
http://www.scoop.it/t/traamdoc-toulouse
Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Utilisation du "socialbookmarking" dans la recherche d’information Utiliser le socialbookmarking pour optimiser la recherche d’information collaborative. Chaque groupe de travail (2-3 élèves) construit un portail de signets en ligne collaboratif (site communautaire Delicious) dans le but de stocker, organiser, mutualiser et justifier la sélection et l’évaluation des ressources en ligne collectées au fur et à mesure des recherches d’informations collaboratives menées dans le cadre du « Projet », réalisé en Physique-chimie en classe de 1ERE STL. La production finale est un portail de signets collaboratif en ligne annexé à un dossier final qui se compose : d’un carnet de bord ; d’une synthèse ; d’une production concrète ; d’une bibliographie / sitographie sélective.
Archive for Séances Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Dossier éducation au Web2 Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi […] Lire l’Article → Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2.
Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité. Les sujets sont visibles et le web de données ne fera qu'amplifier ce phénomène. Pour Dominique Varlet, la veille est donc devenue une pratique sociale de l'usager numérique.
Biodiversité marine et veille documentaire Au lycée Pierre Bourdieu de Fronton (31), dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec une classe de 1ère S, la documentaliste et la professeur de SVT ont mené un travail sur différentes thématiques liées à la biodiversité méditerranéenne, la biodiversité et l’écologie marine et à la chimie de la mer. Avec pour objectif, la réalisation d’affiches et la publication d’une revue de presse sur ces thématiques en utilisant l’outil de veille "scoop it". Les objectifs documentaires étaient : l’approche de la notion de veille documentaire et sa mise en œuvre, l’approfondissement de la notion de mot clé dans la recherche. la critique et validation de l’information trouvée sur Internet Déroulement Ce travail a été mené à raison d’une heure par semaine dans le cadre de l’AP, en classe entière pour les séances de recherche et en demi classe pour les séances sur Scoop it (3 séances en tout), au CDI ou bien en salle informatique.
Les cours d'info-documentation en 6ème Obligatoires pour tous les élèves de 6ème, ces cours se déroulent une fois tous les quinze jours, en demi-groupe, au CDI. Ils sont intégrés à l'emploi du temps des élèves. Voici, ce que cela donne au niveau du CDI : Emploi du temps à télécharger Matériel à avoir pour les cours d'info-doc. : Un GRAND cahier 24x32, grand carreaux, 96 pages, une trousse complète (Stylos, surligneurs, crayon-papier, ciseaux & colle), beaucoup de bonne humeur et de sérieux, & une grosse envie d'apprendre à naviguer et se repérer dans toute la documentation et information existante, au CDI, mais aussi partout !!! -----> J'insiste sur le "GRAND" cahier !!! (Vraiment un 24x32 !!)
Séquences pédagogiques : culture numérique en AP Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Présentation : la veille numérique Préambule Cette présentation a été donnée en interne à la bibliothèque Sainte-Barbe. Elle s’adressait à un public restreint et connu, parfois débutant mais sensibilisé. Je ne saurais pas dire si elle s’est révélée à la hauteur des attentes des collègues, en revanche j’ose affirmer qu’attentes il y avait : le public était nombreux, toutes fonctions et catégories confondues, et pas en touriste. En fin de séance a été évoquée l’hypothèse d’étudier un projet de veille collaborative interne, pour profiter des trouvailles de chacun. J’en déduis volontiers que tous les personnels de bibliothèques verraient un intérêt à faire de la veille.
Travail collaboratif sur veille des élèves par Anne Delannoy (Scoop.it) by clairelafage Dec 26