Le Défi Babelio
La petite histoire... Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio , sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. De lecteurs à élèves, il y avait un pas à franchir mais l’idée me trottait alors dans la tête. Liens :
Réunions des bassins – 2013-2014
Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences !
Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag).
Le CDI et les réseaux sociaux
Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées). En voici un résumé... Mais au fait, que sont les réseaux sociaux ? Avantages des réseaux sociaux au CDI Inconvénients des réseaux sociaux
Le Bateau Livre
10 conseils pour animer une communauté virtuelle
ConseilsMarketing.fr accueille Dominique Dufour du blog www.managerunecommunaute.com, qui nous donne 10 conseils pour développer sa communauté virtuelle… Conseil N°1 : C’est gratuit : profitez-en ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux outils sur Internet qui vous permettent de créer une communauté sans débourser un euro. Ma question est simple : qu’attendez-vous ? Voici quelques outils pour construire une communauté: – Ning , Kickapps ... des outisl qui vous permettent de créer votre propre réseau social. – Facebook : Créez un groupe sur votre profil et commencez à y bâtir votre communauté. – Blogger, Typepad, WordPress, blogspirit, overblog… : Lancez un blog, construisez votre communauté, faites-vous connaître… – Google groupes, Yahoo groups : la gestion de groupes avec envois de messages… – Twitter :Des messages de 140 caractères reçus par tous ceux qui décident de vous “suivre”. Source Techcrunch.fr Conseil N° 2 : Achetez une réserve de goodies.
Astuces de fonctionnement en collège
6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ?
blOg-O-nOisettes
Doc
La séquence s’articule en trois moments : écoute et analyse d’une revue de presse télévisée ; analyse de la presse écrite et préparation de la revue de presse ; enregistrement de la revue de presse thématique. A partir de trois enregistrements de revues de presse télévisées, les élèves définissent ce qu’est une revue de presse (notamment par rapport à un bulletin d’informations) et ses étapes-clés. S’ensuit un échange autour de l’actualité du jour, qui permet de former des groupes de travail de 3 ou 4 élèves, chacun se chargeant d’un aspect de la revue de presse commune (actualités internationales, nationales, culturelles, sportives, faits divers). Le troisième temps est dédié à la revue de presse (filmée) des élèves, chaque groupe évaluant la qualité de la revue de presse des autres groupes.
Classeur de compétences info-documentaires - Le blog de Deirdre
Jeudi 5 mai 4 05 /05 /Mai 20:53 Au collège, j'ai remarqué que les fiches méthodologiques que l'on donnait aux élèves commencaient à s'entasser et que comme on ne savait plus ce qu'il y avait comme fiches, on finissait par les oublier. J'ai donc repris le tableau des "Compétences et éléments exigibles en recherche info-documentaires de la sixième à la terminale" élaboré par les inspecteurs de l'académie. J'ai mis en place dans un classeur quatre intercalaires, un pour chacune des grandes compétences relevées dans le document. Intercalaire n°1 : C.1. Se repérer dans les espaces informationnels Intercalaire n°2 : C.2. Intercalaire n°3 : C.3. Intercalaire n°4 : C.4. J'ai placé un exemplaire de chaque fiche dans l'intercalaire et la compétence correspondants : par exemple, "le classement des documents au CDI" correspond à la compétence n°1 et donc à l'intercalaire n°1 ; alors que "prendre des notes" sera classé dans l'intercalaire/compétence n°3. Partager l'article ! inShare