background preloader

Théories pédagogiques - Ph. Meirieu.pdf

Théories pédagogiques - Ph. Meirieu.pdf
Related:  Courants pédagogiques

Modèle social - John DEWEY Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle John Dewey en 1902 Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Dewey a participé également, en parallèle avec le Nouveau Libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Biographie[modifier | modifier le code] Son parcours[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] Les années à l'université de Chicago[modifier | modifier le code] En 1886, il se marie à Alice Chipman, une femme d'une grande force de caractère dont il a six enfants. Maturité et postérité[modifier | modifier le code] Bibliothèque Harper de l'université de Chicago.

L'épistémologie de Piaget PrésentationCitations Présentation Piaget appelle décentration le processus conduisant de l'égocentrisme et du phénoménisme à l'objectivité, du sujet individuel (subjectivité déformante) au sujet épistémique (activité structurante). Cette décentration du sujet par rapport à sa perspective et à son point de vue propre (égocentrisme) ainsi que par rapport aux apparences les plus immédiates des objets (phénoménisme) est elle-même solidaire de la différenciation et de la coordination progressives des actions (structures initiales de la connaissance) en fonction de leurs interactions adaptatives avec les objets. Elle dépend donc étroitement de l'élaboration même des nouvelles structures de la connaissance. Le principe de la différenciation repose sur le fait qu'une même activité est amenée à se spécifier par accommodation aux caractéristiques propres aux divers objets qu'elle assimile (assimilations et accommodations des schèmes aux objets). ©Marie-Françoise Legendre Haut de page Citations

Comportementaliste / Behaviouriste _ SKINNER Burrhus Frederic (B. F.) Skinner (March 20, 1904 – August 18, 1990) was an American psychologist, behaviorist, author, inventor, and social philosopher.[1][2][3][4] He was the Edgar Pierce Professor of Psychology at Harvard University from 1958 until his retirement in 1974.[5] Skinner invented the operant conditioning chamber, also known as the Skinner Box.[6] He was a firm believer of the idea that human free will was actually an illusion and any human action was the result of the consequences of that same action. If the consequences were bad, there was a high chance that the action would not be repeated; however if the consequences were good, the actions that led to it would be reinforced.[7] He called this the principle of reinforcement.[8] He innovated his own philosophy of science called radical behaviorism,[9] and founded his own school of experimental research psychology—the experimental analysis of behavior, coining the term operant conditioning. Biography[edit] Theory[edit]

"Fondements théoriques d'une approche par situation-problème" Thème incontournable de la pédagogie des sciences modernes, décriée par certains - encensée par d'autres, la situation-problème est au coeur du processus d'apprentissage. Elle se base sur les deux idées suivantes: l'élève n'est pas vierge de conception (correcte ou erronée), il a déjà construit des modèles explicatifs des phénomènes qui l'entourent, l'élève est le moteur de son propre apprentissage. L'enseignant qui est confronté à une conception erronée va donc proposer une situation, dite situation-problème, qui consiste à mettre l'apprenant dans l'impasse: le modèle explicatif de l'élève ne permettant pas de donner une réponse acceptable au problème posé (l'expérience montrant une issue différente de celle qu'il a prévue). L'enseignement par situations-problèmes comporte donc deux phases : l'identification de la conception erronée et la construction d'une situation adaptée. Cette partie du site comporte les deux parties suivantes:

Humaniste - Carl Rogers Portrait de Carl Rogers Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide (counseling), de la médiation et de l'éducation. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'approche humaniste en psychologie. Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). D'après une enquête réalisée en 1982 auprès de 422 psychologues américains et canadiens, il a été considéré comme le psychothérapeute le plus influent de l'histoire[2]. Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers comme le 6ᵉ psychologue le plus important du XXe siècle[3]. En 1940, Rogers est devenu professeur de psychologie clinique à l'Ohio State University où il a rédigé son deuxième livre, Counseling and Psychotherapy (1942). La théorie du soi de Rogers est considérée comme humaniste, existentielle et phénoménologique[19]. 1930.

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre.

Faire apprendre : vocation, profession, occupation ou passe-temps ? Il existe plusieurs appellations pour nommer celui à qui on donne le mandat de faire apprendre. Qu’on le nomme enseignant, professeur, maître, formateur, animateur, pédagogue, instructeur, moniteur ou éducateur, sa fonction est toujours essentiellement la même : amener la personne en formation à changer. Là où le bât blesse le plus souvent, c’est dans la manière d’agir de celui qui est en avant de la classe pour atteindre le but et les attentes de la formation qui fait en sorte que la raison d’être de la fonction s’en trouve dénaturée. Entre l’intention et l’action, il y a la compétence. Contrairement à la pensée populaire, être un enseignant ou un formateur compétent ne relève pas d’un don que l’on reçoit à la naissance. J’ai entendu maintes fois des enseignants d’expérience expliquer aux nouveaux que pour enseigner il fallait avoir ça dans le sang. Faire apprendre a toujours été, et est encore, une tâche complexe. Malheureusement, on mélange souvent les fonctions. Like this:

Revue française de pédagogie - Archives : Fascicule N°153, oct.-nov.-déc. 2005 Décrire, analyse, évaluer les pédagogies nouvelles JACQUET-FRANCILLON, François [Article] Principes et pratiques de l' Éducation nouvelle : des objets de recherche p.5-12 SKIERA, Ehrenhard [Article] La Reformpädagogik en théorie et dans la réalité éducative - quelques pistes dans un ensemble complexe et multiple p.13-24Résumé(s) SPILKOVÁ, Vladimira [Article] Les tentatives de mise en place des " Pédagogies nouvelles " dans les écoles fondamentales tchèques après 1989 p.25-38Résumé(s) REUTER, Yves ; CARRA, Cécile [Article] Analyser un mode de travail pédagogique " alternatif " : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie " Freinet " p.39-53Résumé(s) LAHANIER-REUTER, Dominique [Article] Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet p.55-65Résumé(s) HAMELINE, Daniel [Article] Relater sa pratique ? BUISSON-FENET, Hélène [Varia] Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une " autorité sans pouvoir " p.81-91Résumé(s) CHARDON, Saint-Cyr GALAN, Christian BAUDRIT, Alain FRÉTIGNÉ, Cédric Anonyme

Related: