
Copie - Recueillir les infos Vrai Faux o Comment les journalistes recueillent-t-ils les informations ? CDI - Collège Pierre Cuallacci Visionne la vidéo ci-dessous et réponds par "Vrai" ou "Faux". Tu as le droit de l'écouter plusieurs fois ! Question 1 : Un journaliste se documente sur internet uniquement. Il se renseigne auprès de professionnels de la documentation et il se rend sur place pour interroger, interviewer des personnes qui sont au courant de l'événement. Question 2 : On dit que le journaliste multiplie les sources d'informations. Vrai Le journaliste ne se contente pas de chercher à un seul endroit, c'est pour cela qu'il se renseigne également auprès de spécialistes. Question 3 : Quand le journaliste ne peut se déplacer, il se renseigne auprès des agences de voyage. Le journaliste fait appel aux agences de presse qui ont des journalistes dans le monde entier. Question 4 : Le communiqué de presse est une information donnée par une agence de presse. Question 5 : vrai Visionne la vidéo pour le savoir en cliquant ci-contre.
la-sante-en-action-janvier-2024-n-465-education-a-la-sexualite-pour-les-jeunes-une-approche-globale-et-positive#:~:text=L'éducation à la sexualité,affective, relationnelle et sexuelle épanouie L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. Année de publication : 2024Pages : 44 p.
Info ou intox ? Sites de vérification des faits by svanommeslaeghe on Genially Une information à vérifier ? Ces sites journalistiques démèlent le vrai du faux ! S. Van OmmeslaegheLycée Branly - Boulogne sur mer Désintox est une collaboration entre le journal Libération et la chaîne télé Arte pour décrypter l'actualité et démonter les infox par une "brigade de vérification des faits". Service de fact-checking du service public de l'info (France télévisions, Radio France, Arte). Filmer, témoigner, vérifier : telle est la devise de cette équipe de journalistes qui démèle les infos des intox par des articles et des vidéos "Les Décodeurs" est une rubrique du quotidien Le Monde, où des journalistes vérifient les informations qui font le buzz. Les journalistes de l'Agence France Presse scrutent et vérifient des affirmations en ligne dans plusieurs langues et dans le monde entier. Le quotidien 20 minutes propose un site et une chaîne Youtube Oh my fake, disponible aussi sur Snapchat, pour répérer les intox et apprendre à débuquer les fake news.
Sexe, mensonges et grandes questions : séances d’éducation sexuelle au lycée : épisode • 1/4 du podcast Les mots des lycéens Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Ma vie d'ado Ma Vie d'ado, c'est le podcast du magazine Okapi. Ici, des collégiens parlent d’eux-mêmes, de leurs profs, de leurs amis, de leurs familles. Ils évoquent leur vie intime, au collège, en famille, seuls ou entre potes. Amour, amité, délires... ils partagent aussi leurs colères, leurs coups de coeur, leurs angoisses et... leurs espoirs. Ma Vie d’Ado, c’est intime, c’est joyeux, c’est drôle, c’est triste, c’est mouvementé… C’est bouleversant comme une vie d’ado ! Ma Vie d’ado, le podcast du magazine Okapi, est réalisé avec des adolescents venus de toute la France. Crédits : Ce podcast est réalisé par le magazine Okapi (Bayard Jeunesse.) Voix : Julie Pialot. Merci aux collèges du territoire français, aux enseignants et à leurs classes et clubs radio qui participent aux enregistrements de cette émission ! Samuel Paty (94), Pasteur à Villejuif (94), Jules Verne à Vittel (88), Alain Savary à Fronton (31), Saint-Didier à Villiers-le Bel (95), Notre-Dame de Toutes Aides à Nantes (44), Hébergé par Ausha.
Réinventer l’éducation sexuelle : épisode • 3/4 du podcast L’éducation sexuelle des enfants d’internet Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Dossier spécial après les attentats de Paris Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Comment parler aux enfants des attentats de Paris ? Chaque parent, chaque éducateur se pose cette difficile question. Marie-Anne Denis Directrice générale Milan Presse Le vendredi 13 novembre, à Paris, plusieurs attaques terroristes liées les unes aux autres ont eu lieu. Feuilleter le dossier spécial Télécharger le dossier spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche parents (pdf) Télécharger les vidéos du dossier spécial attentats La laïcité est aussi une des valeurs de la République française.
La matrice du mal : épisode • 1/4 du podcast Les fantômes de l’hystérie - Histoire d’une parole confisquée Notre médecine contemporaine hérite de l’histoire misogyne et raciste de l’hystérie. Bien que supprimée du DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), la sociologue Julia Legrand alerte : “Depuis les années 70, l’hystérie n'est plus vraiment un diagnostic officiel. Mais ce que j'ai découvert sur le terrain de la psychiatrie publique française, c'est que le diagnostic est toujours utilisé dans les pratiques.” “Mal de mère” ou “Mal du diable”, l’hystérie est utilisée depuis l’Antiquité pour qualifier tantôt des femmes en mal d’enfants (qui ont "l’utérus baladeur"), avides de semence masculine (atteintes de suffocation de matrice), tantôt débordée de semence (nymphomanie et “fureur utérine”). Elle disqualifie tour à tour les femmes du peuple, les célibataires, les femmes esclaves… et les réduit à d’éternelles malades par nature, possédées et dépossédées de leur corps. Pour autant, elle nie leurs véritables douleurs. Intervenant.e.s Bibliographie Illustrations sonores :
Cinq bons réflexes à adopter en ligne | Stopcybersexisme Le cybersexisme n’est pas une fatalité. Chacun·e a une responsabilité individuelle face à ce phénomène. La viralité (effet d’emballement) de certains contenus offensants qui circulent en ligne dépend du partage qui est fait par chacun·e individuellement : chacun·e peut se rendre complice du lynchage et en amplifier les conséquences. En changeant individuellement de comportement afin de développer un usage responsable du web, le cybersexisme peut aussi diminuer. Il est aussi possible de renforcer sa protection pour prévenir ces phénomènes, même si le risque zéro n’existe pas. Le poster 5 bons réflexes à télécharger et commander ici Pour aller plus loin… Comment devenir un « cyberangel » ?
« La virilité coûte 100 milliards d’euros par an à la société française » Les faits sont là, implacables et dérangeants : les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux. « En France, ils représentent 83 % des 2 millions d’auteurs d’infractions pénales traitées annuellement par les parquets et 90 % des condamnés par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtres, 99 % des auteurs de viols, 84 % des auteurs présumés d’accidents de la route ». C’est par ces mots que l’historienne, Lucile Peytavin, introduit son livre-essai puissant : Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes, publié aux editions Armand Collin. Si la recette d’une société plus égalitaire n’est pas miraculeuse, la prise de conscience que l’immense majorité de la population carcérale est masculine devrait pousser à agir car, en matière d’éducation, c’est dès le plus jeune âge que les choses doivent évoluer. Les Petites Affiches : Comment est né ce travail inédit ? L’idée a mûri en moi quelque temps.
Sexualité : les lesbiennes, championnes du plaisir Les plus conservateurs n’en dormiront pas de la nuit : 86 % des lesbiennes atteignent toujours ou régulièrement l’orgasme lors d’un rapport sexuel, mais seulement 65 % des hétérosexuelles (Archives of Sexual Behavior, 2017). Une femme a 33 % plus de chances de jouir avec une femme qu’avec un homme (Archives of Sexual Behavior, 2018). En France, les homosexuelles ont des pratiques plus variées que les femmes hétéros. Elles ont aussi un plus grand nombre de partenaires (IFOP, 2021). Si ces données sont rarement mises en avant, c’est parce qu’elles contredisent une certaine mythologie hétérosexuelle. Permettez-moi maintenant de rassurer les adeptes de l’hétérosexualité : cette chronique n’a pas pour objectif de vous transformer en lesbienne (en bonne hétéro, je serais d’ailleurs très mal placée pour vous infliger le moindre prosélytisme). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sexualité lesbienne, sexualité modèle Sur le terrain, c’est évidemment plus compliqué que ça.