background preloader

"Innover en formation"

"Innover en formation"
Related:  Multimodalité Digital-Learning Formation

La pratique de la méditation modifie l'organisation du cerveau L'équipe de recherche a voulu vérifier si les effets de la méditation persistaient au-delà de la pratique. (Photo: iStockphoto) Les adeptes de la méditation de pleine conscience apprennent dans leur pratique à accueillir les sensations, les émotions et les états d'esprit sans leur résister ni les juger. Ils cherchent simplement à être dans le moment présent. Plusieurs études ont démontré que ce type de méditation pouvait avoir des effets bénéfiques à long terme sur la stabilité émotionnelle et, par conséquent, sur des désordres comme l'anxiété et la dépression majeure. "Nous avons étudié le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. "Nous voulions ainsi vérifier si les effets de la méditation de pleine conscience persistaient au-delà de la pratique, poursuit la doctorante. Effectivement, les résultats obtenus font voir une plus faible synchronisation entre les cortex préfrontaux ventro-médian et dorso-médian.

Thot Cursus Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 - Sydologie - toute l'innovation pédagogique ! | Sydologie – toute l'innovation pédagogique ! Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et une position dans la hiérarchie. Pour coller au plus près de la réalité, un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré. La permanence de l’apprentissage : Et si on impliquait davantage l’élève ? Pourquoi réserver l’invention d’exercices, de cours ou encore de capsules explicatives (vidéo, par exemple) aux enseignants ? Le développement de la créativité : Et si on laissait l’élève s’exprimer ? Voir la 2ème partie de cet article

mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre «Se parler tout seul» peut être utile Des chercheurs américains ont compris pourquoi tant de gens soliloquent, c’est-à-dire se parlent tout haut à eux-mêmes. Cliquer sur la photo pour agrandir Savais-tu que Blogue ta science est notre blogue pour les jeunes qui aiment la science? Tu as aimé ce billet? Comment? Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires! Un des auteurs de l’étude, ayant l’habitude de soliloquer lorsqu’il cherche un objet, a voulu comprendre ce qui le poussait à agir ainsi. Il a demandé à 24 sujets de repérer un objet parmi une vingtaine d’images. Le premier groupe devait garder le silence et le second devait répéter tout haut le nom de l’objet. Les participants ont mis en moyenne 1,2 à 2 secondes à y parvenir, ceux du deuxième groupe nécessitant de 50 à 100 millisecondes de moins. La deuxième expérience consistait à localiser un produit sur les rayons d’un supermarché virtuel. Comment cela s’explique-t-il?

Média T - Accompagner les mutations de la formation "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique - Educpros Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Professeur d'éducation artistique à l'université anglaise de Warwick pendant une dizaine d'années, Ken Robinson figure parmi les penseurs les plus reconnus en matière d'innovation pédagogique. Notre système éducatif est-il en panne ?

Une introduction au modèle ADDIE - Articulate Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première la lettre de chaque phase de la méthode : Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Certains concepteurs pédagogiques peuvent avoir envie de sauter des étapes, et de passer directement à la production du module. Mais attention ! Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet. Prenons le temps de regarder chacune des étapes dans le détail. Analyse Selon le modèle ADDIE, la première chose à faire dans tout projet e-learning est une analyse approfondie. Analyse des besoins : Cette analyse est à effectuer en premier car elle vous permet de déterminer si la formation est réellement nécessaire ou non. Analyse du public cible : Une fois que vous avez déterminé qu’une formation est bien requise, vous devez analyser votre public cible.

La paresse: état naturel des choses? (Agence Science-Presse) Pas si compliquée, l’évolution: au fil des millions d’années, un être vivant finit par perdre un organe si celui-ci ne sert à rien. Et chez un microbe, une fonction finit par se perdre... si le microbe d’à côté peut le faire à sa place! La vie tendrait-elle vers la paresse? Cliquer sur la photo pour agrandir Un groupe de biologistes a en tout cas trouvé un nom original pour cette idée, qui pourrait être traduit en français par l’hypothèse de la dame de pique. L’hypothèse expliquerait pourquoi tant d’espèces de microbes sont interdépendantes. Or, pour ce qui est de dégrader le peroxyde d’hydrogène, qui lui est toxique, Prochlorococcus cède bêtement la tâche aux autres. En autant, bien sûr, qu’il y ait quelqu’un dans le coin qui, lui, continue de se dévouer pour le plus grand bien de tous...

NetPublic » Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…). Les enseignants, d’abord des « makers » (faiseurs) ? Si la formule parait de prime abord provocatrice, le but est aussi de détourner les outils et de construire des projets. Les proflabs Fablab pédago

Apprendre en présence et à distance Aux origines, le dispositif de formation Revenons tout d’abord sur le concept même de dispositif, utilisé dans le champ des sciences de l’éducation et dans celui de la formation depuis les années 1970 sans qu’à l’époque il n’ait été réellement défini. Issu du domaine de la technique, un dispositif désigne à l’origine « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan ». Par extension, le dispositif a très vite désigné un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif (Lameul, 2005) ou, dans le champ de la formation, agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage (Blandin, 2002). Ces définitions, toutes liées au champ de l’ingénierie de la formation, oblitèrent cependant les fonctions symbolique, psychologique, cognitive et relationnelle inscrites dans tout dispositif, comme le rappelle l’ensemble des contributions du numéro de la revue Hermès, « Le dispositif entre usage et concept » (Jacquinot-Delaunay et Montoyer, 1999).

Le cerveau s’isole pendant le sommeil Lors du sommeil, l’organisme s’isole du monde extérieur même s’il en perçoit encore quelques signaux. Pourtant l’activité neuronale ne diminue pas pour autant. Et même durant le sommeil long profond les neurones restent toujours actifs. Une équipe du laboratoire d'imagerie fonctionnelle de l’INSERM a étudié ce phénomène et conclut que la conscience du monde extérieur n’est donc pas simplement liée à l'activité du cerveau mais plutôt à sa capacité de traiter l’information. En mesurant la quantité d’information échangée entre différentes régions cérébrales, les chercheurs ont pu montrer que le flux d’information dans le cerveau endormi différait de celui observé à l’éveil. Ils ont évalué cet échange d’information en réalisant des IRM du cerveau de 13 volontaires sains pendant les phases d’éveil et de sommeil.

APPRENDRE AUTREMENT - approches innovantes de la formation dans les organisations Formation multimodale : un exemple de parcours by Christophe Jourdain on Prezi

Related: