background preloader

Le Proche et le Moyen-Orient

Le Proche et le Moyen-Orient

http://www.youtube.com/watch?v=LGL_k2Muh4g

Berlin au cœur de la guerre froide La fin de la Seconde Guerre mondiale signe le début de la guerre froide. La ville de Berlin, au cœur des tensions entre le bloc occidental et le bloc soviétique, est divisée, à l'image du monde. L'Allemagne occupée Après la capitulation de l'Allemagne en mai 1945, le pays est découpé en quatre zones : zone française, zone américaine, zone britannique, zone russe. Les trois zones dites « occidentales » sont à l'ouest du pays. La zone russe, à l'Est. A la conférence de Postdam (août 1945), il est décidé que Berlin serait à son tour partagée en quatre, à l'image du pays. Le Blocus de Berlin (1948-1949) En 1948, la France, les USA et la Grande-Bretagne proposent la création d’un Etat fédéral allemand dans leurs zones d’occupation. Pour nourrir les habitants de Berlin, il ne reste que la voie aérienne. La partition de l'Allemagne est actée : La construction du mur Le mur devient le symbole de l'enfermement des habitants à l'intérieur du système communiste.

Première guerre du Golfe Le bilan du second conflit mondial - Talleyrandezvous Leçon 3 :La Seconde Guerre mondiale : bilan et conséquences Introduction :Le 08 mai 1945, le journal Combat titrait « Cette immense joie pleine de larmes »... Joie pour la victoire sur le nazisme mais larmes pour le bilan monstrueux de cette guerre. Quel bilan peut-on dresser de ce conflit ? Le conflit a engendré des destructions matérielles considérables, nettement supérieures à celles de la Première Guerre mondiale. II.Un désastre humain et un traumatisme moral Le nombre de victimes de la Seconde Guerre mondiale est, selon les estimations, trois à six fois plus élevé que pour le conflit de 1914-1918. III.Vers un nouveau monde ? Pour garantir un retour durable à la paix, une nouvelle institution est créée sur l’initiative du président américain Roosevelt : le 26 juin 1945, 51 pays signent la Charte des Nations Unies qui donne naissance à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a donc créé de manière durable un véritable traumatisme.

franceinfo junior. Où en est la guerre contre l'État islamique ? Va-t-on assister dans les prochains jours à la fin de l'État islamique en Syrie et en Irak ? Près de Baghouz, dans l'est de la Syrie, la bataille contre les derniers combattants de Daech qui y sont retranchés, fait toujours rage. En une semaine, près de 5 000 civils ont été évacués de la zone, rapporte notre journaliste sur place, qui suit les combats à la base arrière des Forces démocratiques syriennes (FDS). Mais où en est la guerre contre Daech (ou État islamique) ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior. Clémence se demande combien de pays aident à lutter contre l'État islamique (EI). "Pourquoi la France veut combattre l'EI ?" Clémence, collégienne, se demande de son côté combien de temps cette guerre va durer. Sur cette page, vous pouvez écouter la suite de l'émission franceinfo junior sur le sujet.

Al-Hayat Al-Jadida - Ramallah Créé en 1995 à la suite des accords de paix israélo-palestiniens, “La Vie nouvelle” se voulait le journal indépendant de l’entité palestinienne naissante. En dépit d'aides diverses de la part de l'Autorité palestinienne, le journal a maintenu une indépendance rédactionnelle vis-à-vis du pouvoir.Ses articles demeurent les mieux écrits de la presse palestinienne. Si plusieurs de ses éditoriaux ont condamné la stratégie du Hamas et des mouvements islamistes, certains ont également épinglé le Fatah, voire l'Autorité palestinienne. Au début de la seconde Intifada (2000), on lui a reproché la publication d'articles jugés antisémites. Le journal a néanmoins condamné dans ses colonnes le feuilleton égyptien tiré du Protocole des sages de Sion.Le site se présente sous la forme de sept rubriques (économie, sports, etc.).

Histoires d'Info. La guerre des Six-Jours, une si longue guerre Il y a 50 ans, Israël déclarait la guerre à ses voisins arabes. Une guerre qui allait durer six jours et dont l’héritage est encore indépassable. Publié le 05/06/2017 16:56 Temps de lecture : 2min C’était il y a 50 ans, jour pour jour : Israël lançait une attaque préventive contre ses voisins arabes. La guerre des Six-Jours fut une guerre courte et qui a ouvert, paradoxalement, l’un des plus longs après-guerre de l’histoire, puisque d’une certaine manière, nous y sommes encore. La victoire israélienne est écrasante. Stratégie et très sensible est également la question de la Cisjordanie. Jérusalem, la ville trois fois sainte pour les trois monothéismes, est une question tellement sensible que le plan de partage de l’ONU de 1947 en faisait une ville internationale. Après 1967, Israël occupe Jérusalem-est, et fait de la ville réunifiée sa capitale "éternelle et indivisible".

VIDÉO - Il y a 25 ans débutait le génocide au Rwanda C'est au cœur de la région des grands lacs. Sur les hauteurs de ce pays aux milles collines, que vont avoir lieu entre avril et juin 94, les pires atrocités, héritages de décennies de frustrations entre tutsis et hutus. À l'origine un seul et même peuple. Les tutsis sont plutôt des propriétaires de troupeaux, les hutus sont des paysans. Une différence que vont attiser les colons belges dès 1918.L'historien Stéphane Audoin-Rouzeau précise : "Ils font de ces Tutsis, une race supérieure, et c'est là qu'ils implantent au sein de la société rwandaise le ferment du racisme". En 1962, le Rwanda devient indépendant, la majorité hutue prend le pouvoir. Menacés, plusieurs milliers de tutsis sont poussés à l'exil en Ouganda. La guerre civile Mais le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais est abattu par un tir de missile. "Dès le 6 avril au soir, à Kigali toutes les oppositions sont liquidées. L'appel à l'extermination Opération Turquoise Lire la suite

L'antagonisme américano-soviétique en Europe à la fin de l'année 1948 - Lumni | Enseignement Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 30 déc. 1948 Contexte historique Les années 1948 et 1949 sont celles d'une très forte tension internationale, la guerre froide faite rage. Le changement d'année est propice à un bilan de la situation. En Europe, la division Est-Ouest est consommée, chaque bloc contrôle son territoire, et les états de l'Est organisent des régimes politiques satellites de Moscou. Le coup de Prague en février 1948 se traduit par la chute du gouvernement non communiste et la nomination sous la contrainte par le président Bénès d'un communiste, Gottwald, à la tête du gouvernement de Tchécoslovaquie. Éclairage média L'évocation de la situation de la Tchécoslovaquie est topique : sur des images d'une foule en larmes qui pleure le président Bénès, décédé de mort naturelle le 3 septembre 1948, objet d'obsèques nationales organisées par le régime, le commentaire insiste sur la disparition de la liberté dans ce pays devenu une République populaire.

franceinfo junior. Pourquoi il y a la guerre en Syrie ? L'Elysée convoquait mercredi 4 mars un Conseil de défense exceptionnel consacré notamment à la Syrie, plus grosse crise humanitaire dans le monde, selon l'ONU. Pour expliquer la situation aux collégiens de franceinfo junior : Christian Chesnot, journaliste à la rédaction internationale de Radio France. Il répond à des questions d'élèves de sixième du collège Saint-Didier à Villiers-le-Bel (Val d'Oise). Au micro, Souhaïla pose la première question au journaliste, elle veut savoir quelle est la "cause de la guerre en Syrie". Christian Chesnot : "Question très simple et qui divise. La guerre commence en mars 2011, dans la foulée des printemps arabes qui ont commencé en Tunisie, en Egypte, en Libye... Puis le journaliste explique ensuite un autre aspect de cette guerre : "Cette crise syrienne est d'abord syrienne mais très vite, elle va déborder sur la région. Est-ce que les combats ont lieu dans des tranchées ?

Qui sont les yézidis, cible des djihadistes en Irak ? C'est l'une des cibles des djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak : la communauté kurdophone des yézidis. Avec la prise de leur bastion, Sinjar, le 3 août, 35 000 yézidis ont dû fuir dans les montagnes, sans eau ni nourriture, sous une chaleur pouvant atteindre les 50 °C. Adorateurs du diable pour certains, païens pour d'autres, les membres de cette communauté sont persécutés depuis longtemps. Lire les dernières informations : La Syrie en guerre accueille 1 000 familles de réfugiés fuyant l'Irak Qui sont les yézidis ? Les yézidis sont une communauté kurdophone qui compte entre 100 000 et 600 000 personnes en Irak, selon les estimations. On compte d'importantes communautés en Europe, particulièrement en Allemagne, où vivent 40 000 yézidis. Quelles sont leurs croyances ? Comme pour les musulmans et les chrétiens, le bien et le mal occupent une place importante chez les yézidis. Pourquoi sont-ils persécutés ? La tribune : « Soutenons les yézidis d'Irak, il y a un risque de génocide »

18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java. André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée trois ans plus tôt par un grand démographe français, Alfred Sauvy, pour désigner l'ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l'Occident développé et du monde communiste, par référence au tiers état de la Révolution française. À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao Zedong et Zhou Enlai, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk.... et un seul pays industrialisé, le Japon. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Le tiers monde à Bandoung Cliquez pour agrandir La conférence afro-asiatique de Bandoung (18 au 24 avril 1955) réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde.

Cette carte en vidéo retrace 15 ans d'attentats dans le monde Julien Lausson - 25 novembre 2015 - Société Un designer s'est efforcé de représenter en vidéo toutes les attaques terroristes survenues depuis quinze ans dans le monde et ayant fait au moins 20 morts. Al-Qaïda, Boko Haram, Daesh, les talibans, les FARC, Al-Shabaab… depuis quinze ans, les mouvements classés dans la liste officielle du terrorisme ont frappé de très nombreux pays : en Irak, en Syrie, aux États-Unis, en Colombie, en Inde, en Espagne, en Russie, en Algérie, au Cameroun, au Royaume-Uni et bien sûr en France. Cette vague d’attentats qui a frappé aveuglément tous les continents a été une source d’inspiration pour le designer Milan R. Vuckovic. Pour ses sources, il explique avoir utilisé la base de données du terrorisme mondial (qui est maintenue par le consortium national pour l’étude du terrorisme et les réponses à y apporter, au sein de l’université du Maryland) pour la période courant de 2000 et 2014 et la presse pour l’année 2015. La suite en vidéo

ravitaillement-de-berlin-par-avion-video

Related:  Clés pour comprendreVidéos révisionsati59