page dans blogs : The Death of the Boring Blog Post.
Cet article de Jean Marie Le Ray aborde le thème de l’avenir des médias sociaux. En effet, ces derniers étant un support de communication, l’auteur s’interroge ici sur le devenir de ces outils : peuvent-ils perdurer ? Quelle est leur place au sein de ce que l’on appelle déjà le Web 3.0 by leachapau Dec 19