background preloader

Mémorial de Verdun – a museum and a memorial to the Battle of Verdun, 1916

Mémorial de Verdun – a museum and a memorial to the Battle of Verdun, 1916
Related:  Histoire

L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS Verdun - Centre Mondial de la Paix RetroNews : Le site de presse de la BnF = 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1950) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux. Vive la Résistance Lens' 14-18 Centre d'histoire guerre et paix Le musée de Nantes : La traite négrière atlantique Les toiles imprimées peuvent représenter à elles seules jusque 80% de la cargaison de départ d’un navire négrier. Entre 1686 et 1757 pour ne pas nuire à la production traditionnelle de laine, de lin et de soie, cette activité lucrative ainsi que les importations sont interdites en France favorisant l’achat à l’étranger (Hollande, Angleterre et Suisse) ou encore la fabrication clandestine.La prohibition est levée en 1759 entrainant l’installation à Nantes de nombreuses manufactures de toiles imprimées. Parmi ses dernières on peut citer : Gorgerat, Petitpierre, Favre, Pelloutier, Kuster, Bourcard, Roques et Simon. A retenir : Une confusion sur le sens du mot pacotille a laissé entendre que les esclaves pouvaient être achetés contre des objets de peu de valeur. Or il n’en est rien. Pour ce qui est de la pacotille, elle désignait la part donnée aux officiers à leur retour d’une campagne de traite. Haut de page

La Première Guerre mondiale - Présentation A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile. Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis la guerre franco-prussienne de 1870, les relations entre la France et l’Allemagne sont très tendues : la France souhaite récupérer l’Alsace et la Lorraine qu'elle a dû abandonner à l'Allemagne. Enfin, il faut ajouter à tout cela, le souhait des peuples constituant l’immense Empire austro-hongrois d’accéder à l’indépendance. Dans ce contexte extrêmement tendu, une simple étincelle pourrait tout faire exploser.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

Culture - Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? "Soumission" : Houellebecq nie toute provocation à l'égard des musulmans En savoir plus Crash du vol AirAsia : des experts envisagent un problème de givrage En savoir plus France : indignation après le refus d'un maire d'inhumer un bébé rom En savoir plus CPI : Israël frappe les Palestiniens au portefeuille après leur demande d'adhésion En savoir plus Berlin prêt à laisser sortir la Grèce de la zone euro En savoir plus Jeb Bush, il était une troisième fois l'Amérique ? En savoir plus Une touriste japonaise violée pendant 3 semaines par ses ravisseurs en Inde En savoir plus Le Club Med en passe d'être racheté par le chinois Fosun En savoir plus CAN-2015 : la Guinée équatoriale, pays hôte, perd son sélectionneur En savoir plus Vingt chrétiens égyptiens enlevés par des islamistes en Libye En savoir plus Vidéo : coopération militaire franco-libanaise contre l'EI En savoir plus

Plongez-vous dans les aventures des grandes figures de l'histoire Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Rendre leur place aux femmes dans la Résistance Berthy Albrecht, Lucie Aubrac, Josephine Baker, Germaine Tillion… Célèbres ou anonymes, ces Françaises résistantes restées trop longtemps dans l'ombre, étaient mises à l'honneur en 2015 lors de l'exposition "Femmes et Résistance". L'occasion "de reconnaître à sa juste valeur le rôle joué par ces femmes, et de refuser que leur engagement moral, civil et politique ne sombre dans l’oubli", expliquait Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Grandes oubliées Les femmes sont les grandes oubliées de la lutte contre l'occupant nazi. Seulement six d’entre elles comptent parmi les 1038 Compagnons de la Libération, titre accordé à à ceux qui avaient permis la libération de la France, dont quatre à titre posthume. Un manque de reconnaissance injustifié au regard de leur réelle implication. Aux côtés des hommes, les femmes résistent de multiples manières. Entretien avec l'écrivain Gilles Perrault Gilles Perrault : Un regard admiratif.

Related: