background preloader

… plantes sauvages « Le sens de l’humus

… plantes sauvages « Le sens de l’humus
Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand. Merci de nous signaler toutes les erreur que vous pourriez constater. Cette page recense toutes les plantes poussant à l’état sauvage trouvées un jour ou l’autre sur la parcelle du Sens de l’humus aux Murs à Pêches, à Montreuil. Voir aussi l’article : Mangez vos mauvaises herbes sur ce blog, et l’article Théorie des plantes bioindicatrices sur le site. Les photos sont de Jean-Marie, Cristel et Fabien, les commentaires sur les vertus médicinales des plantes de Jean-Marie. Pissenlit, taraxacum officinale, comestible : Rumex à feuilles obtuses, rumex obtusifolius, comestible Mouron blanc (Mouron des oiseaux), stellaria media. Mode d’emploi (le plus simple) : décoction. une poignée de plante, 2 litres d’eau, faire bouillir jusqu’à réduction de moitié. Ortie, urtica dioica. Lamier blanc, Lamium album, comestible. Lamier pourpre, Lamium purpureum, comestible : Bourrache, borrago officinalis, annuelle. Souci des champs, calendula arvensis.

occupyvaud Bientôt, tous obligés d'être végétariens? ALIMENTATION Selon des experts des ressources en eau, l'humanité va devoir considérablement changer son mode d'alimentation... Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés alimentation On ne s’en rend pas compte, mais manger un steak revient à boire beaucoup d’eau. Ce n’est pas que les vaches soient de grandes assoiffées, mais les milliers de litres qui ont servi à produire la nourriture pour le bétail impactent considérablement «l’empreinte eau» de nos assiettes de carnivores. De 20% à 5% de viande dans l’assiette De 20% de nos assiettes, la part d’aliments carnés devrait être portée à 5% seulement si l’on veut que les deux milliards d’humains supplémentaires en 2050 aient aussi accès à la viande. Une nouvelle recette pour nourrir le monde Il va donc falloir faire un choix: manger de la viande ou produire de l’électricité grâce à la force hydraulique, et des compromis en partageant équitablement les ressources avec les pays en forte croissance démographique.

L’hydrolat de romarin – Guide d'aromathérapie et de naturopathie Préambule : cet article va vous parler des propriétés attendues d'un hydrolat. Pour vous procurer un hydrolat de qualité qui soit efficace, vérifiez bien ces 3 points : qu'il soit BIO, que son ratio de distillation soit de 1/1, et qu'il ne contienne pas de conservateur. On utilise souvent l’hydrolat de romarin en cosmétique pour ses pouvoirs purifiants et antibactériens. Utilisée pure comme lotion tonifiante, ou ajoutée à de l’argile dans une base de masque pour le visage, l’eau de romarin régule l’excès de sébum et notamment pour les peaux grasses ou acnéiques. En lotion de rinçage après votre shampoing, elle aide à lutter contre les pellicules et fortifie le cuir chevelu. L’hydrolat de romarin pour lutter contre la cellulite L’eau florale de romarin est également un excellent soin anticellulite car elle limite la rétention d’eau. L’hydrolat de romarin pour gérer les émotions L’hydrolat de romarin contre les courbatures Le romarin contre les troubles ORL Le romarin en cuisine Lire aussi…

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale... Pourquoi un potager en carrés Salade, betterave, bette... cultivées en carrés La motivation première doit être : le plaisir de jardiner, et de cultiver quelques légumes "soi-même", sans pour autant se lancer dans un potager de dimensions industrielles ! Sauf rares exceptions, le jardinier d'aujourd'hui ne cultive plus son potager pour assurer les besoins complets de sa famille.

Les hydrolats aromatiques – Guide d'aromathérapie et de naturopathie Préambule : cet article va vous parler des propriétés attendues d'un hydrolat. Pour vous procurer un hydrolat de qualité qui soit efficace, vérifiez bien ces 3 points : qu'il soit BIO, que son ratio de distillation soit de 1/1, et qu'il ne contienne pas de conservateur. Les hydrolats, c’est quoi ? Les hydrolats sont obtenus lors de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. Attention: Il ne faut pas confondre L’eau florale et l’infusion de plantes que l’on fait en laissant infuser des plantes dans de l’eau. L’hydrolathérapie est en quelque sorte une version « douce » de l’aromathérapie. A quoi servent les hydrolats? En cosmétique Pure, comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage. Pour le mental : Mélangés dans de d’eau, selon les hydrolats (tous ne s’ingèrent pas) En cuisine : Pour parfumer un plat, fabriquer des boissons chaudes ou fraîches, ou personnaliser les cocktails. Les vertus de quelques hydrolats Acheter des hydrolats

Vive le potager au carré Organiser l’espace Nul besoin en effet de posséder beaucoup de terrain pour profiter de légumes à déguster en famille. La technique du potager en carré permet d’ailleurs de profiter « de tout un peu ». Elle se base sur de petites surfaces, de 1,20 m de côté permettant un entretien facile. Semer ou planter En fonction des cultures envisagées, vous opterez pour l’achat de plants ou le semis. Faites un bon choix de variétés Privilégiez les formes qui ne prennent pas trop de place. Prenez de la hauteur Quelques bambous ou une trame de fer à béton bien fixée permettent de cultiver, au centre, des légumes grimpants comme les haricots à rame voire le haricot d’Espagne aussi joli en fleurs que délicieux en gousses. Des simples indispensables Dans le moindre espace libre, installez des touffes de persil, du basilic, du thym, de la sarriette, de la ciboulette ou encore de l’estragon de bouture. Côté technique culturale Des jolies fleurs à manger… Philippe Ferret

L’eau florale de marjolaine – Guide d'aromathérapie et de naturopathie Préambule : cet article va vous parler des propriétés attendues d'un hydrolat. Pour vous procurer un hydrolat de qualité qui soit efficace, vérifiez bien ces 3 points : qu'il soit BIO, que son ratio de distillation soit de 1/1, et qu'il ne contienne pas de conservateur. La marjolaine et son hydrolat L’eau florale de marjolaine (ou hydrolat) a de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Calmante et sédative, elle est très efficace pour soulager certains troubles émotionnels comme le stress et l’anxiété, la fatigue nerveuse et l’agitation. Pris par voie orale, la marjolaine régule également l’hypertension et les troubles cardiovasculaires et atténue les palpitations. Enfin, pris occasionnellement après les repas (à raison d’une cuillerée à café dans un verre d’eau), il favorise la digestion et atténuera les maux de tête. Comment utiliser l’hydrolat de marjolaine ? Utilisé pur, il rééquilibre les peaux grasses et acnéiques. Où acheter des hydrolats de bonne qualité ? Lire aussi…

A Low Impact Woodland Home The site before starting Hole dug and level, post positions marked out, dry stone foundation walls down, first retaining wall built against front bank. 30 or so small trees and a bit of chainsawing later. Lift logs, prop up, nail together and continue until no longer wobbly. Split logs over the top and palettes on the floor. Tree in to prop up sleeping platform. Straw delivery. Build straw bale wall inside, a fun and quick job. Pop windows in the holes, stuff straw into any gaps then chainsaw trim the bales smooth with cute roundy corners. Father-in-law and tool bench, 4.30am. Spring, mud on the roof, plastering and whitewashing done, landscaping nearly finished, beer brewing, bread in the oven.

Baume multi-usages aux plantes C'est une maison tout en haut d'une très raide et très longue montée. Sur la placette juste devant l'église, on y accueille tout le monde en offrant un rafraîchissement, un encouragement ou juste un conseil. On peut y prendre une douche, dîner et dormir. Libre à chacun de laisser quelque chose dans la boîte en repartant. A mon retour, j'ai remercié en envoyant de petits savons siglés au nom de cette maison ainsi qu'un peu de baume aux plantes. Un baume pour les pieds et les petits bobos de peau des marcheurs, pour apaiser et faciliter le sommeil, pour défatiguer les muscles des hôtes qui sourient, nettoient, lavent et étendent le linge, font et défont les lits, préparent les repas... J'ai choisi plein de plantes qui poussent toutes dans le jardin de curé attenant à la maison. La couleur des plantes La macération huileuse de plantes avec intermédiaire alcoolique Christophe BERNARD précise les plantes pour lesquelles ce type de macération sera particulièrement efficace. Mode opératoire

Le potager en carrés : comment débuter ? Dès février, nous (enfin, surtout Nicolas, mon petit mari bricoleur ;-) nous mettons au travail pour la réalisation des chassis de bois (1m30 x 1m30) destinés à abriter chacun 16 carrés de culture, d'environ 30 cm de côté. Au Nord de la Loire, en effet, on conseille des carrés un peu plus grands (130 de côté plutôt que 120) afin d'améliorer l'ensoleillement de chaque mini-carré de plantes. Après ça, on place les carrés (nous avons vu grand avec 6 carrés) sans lésiner sur les allées, qui doivent être bien larges (80 cm environ). J'ai mis des dalles en bois exotique, jolies mais pas très durables et... un abri trop facile pour les limaces ! Sur deux côtés, c'est de l'herbe, pas idéal pour les limaces ni pour les graines et racinesindésirables (liseron, chiendent, renoncules, pissenlits...)... Les petits buis sur les coins, par contre, sont très mignons. Remplir les carrés de terre (bonne terre, avec compost) semble un préalable indispensable à toute culture.

Romarin (Rosmarinus officinalis) : propriétés, bienfaits et utilisations de cette plante en phytothérapie Mis à jour le 09 novembre 2020 Validation médicale : 16 juin 2018 Dr Laure Martinat Anesthésiste-réanimateur, Naturopathe, diplômée en Phytothérapie et Aromathérapie Abondant à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s'accommode très bien des contrées arides et rocailleuses. Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces. Nom scientifique : Rosmarinus officinalis Noms communs : romarin officinal, herbe aux couronnes, herbe aux troubadours, encensier, arbre de Marie, rose de mer, rose des marins, roumaniou en provençal Nom anglais : rosemary Classification botanique : famille des lamiacées ou labiées ou labiacées ( Lamiaceae ) Formes et préparations : huiles essentielles, gélules, pommades, teintures, tisanes, décoctions, inhalations, cataplasmes, bains Utilisation interne

Fumigation de plantes - Herbothèque Depuis toujours, l’on retrouve la fumigation de plantes dans la plupart des traditions du monde. La fumigation (herbes, bois et résines végétales que l’on brûle à des fins médicinales et spirituelles) est utilisée depuis les temps anciens pour la guérison et pour nettoyer l’accumulation de négativité émotionnelle ou spirituelle. Elle est pratiquée pour purifier des personnes, des lieux ou des objets d’énergies négatives. Mais aussi pour attirer les bonnes énergies, faire circuler celles-ci lorsqu’elles stagnent et pour communiquer nos prières au Grand Esprit. On utilise aussi la fumigation avant une cérémonie ou une séance de méditation, lorsqu’on aménage dans un nouveau lieu, dans une pièce où se trouve un malade, où il est arrivé un incident malheureux, etc. Quand on ne se sent pas bien, on a souvent comme premier réflexe de dire qu’il faut purifier, enlever les énergies négatives. Ce n’est pas toujours nécessairement la cause d’énergie négative. Faire de la fumigation de plantes

La consoude l’amie des blessures, des entorses et du jardinier Bio…. | Les conseils phyto-aromatiques de Laurence et ses Expertes Souffrant depuis quinze jours d’une entorse à la cheville, j’ai décidé de vous parler cette semaine de cette plante réparatrice, la consoude officinale (Symphytum officinale). Originaire d’Europe , la consoude est une plante vivace aux feuilles velues, épaisses et rugueuses et à la racine noirâtre. Elle affectionne les lieux humides et ensoleillés. La Consoude officinale, grande Consoude ou Herbe aux coupures fait partie de la famille de la bourrache les Borraginacées. Elle était utilisée dans l’Antiquité pour ses bienfaits cicatrisants d’où son nom scientifique : Symphytum qui se réfère au mot grec symphuo , qui signifie « grandir ensemble, qui assemble« . En herboristerie traditionnelle occidentale, on utilise les feuilles et la racine pour ses propriétés anti-inflammatoires, astringentes et vulnéraires. Parmi les principes actifs, on trouve : Voici mes petits secrets pour guérir d’une entorse de la cheville. Le premier réflexe après le cri de douleur et le craquement, aie aie aie !!!

Laurence Lebrun | Les conseils phyto-aromatiques de Laurence et ses Expertes | Page 2 A propos Laurence Lebrun Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud. Le figuier de Barbarie La réponse à la devinette est bien le figuier de barbarie. Bravo à tous ceux qui ont trouvé cette belle cactée en fleurs actuellement au Lavandou. Belle cactée en fleurs du mois de juin! Qui suis je ? L’anémone hépatique Bravo à ceux ou celles qui ont trouvé cette belle printanière l’anémone hépatique (Hepatica nobilis) . Une belle printanière !!! Me reconnaissez vous? Aujourd’hui le grand jour !!!! Bienvenue pour cette 1ère journée du Sommet des Plantes Médicinales – 2ème édition ! Bonjour à vous tous!

Related: