
How-To for Sustainable Creativity Version 1.0 * Download here: How-To for Sustainable Creativity v1.0 (PDF) A. From whom, to whom? The FCForum brings together key organisations and active voices in the spheres of free/libre culture and knowledge. Standing up to the powerful lobbies of the copyright industries, the FCForum is a space for creating tools and strengthening civil society with regards to the creation and distribution of art, culture and knowledge in the digital age. After an initial phase in which free/libre culture emerged, grew and expanded, there is now an urgent need to re-think the existing economic structures for the production, financing and funding of culture. This document aims to contribute to this task, and is specifically intended to be useful for the following: B. At the first FcForum in 2009, we analysed a series of reforms that would have to be applied to existing legislation in order to ensure that the digital age is beneficial to artists, citizens and entrepreneurs. C. There is no going back. D.
Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Rédaction de la charte de développement numériqueaffiner les objectifs et le périmètre de la politique numériqueréflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ? Réflexion sur les outils de publication et de médiation en ligne Photo CC By MD68 WordPress:
Numérisation du patrimoine culturel : actualités Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.
(R)évolution numérique dans les lieux culturels : les salles de spectacle (2/2) Au même titre que les musées, les salles de spectacle s’emparent des technologies numériques innovantes. Nombre de théâtres, opéras, salles de concert… tentent de mettre en place des équipements à la pointe de la technologie. De nouvelles expériences sont ainsi proposées au spectateur. Mais les impacts de l’utilisation des technologies numériques innovantes dans les salles de spectacle vont bien au-delà d’une nouvelle expérience-utilisateur : le « spectacle » se réinvente; les métiers eux-mêmes se transforment. Amener le spectacle en dehors de la salle Le développement technologique a permis, depuis plusieurs années déjà, d’accroître les qualités visuelles et sonores des représentations en tout genre. Mais l’idée d’amener le spectacle en dehors des murs et de le rendre plus accessible est peut-être devenue l’initiative la plus courante de l’utilisation des technologies numériques par les salles de spectacle. Enrichir le spectacle dans la salle Vers un « spectacle hybride »
Guide d’utilisation de la plateforme de consultation | Consultation médiation numérique Guide d’utilisation de la plateforme de consultation Ouvrir dans une autre fenêtre de votre navigateur internet. L’objectif de la consultation étant la co-construction d’un cadre utile et motivant, la Secrétaire d’État chargée du Numérique a décidé de mettre en place un dispositif de consultation innovant de manière à maximiser la capacité de contribution des acteurs de terrain. La présente plateforme a été créée pour recueillir vos réponses sur un ensemble de sujets précis, tout en vous laissant la possibilité de contribuer librement sur le sujet de votre choix. Pour chaque sujet, vous aurez la possibilité de donner un avis, via des boutons de type « D'accord », « À revoir », de motiver votre avis par des commentaires ou de l’enrichir en formulant des propositions. Du 9 juillet au 9 octobre 2014, il vous est proposé de vous prononcer sur la définition du label lui-même : à quels enjeux doit-il répondre ? Mode d’emploi : 1. Remplissez le formulaire et choisissez votre mot de passe. 2. 3.
Internet ravit la culture En créant une zone de réappropriation illimitée des contenus, le web ouvre la voie au remix populaire de la culture. Un fait majeur dans l'histoire de la propriété intellectuelle et de la création que décrypte André Gunthert, chercheur à l'EHESS. Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures. Un demi-siècle plus tard, la révolution des outils numériques nous confronte à une nouvelle mutation radicale. Mythologie des amateurs Cette évolution a d’abord été perçue de façon confuse. Dans cette mythologie optimiste, l’amateur est avant tout conçu comme producteur de contenus vidéos, selon des modalités qui ont des relents de nouveau primitivisme. Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliards de dollars, YouTube incarne exemplairement ce nouveau Graal. L’appropriation comme fait social L’appropriation contre la propriété Il existe divers degrés d’appropriation.
Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.
10 artistes du net art à découvrir S'agissant de net.art, il reste ardu pour un néophyte de trouver des ressouces accessibles qui permettraient de comprendre et d'apprécier ce type de production. On aimerait bien être initié à l'art numérique à travers des oeuvres reconnues ou appréciées par des experts de ce domaine. Paule Mackrous, historienne de l'art et rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC, dit s'intéresser aux formes d'art sur le Web, à la Remix Culture, à l'actualité artistique, cyberculturelle et aux technologies dites "ouvertes". Elle anime un blog de réflexion sur la pratique théorique créative i.e. : faire de l'histoire de l'art avec des images, des sons, de la vidéo. Constatant l’absence marquée du net.art et des arts hypermédiatiques parmi les rétrospectives artistiques qui se sont succédées en ligne à la fin 2011, elle propose aux internautes un "Top10 net art 2011". En introduction à la sélection présentée, l'auteure souligne à quel point le net art est encore une forme artistique méconnue.
Vers une définition de la Médiation numérique J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d'accéder, qui peinent à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage de ces outils.
laboratoire de veille – watch lab #Call for Participants: Global Cultural Leadership Programme – Deadline 01.08.2016 // European Union #Call for Participants: Global Cultural Leadership Programme – Deadline 01.08.2016 // European Union Call for participants to the first Global Cultural Leadership Programme Malta from 16 to 21 October. Deadline to apply is 1 August 2016. 8 femmes dans les milieux #artnumérique / Art(s) + Science, Technologie, Recherche, Innovation #mediaart Où sont les femmes dans le numérique ? How technology disrupted the truth by Katharine Viner // The Guardian How technology disrupted the truth by Katharine Viner // The Guardian One Monday morning last September, Britain woke to a depraved news story. An Internet: by Jeroen van Loon – prototype for a new internet based on anti-data // #mediaart An Internet: by Jeroen van Loon – prototype for a new internet based on anti-data // #mediaart How would the internet look like if all data were temporary and ephemeral? How do you auction an algorithm?