
Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1]. Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B. Le Clausewitz publié relativement récemment par les éditions Perrin est venu répondre avec brio à cet appel [16].
Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation Bibliographie | citer cet article Qui n’a pas, un jour de tempête, été frappé par la furie des éléments ? Qui en même temps, ne s’est pas interrogé sur les difficultés de maîtriser une telle débauche d’énergie, en mettant en comparaison cette brutalité de la nature avec d’autres formes d’énergie, plus secrètes, plus constantes ou plus faciles à domestiquer ? Il est vrai que l’énergie contenue dans ces mouvements de l’air et de l’eau arrive la plupart du temps à s’exprimer de manière moins violente que pendant de telles phases paroxystiques, grâce à des flux d’intensité variable, qu’ils soient liés aux courants ou aux ondes animant les masses d’eau, ou qu’ils soient engendrés par des mouvements atmosphériques, dépendant eux-mêmes des échanges entre les eaux de surface et l’air sus-jacent. 1. À la recherche des environnements favorables aux EMR Les différentes énergies marines renouvelables et leur stade technologique 2. 1. 2. 3. Source : ONU Extrait du compte-rendu : Conclusion A.C.P.E.M.
Géopolitique des réseaux criminels en Afrique. J-C Antoine, Docteur en Géopolitique, Arkaliz et Citypol LE CONTINENT africain à lui seul constitue de plus en plus un enjeu de première importance dans les années à venir, tant par ses paramètres démographiques et économiques que par les rivalités géopolitiques et criminelles, voire terroristes, qui s’y développent de manière accélérée. De 100 millions d’habitants au début du XXème siècle, la population africaine a presque triplé en une moitié de siècle. Elle a dépassé les 640 millions d’habitants en 1990 et approche 1,2 milliard en 2015. Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), en 2100 la population africaine pourrait très probablement atteindre voire dépasser les 4 milliards, à tel point que de nombreux observateurs internationaux voient dans cette augmentation une sorte de véritable « bombe à retardement ». Cette évolution rapide est évidemment en partie due à un taux moyen de fécondité de 4,7 enfants par femme tandis que la moyenne mondiale tourne autour de 2,5 enfants par femme. 1. L’appât du gain 2.
Institut de Stratégie Comparée (ISC) Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Océans et mondialisation Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », 2023. Victor Piganiol, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », 2023. Nina Parmantier, Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement », 2023. Tanguy Auffret, Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes, 2022. Laurent Carroué, Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne, 2022. Boris Lebeau et Marie Redon, Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis, 2022. Khac Minh Tran, La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale, 2021. Hervé Théry, Les territoires ultamarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale, 2021. Pauline Pic, Naviguer en Arctique, 2020.
Géopolitique du capitalisme criminel. J-F GAYRAUD Pierre Verluise : Quelle est la part de la criminalité dans la crise financière de 2007-2008 ? Le capitalisme est désormais criminogène Jean-François Gayraud : Pour comprendre ce qui s’est produit en 2008 avec la crise des subprimes, il faut d’abord diagnostiquer le contexte global. Quel est-il ? Le capitalisme s’est profondément ré agencé à partir des années 1980, aux Etats-Unis et ailleurs, à partir d’une doxa néo libérale. Le nouveau visage du capitalisme comporte depuis des dynamiques et des vulnérabilités aux comportements criminels particulièrement fortes. P.V. : Votre approche est innovante, me semble t-il ? Dans le contexte de la mondialisation, le crime est désormais une réalité centrale et non une marge folklorique J. P.V. : Depuis la crise, la régulation a-t-elle vraiment progressé ? J. Il n’y a jamais de « crise financière » stricto sensu ; il n’y a que des crises politiques. Les modifications apportées ne relèvent pas du changement de cap. J. J. Plus
Géopolitique. La carte des opérations de maintien de la paix de l'ONU Du 25 au 27 septembre se tient à l’ONU le sommet mondial consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015. Au 31 juillet 2015, l’Organisation des Nations unies assurait 16 opérations de maintien de la paix dans le monde, présentées sur cette carte. L’ONU en bref Fondée en 1945, l’Organisation des Nations unies compte aujourd’hui 193 Etats membres. Ban Ki-moon en est son huitième secrétaire général. La 70e session l’assemblée générale s’est ouverte le 15 septembre, à New York. Lors des délibérations de l’assemblée générale, chaque pays a une voix. Les agences spécialisées des Nations unies sont des organisations indépendantes qui travaillent avec l’ONU. Financement et contributeurs Les Etats membres contribuent au budget ordinaire de l’Onu (5,5 milliards de dollars en 2013) selon un système de quote-part établi à partir d’une estimation de leur PNB et en fonction de leur capacité à payer.
Géopolitique entre guerre et paix Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : quand on parle de guerre et de paix, on ne peut jamais ignorer le lien qui existe entre géographie et politique. 1500 pages, 300 entrées réalisées par 200 experts issus d’horizons différents, le Dictionnaire de la guerre et de la paix (PUF, 2017), se veut le socle du développement des études sur la guerre – war studies – dans le monde francophone. Il a été dirigé par le général Benoît Durieux, ancien directeur du Centre des hautes études militaires (Chem), Frédéric Ramel professeur à Sciences Po Paris et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem). Pour ce dernier, guerre et paix ne sont plus des espaces et moments différenciés mais une zone grise, où les règles héritées du passé se trouvent chamboulées. Pourquoi avoir réalisé ce Dictionnaire de la guerre et de la paix ? Au King’s College de Londres par exemple, un département entier existe depuis 1962, consacré à cette question. Extraits
Naviguer en Arctique Bibliographie | citer cet article Au tournant des années 2010, la fonte accélérée des glaces laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la navigation. Dans les médias, on a parfois l’impression que l’on vient de découvrir – ou de redécouvrir – l’océan Arctique, oubliant que des populations l’habitent et le pratiquent depuis des millénaires (encadré 1). Ainsi, Bloomberg titre en 2016 que « le monde vient de découvrir un océan à mille milliards de dollars » (Roston, 2016). Les articles insistent sur un potentiel de ressources important, libéré par le retrait des glaces. Ce ne sont ici que deux exemples parmi de nombreuses publications qui ont annoncé, avec plus ou moins de nuance, le développement de nouvelles autoroutes polaires. Il s’agira alors de dresser une typologie de la navigation arctique telle qu’elle existe aujourd’hui, puis d’interroger son évolution et les acteurs impliqués afin de mettre en évidence les grandes tendances contemporaines. 1. 1.1. Document 5. 1.2. 2. 2.1.
Paradis fiscaux. Enjeux géopolitiques. V. Piolet, éd. Technip Pierre Verluise : Quelles sont les fonctions géopolitiques des paradis fiscaux dans le capitalisme contemporain ? Autrement dit : "à quoi ça sert ?" Vincent Piolet : La finance offshore étant au cœur du système financier international, et non à sa marge, son contrôle permet d’accroître la souveraineté d’un État. Ainsi aucune grande puissance ne peut donc se détourner de la question des paradis fiscaux. En contrôler un ou plusieurs permet d’acquérir un pouvoir sur l’activité des flux financiers et donc tirer un avantage par rapport à son voisin. D’influence libertarienne, ces territoires de complaisance utilisent la loi de façon négative : elle permet de faire ce qui est interdit dans les autres territoires. Le terme « paradis fiscal » qui fait usage est trompeur, car les paradis fiscaux ne vendent pas qu’une faible fiscalité mais toute une palette d’activités. A quoi ça sert ? . . . . V. P. V. Pour mémoire. Fin de l’extrait du discours de N. Suite de l’entretien P. V. Plus Paradis fiscaux.
Paul Bocuse : « Monsieur Paul » et la haute cuisine Quand on évoque la globalisation de l’économie sous son angle géopolitique, ce sont plutôt les grands groupes comme Airbus, LVMH, Bouygues ou Total, par exemple, qui viennent d’abord à l’esprit pour illustrer les stratégies et les succès de la France à l’étranger. Et pourtant, le décès très médiatisé du flamboyant Paul Bocuse le 20 janvier dernier vient nous rappeler de façon gourmande la place et le rôle irremplaçables de la haute cuisine française dans les réussites économiques et le prestige international de notre pays. La trajectoire éblouissante de la première star mondiale de la cuisine l’a fait entrer vivant dans la légende, pour son plus grand plaisir et notre plus grande fierté. Sa vie durant, le jeune apprenti de Collonges-au-Mont-d’Or a mis autant d’énergie et de talent à conquérir le monde qu’à conserver ses « trois étoiles » Michelin. La construction d’une légende Bien avant qu’il ne rende définitivement sa célèbre toque blanche, Paul Bocuse a été statufié par deux fois.