background preloader

Winckler’s Webzine

Winckler’s Webzine

Prenons-nous trop de médicaments ? (Le blogue de Martin Winckler (Marc Zaffran, M.D.) Dans des pays comme la France et le Canada – comme dans tous les pays développés – la réponse est oui. Sans doute pas d'un point de vue individuel, car il y a beaucoup de gens qui ne prennent jamais de médicaments pendant une grande partie de leur vie, mais en tant que population, c'est indiscutable. Comment peut-on affirmer une chose pareille ? Pour le reste, les interventions médicales dépendent des individus et des situations. Selon un nombre croissant d'experts indépendants, nous consommons beaucoup trop de soins de santé et en particulier, de médicaments dans des domaines très précis. Les antibiotiques : leur consommation a été inconsidérée pendant toute la fin du vingtième siècle. Les psychotropes – tranquillisants, neuroleptiques, antidépresseurs : les pays développés en consomment beaucoup plus que nécessaire, en raison de la psychiatrisation croissante des populations. Il y a d'autres catégories, mais celles-ci sont les principales.

Genre! Santé Vivante - Approche globale intégrative et systémique de la santé et des relations humaines A quoi pense votre dentiste pendant votre traitement canalaire ? Le traitement canalaire communément appelé "dévitalisation" est loin d'être une partie de plaisir; pourtant il occupe une grande partie de l'emploi du temps normal d'un dentiste (je précise normal vu que dans le cabinet A ...). Malgré mes réticences et mon envie permanente de conserver au maximum une dent vivante (surtout une dent de sagesse ...), certains de mes patients pensent que je prends un malin plaisir à "tomber dans la pulpe" quand je nettoie la carie de leur dent et qu'elle est trop proche de le pulpe. Une fois le sort de la pulpe fixé (extermination) reste au patient de revenir et au dentiste de travailler. Traitement canalairepar Demodentaire Les longues séances sans bruit laissent toujours du temps à mon esprit de divaguer. -C'est quand même mieux de travailler sous digue, au moins cette satanée langue vit sa vie, et moi je travaille tranquillement à côté sans me soucier de la salive ou de la contamination bactérienne.

A contrario Institut pour la Protection de la Santé Naturelle Promenade de santé Les Entrailles de Mademoiselle Santé Nature Innovation Briser les peurs « Pourquoi avez-vous démarré un blog ? »« Quel est l’intérêt pour le public de lire ce qui se passe dans nos cabinets ? »« Il semble que ce que vous écriviez sur votre blog ne soit pas très déontologique : ce qu’il se passe durant une consultation doit rester confidentiel ou n’être raconté qu’entre initiés. » Autant de questions ou remarques acerbes qui m’ont été adressées depuis deux ans. Parmi les multiples bonheurs que m’offrent ce blog et le livre, il y a les échanges avec les lecteurs, que ce soit par le biais des commentaires publics ou bien par mails. De ce point de vue, les dédicaces du livre auront été un festival de messages touchants, de beaux témoignages, de petits bonbons. L’un de ces message m’a plus particulièrement ému, en même temps que je me sentais investi d’une responsabilité que je n’avais ni cherchée ni imaginée. Bonjour Borée,Je suis une lectrice silencieuse de votre blog depuis trois mois. Par nos blogs, par nos twitts, nous nous mettons sur la place publique.

Les Questions composent

Related: