background preloader

Les indignés inventent la "bibliotente"

Les indignés inventent la "bibliotente"
Pour tenir dans la durée, les militants du mouvement "Occupy Wall Street" s'organisent. A New York, Boston et dans plusieurs autres campements, des coins bibliothèque ont fait leur apparition pour occuper le terrain... et les esprits. La ville de Boston, qui abrite la première grande bibliothèque publique ouverte aux Etats-Unis, possède désormais un tout nouveau coin lecture, un peu moins majestueux. Installée sous une tente militaire, la bibliothèque du camp Occupy Boston, sur Dewey Square, offre une myriade d'ouvrages érudits à emprunter, sans date de retour ni frais pour restitution tardive. Sa collection, qui comprend plus de 500 volumes classés par genre (consumérisme, identité sexuelle, militantisme/organisation) et ne cesse de croître, est gérée par un libraire et un petit groupe de bibliothécaires qui soutiennent le mouvement. Occupy Boston n'est pas la seule branche du mouvement à posséder sa propre bibliothèque. Reste que tenir une bibliotente présente plus d'une difficulté.

COLOMBIE • La grève du sexe a payé ! Le petit village Santa María del Puerto de Toledo de las Barbacoas, sur la côte pacifique colombienne, est presque inaccessible. Face à la passivité des hommes, les femmes ont décidé de faire la grève du sexe jusqu'à ce que les autorités s'engagent à construire une route. Le 16 octobre, après trois mois de "jambes croisées", les pelleteuses sont arrivées. C'est avec un pusandao, sorte de sancocho [genre de pot-au-feu] au bœuf, au porc et à la poule, agrémenté d’herbes, de bière et de vin blanc, que les 300 femmes de Santa María del Puerto de Toledo de las Barbacoas [localité du département du Nariño, au sud de la Colombie] ont fêté la fin de leur "grève des jambes croisées" . L'institutrice Luz Mariano Marina Castillo, chargée des questions ethniques au syndicat départemental des enseignants et chef de file du Mouvement des jambes croisées, s'est entretenue avec El Tiempo. Quelle a été votre réaction quand vous avez vu enfin arriver les pelleteuses ? Et les autres femmes ?

ÉTATS-UNIS • L'indignation conquiert l'Ouest 3 novembre 2011 | Partager : Initié à New York, le mouvement anti-Wall Street se déplace maintenant sur la côte pacifique des Etats-Unis. Des actions menées le mercredi 2 novembre à Oakland et à Seattle placent ces villes en pointe de la vague de contestation qui secoue le pays. A Oakland, le 2 novembre, une grève générale a été convoquée : près de 7 000 personnes y ont participé et ont occupé le port local, le cinquième en importance aux Etats-Unis. "L'événement s'est déroulé dans le calme, mais, aux petites heures de la nuit, la police a eu recours aux tirs de gaz lacrymogène et de grenades incapacitantes pour tenter d'amener les protestataires à quitter un bâtiment vacant dans lequel ils s'étaient réfugiés", rapporte The Oakland Tribune – qui tient un blog en direct de la manifestation. A Seattle, Jamie Dimon, le patron du holding financier JPMorgan Chase, a été accueilli en fanfare par les protestataires locaux.

TUNISIE • Le regard biaisé des médias français Le quotidien tunisien La Presse n'a pas apprécié la couverture des élections du 23 octobre. Selon lui, la victoire du parti islamiste Ennahda est analysée à travers des prismes déformants. 31 octobre 2011 | Partager : Certains commentateurs français sont écœurants. Trop tendancieuses, avec les prismes déformants de leurs partis pris abusifs et à l'emporte-pièce. En fait, la vraie signification du scrutin du 23 octobre, c'est que nous ayons enfin accosté sur le rivage de la liberté. On a dû faire avec la règle d'or de la démocratie ancestrale africaine. Bon gré mal gré, il y a maintenant une autre source de légitimité, celle des urnes.

EN IMAGES • Les 99 % en action 981 villes ont répondu à l’appel international des Indignés à manifester le 15 octobre. Retour en images sur la manifestation qui a eu lieu à New-York. Courrier international 17 octobre 2011 | Partager : La journée mondiale des indignés, samedi 15 octobre, a été marquée par de fortes mobilisations en Italie, en Espagne, au Portugal mais aussi au Canada et en Australie ainsi que dans plusieurs villes américaines, en particulier à New York, où des milliers de manifestants ont rallié plusieurs points névralgiques de la ville. Voici les photos de notre confrère Roman Schmidt, qui a suivi les manifestants à Manhattan : "Les banquiers sont des escrocs". "Nous occupons". Les indignés américains ont créé leur propre journal, gratuit, pour rendre compte du mouvement. A l'origine du mouvement des Indignés américains, la nonchalance de Wall Street vis-à-vis de sa responsabilité dans la crise financière et la récession. "J'emmerde la cupidité des entreprises".

Les chevaliers des temps modernes sont à Bamako Ils portent les armes, ils nourrissent les pauvres et les veuves, ils prêtent serment devant leur confrérie et s’engagent à bannir l’esclavage. Vous ne rêvez pas, nous sommes bien en 2011, et ces hommes existent : ce sont les chasseurs traditionnels du Mali. Chasseur du Mali. Philippe Bordas. Ils font partie d’une confrérie ancienne et secrète, aux pratiques chevaleresques et aux atours spectaculaires : ils se promènent avec des animaux vivants, portent des vêtements richement décorés et des amulettes de toutes sortes, en maniant des fusils d’un autre âge. Trois d’entre eux étaient présents ce matin aux Rencontres de Bamako (biennale africaine de la photographie), pour le vernissage de l’exposition de l’écrivain et photographe Philippe Bordas, qui leur a consacré une série d’impressionnants portraits. Un chasseur à l'Institut français de Bamako. Ce jeune homme élégant ne parlait malheureusement que bambara. Mais Sidiki Traore (à droite, avec le photographe) parlait bien français.

ETATS-UNIS • A Oakland, les indignés tiennent bon, merci Berceau des Blacks Panthers dans les années 1970, la ville californienne a conservé un esprit contestataire et anti-police. Alors que le mouvement Occupy Wall Street s'essouffle dans le reste du pays, Oakland continue d'être le théâtre de manifestations hebdomadaires, parfois violentes. L'état d'esprit du mouvement Occupy Oakland n'a pas grand-chose à voir avec celui d'Occupy Wall Street. La même attitude semblait prévaloir au début du mouvement à Oakland, puisque le 2 novembre dernier, 10 000 personnes ont réussi le tour de force de bloquer le port de la ville sans recourir à la violence. Pour de nombreux manifestants, c'est de bonne guerre. Pour sa défense, la police d'Oakland avance le manque de moyens. Cette situation explosive entre forces de l'ordre et militants remonte à la période trouble de la lutte pour les droits civiques. Le cycle de la violence ne s'est pas arrêté là. Mais cette diversité d'approches pourrait sonner le glas de la diversité des participants.

Ce qu’il convient de ne pas dire au niveau du langage Enfin ! Depuis le temps qu’on l’espérait, l’Académie française l’a fait : rien moins qu’un inventaire de ce qu’il convient de « Dire, ne pas dire », qui en est le titre même. Son comité central du jeudi, chargé de la police poétique, a eu raison de mettre un peu d’ordre dans la chienlit lexicale qui a envahi nos écoles et nos quartiers avant de triompher dans les médias. On peut consulter cette liste exclusivement en ligne (cliquez sur "Actualités") comme il se doit désormais en toutes choses à évolution rapide soumises à un enrichissement permanent. L’air du temps a ses caprices, ce qui permet de ne pas désespérer de la pénétration de nos contemporains. Puisque l’administrateur du site de l’Académie ne manquera certainement pas de peaufiner sa machine préhistorique, peut-on lui suggérer d’y rajouter un onglet « Eléments de langage » ? ("Urne de la dynastie Han, 1994 et "Vase néolothique, 2010, oeuvres de Ai Weiwei) Cette entrée a été publiée dans La vie littéraire.

ESPAGNE • Le chemin de croix ne fait que commencer L’Espagne n’est pas au bout de ses peines, estime un fonds spéculatif américain qui parie contre la dette publique du pays. Dans un rapport de 54 pages, le fonds américain Carmel Asset Management justifie sa stratégie spéculative contre la dette de l’Espagne. Selon ce document, intitulé The Pain in Spain [L’Espagne souffre], le pays est dans un état lamentable et sa situation va probablement empirer. Pour cinq raisons : sa dette dépasse de 50 % les chiffres généralement avancés ; les prix de l’immobilier, toujours surévalués, doivent encore baisser de 35 % ; les “banques zombies” sont légion ; la récession s’intensifie ; et, enfin, l’Union européenne ne dispose ni de la puissance de feu financière ni du courage politique nécessaire pour organiser une opération de sauvetage. Ces dernières semaines, l’Espagne a rejoint, aux côtés de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal, le groupe des pays européens les plus susceptibles de sombrer dans l’abîme financier.

Rally Fighter - Sustainability Local Motors’ core vision is to enable the making of game changing cars with an unprecedented level of community interaction. The first promise that we make in “changing the game” is to commit to a process and products that are more sustainable than the status quo. Sustainable Process: Designed using Co-Creation means that we come to better ideas faster and uncover new and interesting material and powertrain ideas as soon as they are availableBuilt Locally is a process that allows us to leverage local vendors and to keep from pursuing the wasteful process of shipping all our finished cars when instead we can ship the parts that are smaller and allow the car to drive away on its own powerJust in Time manufacturing means that we have set up the factory to take advantage of the rapid pace of design from co-creation. Sustainable Products: Lightweight construction is the hallmark of all LM vehicles.

Related: