
Audio - Les grands enjeux de la démographie - France Inter - 2019 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Pyramide des âges Représentation graphique qui permet de visualiser la répartition d’une population par sexe et par âge, à un moment donné.Elle est constituée de deux histogrammes (un pour chaque sexe, par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs masculins et féminins sont portés en abscisse (axe horizontal) et les âges en ordonnée (axe vertical). Ce type de graphique est apparu en 1874 dans le premier Atlas statistique des Etats-Unis. Son nom vient de sa forme lorsque la population a une forte natalité et une forte mortalité : il est élargi à la base et étroit au sommet. La pyramide des âges montre en un coup d’œil le régime démographique et l’histoire d’un pays sur près d’un siècle.
Les sociétés vieillissantes changent la face du monde - 2011 Depuis la seconde guerre mondiale, on assiste à un vieillissement accéléré de la population des pays industrialisés. La part relative des 65 ans ou plus a bondi de moitié dans les pays avancés, culminant à 22,6 % de la population totale au Japon. Elle atteint 13 % en Amérique du Nord et 16 % pour l’ensemble de l’Europe. S’appuyant sur la persistance de la poussée démographique actuelle, selon le scénario le plus probable, le rapport World Population Ageing, publié en 2007 par l’Organisation des Nations unies (ONU), estimait que le nombre de personnes âgées (de 60 ans ou plus) atteindra 1,2 milliard en 2025 (15 % de la population totale) et 2 milliards en 2050 (22 % de la population totale). Des géants démographiques comme l’Inde et la Chine, qui abritent 38 % des 6,9 milliards d’humains sur Terre, propageront cette onde de choc qu’est la « mondialisation du vieillissement ». Mais l’expansion démographique la plus vigoureuse survient dans les tranches d’âge supérieures.
Japon : les enjeux géopolitiques d’un « soleil démographique couchant » LE JAPON a connu un véritable tournant historique en 2005. En effet, sa population, pour la première fois à l’époque contemporaine, commence alors à diminuer et la projection moyenne annonce une baisse importante au cours du XXIe siècle. Cette évolution globale s’accompagne de la diminution de la population active, d’un fort vieillissement et d’un autre changement historique, le Japon devenant pays d’immigration. Ces profondes modifications des paramètres démographiques sont de nature à faire évoluer sa place géopolitique tant dans son environnement régional que dans le contexte mondial. Pour illustrer les changements opérés depuis les années 1990 dans la hiérarchie mondiale et dans l’appréhension de la réalité démographique japonaise, il suffit de se rappeler combien deux termes ont quasiment disparu. De la compression de la croissance démographique… Dès la fin des années 1940, le taux de natalité du Japon baisse rapidement, notamment sous l’effet de cette législation. Plus P.
Enseigner la croissance démographique dans le monde et ses effets (5e) à distance - Site de enseigner-la-geographie ! Après une année marquée par l'improvisation face à "l'enseignement à distance" et des annonces qui laissent présager que, d'une part, la situation sanitaire va nous amener à une nouvelle année scolaire compliquée et que, d'autre part, sous le statut d' "autonomie" des établissements, l'improvisation va être encore la règle générale, beaucoup de questions se posent sur la forme et le format des cours que nous assumerons l'an prochain. Le parti pris ici est d'accompagner les élèves qui ont dû découvrir, seuls et à la maison, nos manières de leur transmettre les activités et les connaissances à distance. Le fait de les avoir confrontés à cet exercice ne leur permet pas de le valider comme "acquis", il s'agit ici d'un accompagnement à une démarche à laquelle nous serons peut-être à nouveau confrontés l'année scolaire prochaine.
La croissance démographique dans le monde et ses effets (GÉOGRAPHIE, 5e, chapitre n°2) par Bénédicte Tratnjek sur Genially Chapitre n°2 séances n°3-4 séance n°1 séance n°2 séance n°9 séances n°5-6 séances n°7-8 Réalisation : Bénédicte Tratnjek, juillet 2020. ÉTAPE n°1 : Dans le cahier, prendre une nouvelle page et écrire le titre du nouveau chapitre en rouge.Chapitre n°2 : La croissance démographique dans le monde et ses effetsÉTAPE n°2 : Sauter deux lignes et écrire en rouge "Introduction".ÉTAPE n°3 : Dans le cahier d'activités, compléter la fiche d'activité n°2a en suivant les instructions ci-contre.ÉTAPE n°4 : Dans le cahier, écrire la trace écrite en bleu.La population est inégalement répartie dans le monde. Compléter les définitions en vert en les recherchant dans la fiche vocabulaire n°2a. Écouter l'audio et compléter le schéma avec les expressions suivantes avec les couleurs correspondantes :nombre de naissancesnombre de décèsaccroissement naturelnombre d'immigrésnombre d'émigréssolde migratoirece qui fait augmenter la populationce qui fait diminuer la population Révisions Fiche vocabulaire n°2a Approfondir
"La population et moi" : un site de l'INED pour enseigner la démographie - Site de enseigner-la-geographie ! Partir de l'âge des élèves est assez peu significatif en termes d'évolution de la population : le pas de temps depuis leur naissance étant assez court, cela ne leur permet pas de repérer de manière efficiente l'évolution de la population. Le questionnaire pourrait demander aux élèves de choisir un proche afin de répondre, à partir de l'âge de ce proche (ex : un parent), mais cela pose, pour l'enseignant, des contraintes matérielles (avoir préalablement préparé un tableau de données permettant de valider les réponses des élèves quelque soit l'âge de leur proche choisi ; de plus, cela peut être délicat par rapport à certaines situations familiales (notamment pour les élèves accueillis en foyer par exemple). C'est pourquoi, il a été choisi ici de partir de deux "personnalités" du territoire du quotidien commun aux élèves, à savoir de la commune du collège, Annemasse (Haute-Savoie).
Enseigner la transition démographique : 3 méthodes en infographies - Site de enseigner-la-geographie ! Voici trois propositions pour enseigner la transition démographique : deux sont plutôt orientées pour le collège et l'autre pour le lycée (les objectifs de connaissances et pédagogiques sont donc différents dans ces propositions : les deux premières concernent plus une initiation à la transition démographique, la dernière un approfondissement de cette notion dans la géographie scolaire). Ce sont des propositions qui ont été choisies ici pour servir d'exemples, d'inspirations. Elles ne prétendent nullement à être des modèles, les modalités d'enseignement variant d'un public à l'autre. Mais elles ont l'avantage d'être réalisées sous des formes graphiques facilement exploitables par chacun, avec des réadaptations si besoin. Note : En cas de réutilisation en classe ou sur un site, merci de bien citer la source d'origine. Source : Frédéric SAUZEAU, 2019, "La transition démographique", site HG Sempai, 11 novembre 2019, en ligne :
La croissance démographique dans le monde en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Jean-Michel Chardigny, Chargé de mission Protéines saines et durables, INRA Pr Patrick Tounian, Chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques Hôpital Trousseau à Paris Loïc Bienassis, Historien de l’alimentation à IEHCA Dr U. Dr. Crédits images Ailleurs c’est comment ?
2050 : trop nombreux sur Terre | Lumni D’après un rapport de l’ONU, chaque année, 83 millions de personnes viendraient grossir les rangs de la population mondiale. Cette dernière pourrait atteindre 9,8 milliards de personnes en 2050. Top des trois pays les plus peuplés du monde Chine : 1,4 milliard d’habitants Inde : 1,3 milliard d’habitants (devrait passer en 1re position en 2024) États-Unis : 321,4 millions d’habitants Et la France dans tout ça ? La France, en 2015, est peuplée de 66,8 millions d’habitants et occupe le 22e rang. Facteurs d’accroissement de la population Un taux de fécondité encore haut dans certaines régionsLe recul des maladies (notamment du VIH) On assiste à une diminution générale du taux de fécondité, y compris en Asie et en Afrique, ce qui a pour conséquence un vieillissement de la population. Les conséquences Une consommation de ressources accrue en eau, en énergie et en terres. Texte de Sybile Morel
World Population Prospects - Population Division - United Nations The 2024 Revision of World Population Prospects is the twenty-eighth edition of official United Nations population estimates and projections that have been prepared by the Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat. It presents population estimates from 1950 to the present for 237 countries or areas, underpinned by analyses of historical demographic trends. This latest assessment considers the results of 1,910 national population censuses conducted between 1950 and 2023, as well as information from vital registration systems and from 3,189 nationally representative sample surveys. The 2024 revision also presents population projections to the year 2100 that reflect a range of plausible outcomes at the global, regional and national levels. Additional outputs, including results from the probabilistic projections, and more detailed metadata will be posted soon after the initial public release. Quick Navigation