
Ressources humaines : dernières actualités et vidéos Comment rendre ses salariés heureux au travail grâce à un logiciel - FocusRH Pourquoi vouloir des salariés heureux ? Le bien-être au travail a un impact significatif sur la motivation dans ses tâches professionnelles.Au fil des enquêtes, le lien entre une bonne gestion des temps de travail dans l’entreprise et le développement d’un climat social favorable à la motivation et à l’engagement des collaborateurs se démontre. Mettre en place un logiciel de gestion des temps de travail constitue l’un des meilleurs remparts contre le burn-out et fait partie, à part entière, de la stratégie de développement d’une société. Il existe plusieurs leviers favorisants le bien-être au travail et ils sont de plusieurs ordres : Le managementL’environnement de travailLa mise en place d’une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)La gestion des carrières Ces facteurs placent l’entreprise dans une démarche moderne où l’homme se trouve au centre de ses préoccupations. Pourquoi la mise en place d’une gestion des temps contribue au bien-être des salariés ? publi-conseil
Manager GO! - Outils et méthodes pratiques pour cadres et dirigeants Actualités RH - Veille sur tous les sujets RH et gestion du personnel qui intéressent les entreprises Deux arrêtés en date du 22 juin fixant les organisations syndicales et les organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel viennent d’être publiés. >>Sont reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel les organisations syndicales suivantes : - la Confédération française démocratique du travail (CFDT) ; - la Confédération générale du travail (CGT) ; - la Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO) ; - la Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) ; - la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Au niveau interprofessionnel, pour la négociation des accords collectifs en application de l'article L. 2232-2 du code du travail, le poids des organisations syndicales représentatives est le suivant : - la Confédération française démocratique du travail (CFDT) : 30,33 % ; - la Confédération générale du travail (CGT) : 28,56 % ;
Préparation aux oraux - coaching étudiant - Croissance & Coaching Étudiants, pour assurer votre réussite, vous devez avoir au moins 15/20 à l’épreuve d’oral qui ne dure que 30 petites minutes et seront décisives ! Nous vous proposons un coaching étudiants soit en présentiel ( sur Paris ou Aix en Provence) , soit de plus en plus en visio Zoom e-coaching. Nous vous préparerons à réussir où que vous soyez en France ou à l’International. Confiance en SoiGestion du trac, gestion du stressLe fond de votre exposéLa forme verbaleVos gestes Votre voixVos intonationsVotre regardVotre présenceVotre énergie… Optez pour un coaching étudiants ! Nous faisions régulièrement parti de jury aux préparations de concours (prépa HEC La Nativité, prépas Ingénieurs) et de Jury (Kedge Business School, Ingénieurs). Contactez-nous Intégration d’une école d’ingénieur par voie universitaire J’ai fait appel à Alain MANOUKIAN pour me préparer au mieux à l’entretien oral. Admission à l’ESCP Europe, Master, Mai 2019 Admission à l’ESCP, Février 2019 Pharmacien en fin d’études. Prépa HEC
Mixité hommes-femmes : quels leviers pour féminiser les métiers dits masculins ? La théorie du Flow - le bonheur au travail - Bien-être et Mieux-être Mihaly Csikszentmihalyi (MC) est né en 1922 en Italie et a émigré aux USA à l’âge de 22 ans. Il a été directeur du département de psychologie à l’Université de Chicago et du département de sociologie et d’anthropologie au Lake Forrest College. Auteur de nombreux livres et articles, MC est particulièrement connu depuis plus de trente ans pour son travail sur la notion de « Flow », ses recherches sur la psychologie positive et le bonheur. D’après MC, nous devons axer notre développement personnel vers un juste équilibre entre « défis » et « compétences ». La théorie du Flow de MC insiste sur une bonne connaissance de soi qui permet de vivre cet état de Flow. Source : Mihaly Csikszentmihalyi , Common Wikimedia A l’origine, MC était fasciné par les artistes, les sportifs qui arrivent à se plonger totalement dans leurs activités, complètement immergés ou absorbés au point qu’ils peuvent oublier de dormir, boire ou manger. Il a identifié (avec J. L’INDIFFERENCE est l’opposée du FLOW. Sources :
Coaching de manager et coaching d'étudiant - Croissance & Coaching Comment définir les valeurs de son entreprise ? - neojobs Mettre en avant les valeurs de son entreprise est devenu quelque chose de très classique. Elles apparaissent sur la majorité des sites web et notamment dans l’espace carrière. Pourtant, nous sommes forcés de constater que ce sont souvent les mêmes valeurs qui reviennent : “Humanité”, “Bienveillance”, “Esprit d’équipe”, “Collaboration”… . À force, ces mots-valises perdent en sens, puisqu’en effet, quelle entreprise irait affirmer qu’elle n’est pas “humaine” ? Si vous faites partie de ceux qui ont établi les valeurs dans leur entreprise, alors effectuons un petit test : Pouvez-vous nous dire, de tête et sans tricher, quelles sont ces valeurs ? Si vous rencontrez des difficultés à répondre à ces questions, alors cet article peut vous intéresser ! Commençons par le commencement et définissons la notion de “valeurs en entreprise” : Les valeurs en entreprise sont des composantes de la culture d’entreprise, représentantes de principes “sociaux” vécus et appliqués au quotidien.
Pourquoi tant de femmes croient que les métiers ont un sexe ? 80% des hommes exercent une centaine de métiers tandis que 80% des femmes exercent 15 métiers ! Elles sont femmes de ménage, esthéticiennes, secrétaires, auxiliaires de vie... alors que dans le même temps des secteurs plus valorisés manquent de bras. Comment changer la donne ? Pourquoi les femmes sont-elles plus souvent secrétaires qu’ingénieures ? Toutes les études le montrent : jusqu’au bac, les filles réussissent mieux à l'école que les garçons. Résultat : en France, les femmes représentent moins de 20% des dirigeants d’entreprises. Alors bien sûr, la situation s’améliore, mais "cela va très lentement" et "il y a une marge de progression importante", résume Pauline Lalle, chargée de mission égalité professionnelle en Côte-d’Or chez FETE, une structure qui a pour but de faire progresser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est parce que je suis une femme que vous ne voulez pas m’embaucher ? Marylène Scotti en sait quelque chose.
Un climat de travail sain et agréable est créateur d'engagement ! À une ère où il convient de s’épanouir au travail, les dirigeants ont tout intérêt à offrir un environnement propice au bien-être, où les salariés se sentent valorisés, impliqués, écoutés et mobilisés. On ne peut pas être contre l’idée, mais dans les faits, est-ce que ça s’applique vraiment… ? Il vous est sans doute déjà arrivé de vivre une catastrophe décisionnelle au bureau. Un ouragan organisationnel qui détruit les croyances, déracine les piliers et emporte au loin les valeurs. Que peut-on faire en tant qu’acteur organisationnel pour survivre à une telle tempête ? Il faut avant tout faire preuve d’introspection humaine et organisationnelle et redéfinir l’importance accordée au bien-être du personnel afin de reconstruire et réparer les dommages qui sont empreints sur le moral des troupes. En titre de dirigeant, on doit s’interroger sur nos décisions et leurs impacts, poser des questions et surtout être prêts à recevoir des réponses qui peuvent faire mal. Mais attention !