
Zero Noise Classroom. Chronomètre et mesureur de bruit pour la classe Dernière mise à jour le 30 mars 2023 Zero Noise Classroom est un petit utilitaire qui permet d’avoir à l’écran de votre ordinateur un chronomètre et un mesureur de bruit. Un deux-en-un particulièrement utile pour le travail en groupes dans la classe. Zero Noise Classroom est l’objectif rêvé de tout enseignant à certains moments 🙂 et notamment quand vous proposez par exemple à vos élèves un travail en groupes. Zero Noise Classroom a été mis au point par une enseignante et cela se sent. Il se présente sous la forme d’une extension sous Chrome qui s’installe dans votre navigateur en deux clics. Un chrono un peu spécial puisqu’en toile de fond l’écran va également permettre de visualiser le niveau de bruit dans la classe. Lorsque le temps est écoulé, Zero Noise Classroom affiche le pourcentage de temps ou le seuil maximal acceptable a été dépassé. Zero Noise Classe est une extension gratuite pour Chrome. Lien: Zero Noise Chrome
RocketNote. Prendre des notes sur une vidéo YouTube Article mis à jour le 16 juillet 2018 par Fidel Navamuel RocketNote est une extension pour le navigateur Chrome particulièrement pratique. Elle permet d’annoter une vidéo YouTube pendant son visionnage. Une solution simple et pratique pour prendre des notes lorsque vous regardez un média vidéo sur la plateforme YouTube. Il ne vous reste plus qu’à y noter vos commentaires. Vous pouvez faire autant de commentaires que vous le voulez sur une vidéo. Là encore en cliquant sur une note vous lancerez la vidéo liée à l’endroit précis où la note aura été prise. Cette extension créée par un jeune développeur en moins de trente jours devrait se doter de nouvelles options dans les prochaines semaines, dont la possibilité de prendre et consulter ses notes sur mobile, la possibilité de classer ses annotations dans des dossiers et celle de les exporter au format PDF pour pouvoir les imprimer. Vous pouvez utiliser RocketNote gratuitement, mais le nombre de notes sera limité à une trentaine.
5 extensions pour télécharger des vidéos depuis le Web • Les Outils Tice Article mis à jour le 9 août 2019 par Fidel Navamuel Comment récupérer et télécharger une vidéo repérée sur une page web, depuis YouTube ou sur un réseau social tel que Facebook ? Comment télécharger des vidéos depuis le web simplement en un seul clic pour pouvoir les réutiliser ensuite dans un cours ou une présentation ? Vous pouvez utiliser des logiciels complets qui vous assurent des résultats de qualité et des téléchargements sans encombres et sans publicités intempestives. Si vous avez des besoins moins fréquents vous pouvez alors vous tourner vers des extensions pour votre navigateur. Flash Video Downloader C’est une des extensions les plus populaires. Video Downloader Plus Cette extension pour Chrome a concentré ses efforts sur le réseau social Facebook. Savieo Savieo que j’ai eu l’occasion de présenter sur le site permet de récupérer une vidéo présente en ligne. SaveFromNet Comme son nom l’indique, Savefromnet permet de sauvegarder des éléments multimédias présents sur le net.
ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos Dernière mise à jour le 27 août 2023 Comment projeter ou partager une vidéo Youtube dans une interface propre sans pubs et sans distractions ? Le site YouTube propose une interface conçue pour garder le visiteur le plus longtemps possible avec de nombreuses sollicitations. C’est par exemple le cas des vidéos connexes qui nuisent à la concentration et favorisent le zapping. Voici une liste mise à jour en septembre 2023 de six outils qui vont vous permettre de regarder ou de partager une vidéo Youtube avec vos élèves dans une interface adaptée. Attention, aucun de ces outils ne sert à télécharger des vidéos Youtube. Digiview. S’il ne doit en reste qu’un, retenez Digiview. Il suffit de renseigner l’url de la vidéo présente sur YouTube. SafeShare.tv. Safeshare.tv est une des ressources les plus connues pour proposer une vidéo Youtube dans un environnement propre à la concentration. En créant un compte, vous pourrez même mettre de côté des playlists avec plusieurs vidéos. WatchKin. ViewSync.
Descript. Transcrire des fichiers audio et vidéo • Les Outils Tice est un étonnant outil en ligne qui permet de transcrire en texte des fichiers audio ou des vidéos avec une incroyable facilité. Mais Descript ne s’arrête pas là. Il permet aussi de monter vos fichiers audio et vidéo d’une manière originale et incroyablement simple. Descript est encore un bel exemple des progrès réalisés par les outils numériques pour nous faciliter des tâches qui jusqu’à il y a très peu de temps pouvaient demander de longues heures de travail. Transcrire en quelques minutes un fichier audio Descript utilise une technologie de dernière génération pour transcrire une interview ou une conférence et au-delà tout fichier avec du son. Pour des besoins professionnels, vous pouvez également demander via l’interface du logiciel une transcription manuelle de votre fichier. Éditer votre son ou votre vidéo comme avec un traitement de texte C’est la fonction la plus spectaculaire de Descript. Vous coupez une phrase dans le texte ? Descript mérite un essai. Lien: Descript
MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement. Le service vous propose un « client » très complet pour regarder votre vidéo et aussi pour l’annoter. Toutes les notes de toutes les vidéos sont conservées dans MoocNote et peuvent être consultées à tout moment. Lien: MoocNote
Télécharger ou convertir une vidéo Youtube, Dailymotion... 3 outils pour dépister les copier-coller Dernière mise à jour le 28 novembre 2022 Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats. Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Duplichecker D’une utilisation très simple, Duplichecker est un outil gratuit qui sait débusquer les copier-coller dans n’importe quel texte. Scribbr Scribbr se présente sur son site comme étant le meilleur des logiciels anti-plagiat en ligne. Plagium Autre outil assez efficace pour rechercher des plagiats ou des copier-coller intempestifs dans un texte, Plagium travaille vite et bien.
HiHaHo. Créez facilement des vidéos interactives Article mis à jour le 10 novembre 2017 par Fidel Navamuel Hihaho est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des vidéos interactives pour la classe. Quelques minutes suffisent pour injecter une bonne dose d’interactivité dans n’importe quelle vidéo présente sur YouTube ou Viméo. Le principe est tout simplement génial et ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Hihaho vous permet d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo sans avoir besoin d’éditer la vidéo elle-même. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir le ou les moments de la vidéo où vous souhaitez insérer une interaction. Hihaho propose aussi de créer à n’importe quel moment de la vidéo et là encore d’un simple clic des menus interactifs. Une fois votre vidéo prête, il ne vous reste plus qu’à la diffuser. La plateforme est très agréable à utiliser. Hihaho est particulièrement adaptée à une utilisation dans le monde de l’éducation. Vous pouvez tester Hihaho gratuitement pendant 30 jours.
3 outils pour télécharger des vidéos depuis YouTube Toujours utile, mais beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Comment télécharger sur son ordinateur des vidéos depuis YouTube pour pouvoir par exemple les consulter quand on n’a pas de connexion à Internet ? Beaucoup d’outils et services existent sur le web qui promettent monts et merveilles. Beaucoup d’entre eux croulent sous la publicité et vous noient dans des interfaces graphiques trompeuses. Voici une sélection de trois services en ligne, gratuits et efficaces, pour télécharger rapidement des vidéos depuis YouTube. Vidéo Cyborg C’est l’un de mes utilitaires préférés. Online Video Converter Ce service offre beaucoup plus d’options que le précédent dommage qu’il se noie sous la pub et une ou deux fenêtres surgissantes. Y2Mate Encore un téléchargeur YouTube.
Resoomer. Créer un résumé de n’importe quel texte Resoomer est un outil en ligne assez incroyable. Il s’agit d’une sorte de moulinette magique qui va d’un clic produire un résumé de n’importe quel texte long pour peu que ce dernier soit un peu structuré. Un drôle d’outil qui va vous donner un bon petit coup de pouce lorsque vous avez besoin de résumer un texte en ligne par exemple. Resoomer analyse n’importe quel texte à la vitesse de l’éclair pour en extraire les idées et les faits les plus importants et vous proposer une nouvelle version du texte initial beaucoup plus courte. Resoomer fait des merveilles avec des articles de presse, des textes scientifiques, des textes d’histoire ou des commentaires d’œuvres s’ils sont bien structurés. À l’impossible nul n’est tenu, l’outil jette logiquement l’éponge avec des écrits type romans, narrations ou dialogues. L’utilisation est on ne peut plus simple. Le résultat généré par Resoomer n’est pas une synthèse parfaite. Lien: Resoomer
10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. Les logiciels présentés dans cette liste ont tous été testés (au moins rapidement pour vérifier qu’ils fonctionnent toujours), même si certains présentent une interface d’un autre âge. Cela étant nous vous conseillons les plus récents ou les programmes connus et éprouvés, dont la réputation n’est plus à faire. Dans notre Top 3 : OBS, Snagit et Movavi. [Tuto du mardi] Faire un tutoriel avec capture d’écran vidéo sur Facebook Live (article original publié le 11 juin 2009, dernière mise à jour : 22/05/2018) 1. Mise à jour du 22/05/2018. 2. O.S.: Windows, Mac OS X 3. O.S.: Windows 4. 5. 6. 7.