
S'CAPE-Défi mathématique Il m’a été possible de découvrir en direct cet escape game lors d’Educatice 2017, dans des conditions certes différentes d’une salle de classe, mais permettant d’observer la réaction des élèves. Ils ne s’y trompent pas : on fait ici des maths en s’amusant. Même s’ils ont trouvé les énigmes parfois difficiles, ils ont compris que c’était le piquant nécessaire ajouté aux énigmes qui permet de stimuler le travail d’équipe. Aucun élève n’a baissé les bras : le jeu leur donne le droit à l’erreur [1]. Réunis par équipes de quatre joueurs, les élèves accèdent, sur Éléa [2], au parcours qui leur est destiné. Une série d’énigmes mathématiques, sous forme de QCM, est alors proposée. À l’issue de cette première étape, les élèves accèdent à une image interactive qui leur livre des indices leur permettant de découvrir le nom d’un auteur. Une scénarisation plus forte permettrait peut-être aux élèves de s’impliquer davantage dans la quête : pourquoi faut-il ouvrir ce cadenas ?
NoteConnect. Un outil de prise de notes intelligent • Les Outils Tice est un outil de prise de notes nouvelle génération qui permet d’organiser ses notes de manière intelligente pour mieux les mémoriser. NoteConnect offre un éditeur de texte complet couplé à un outil de mindmapping. Il va vous permettre de prendre des notes, mais aussi de les lier entre elles librement. Comme Schéma, un autre outil présenté ici il y a quelque temps, il va vous aider à structurer votre pensée. L’application, car il s’agit d’une application qui tourne pour le moment sous Windows et Linux (vivement une version pour Mac), vous propose de créer des carnets de notes. Chaque note comprend un éditeur de texte sobre, mais très complet. Là où NoteConnect prend tout son intérêt, c’est la possibilité qui vous est offerte de disposer les notes et de les lier entre elles avec des connecteurs comme bon vous semble. L’application est encore en plein développement. Lien: NoteConnect
« The classroom », le premier Escape Game où le candidat joue le rôle d’un prof « Nous avons voulu quelque chose de très réaliste, nous explique Sylvain Bourdon, créateur de l’Escape Game The classroom, nous avons reconstitué une classe ordinaire, avec tableau à craie non repeint depuis 20 ans, bureau chancelant et carte de France administrative des régions datant de 1982. Et bien évidemment les 26 enfants. » Lors de notre reportage, nous avons pu observer une séance complète avec un joueur, Nicolas, ingénieur de 34 ans : « On m’a offert cette partie pour mon anniversaire. Je ne suis pas inquiet. Le jeu commence. La règle du jeu est stricte : Pour remporter la victoire, le candidat doit obtenir le silence pendant au moins dix secondes consécutives, puis donner une consigne simple : écrire la date dans le cahier du jour, à trois carreaux de la marge. C’est plus difficile que je ne l’imaginais Double-consigne donnée sans avoir mobilisé l’attention des élèves, non-utilisation du tableau, le candidat enchaîne les erreurs.
Los Zapateros de la Familia Rivera en la Película “Coco” El filme “Coco”, es el decimonoveno largometraje del Estudio de Animación “Pixar”, y consiste en la historia de un niño llamado Miguel Rivera, que a la edad de doce años decide romper con el estereotipo de ser el clásico bolero y de continuar con la tradición familiar en el oficio de zapateros, para dedicarse a su pasión escondida… ¡la música!, a pesar de que sus familiares, tenían prohibido cualquier contacto con el mundo artístico. Para la realización de la película “Coco”, el equipo técnico, tuvo que realizar viajes de estudio en diversas plazas, mercados, panteones e iglesias, en los estados de Guanajuato (visitaron la ciudad de León, el clúster comercial zapatero de la Zona Piel), Michoacán, Oaxaca y el Estado de México. “Así que era importante poder ver un México en toda su extensión, con las diferentes culturas y tradiciones que lo conforman. Estos viajes de investigación, inspiraron la historia y la importancia de la familia. Cronología de la Película “Coco” Desarrollo -¡Ay! -¡Ay!
Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy 3 outils pour prendre des notes sur des pages Web Comment prendre des notes à la volée sur une page web et les retrouver quand on revient dessus ? Autrement dit existe-t-il un moyen d’utiliser sur le web quelque chose de similaire aux petites notes autocollantes de toutes les couleurs que l’on colle sur les pages d’un livre ou d’un document imprimé ? Voici trois outils qui répondent à ce besoin qui vont vous permettre de prendre des notes sur des pages Web. On passe beaucoup de temps à naviguer sur le web à la recherche de ressources utiles pour un cours ou un exposé. Note Anywhere Une extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre de prendre des notes sur n’importe quelle page web. Post it All Une autre extension qui reprend à peu de choses près la même idée de base. Sticky Notes Une des extensions les plus populaires, Sticky Notes est simple et efficace.
Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici. Référent Descripteurs : “CDI” , “jeu”, “culture de l’information”Nom du documentaliste : Raphaël HerediaE-mail : rheredia(arobase)ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 6èmeNombre d’élèves concernés : tout le niveau 6ème (par demi-classes)Cadre pédagogique : EMI / APEnseignants : professeur-documentalisteDurée : 1 heureLieu : CDI Descriptif Objectifs opérationnels :
Escape Game dans une école - Escape Game Kit Pédagogique Oui ! 🙂Les escape games dits “classiques” peuvent vous impressionner par les décors, avec de la fumée, des bruitages ou des portes secrètes… mais recréer ce type d’atmosphère n’est pas une mince affaire !Si vous décidez d’inviter les zombies à l’école, cela pourrait vous attirer des ennuis… Oups ! Et si vous vous lanciez dans la création de votre propre scénario, sur un thème susceptible de plaire à vos élèves ? Il pourra être conçu avec des énigmes et des puzzles inspirés des véritables escape games. Mes élèves aimeront-ils l’activité ? En créant un Escape Game dans la salle de classe, vous pourrez proposer un nouvel environnement ludique, innovant et stimulant à vos élèves, afin de jouer en équipe. Leurs efforts seront récompensés en relevant le défi dans les temps ! Prêts à tenter l’expérience ? Avez-vous assez de temps créer votre propre jeu de A à Z ? Nos Escape Kit sont imprimables à souhait une fois téléchargés (lien de téléchargement expire après 2 ans) ! L’avantage ?
Une termitière monumentale de la taille de la Grande-Bretagne découverte au Brésil Des chercheurs ont découvert 200 millions de monticules de plus de 2,5 mètres de haut au Brésil qui trahissent la présence d'un gigantesque réseau souterrain habité par une même espèce depuis plus de 4000 ans. Les chiffres donnent le tournis: 200 millions de monticules de 2,5 mètres de haut et 9 mètres de diamètre régulièrement espacés sur un territoire grand comme la Grande-Bretagne. Un volume de terre équivalent à 4000 fois la grande pyramide de Gizeh, dont certains lui sont contemporains puisqu'ils ont plus de 4000 ans. Cette structure géologique monumentale ne doit rien à l'homme: elle est l'œuvre de termites. De l'espèce Syntermes dirus pour être précis, d'après une description préliminaire parue dans la revue Current Biology. » LIRE AUSSI - L'énigme des «cercles de fées» en partie résolue Une géographe de la State University de New York, Eun-Hye Yoo, les a notamment aidés à estimer l'étendue de la structure à l'aide d'images satellites, conjuguées à des études de terrain.
Escape game : Dans la peau d’un journaliste Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication.Professeurs documentalistes du bassin de Charolles 2017/2018 accompagnés par Julie Revillier et Etienne Boggio. Dans la peau d’une journaliste. Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication. La rédaction de « L’actu du bahut » en Seine-et-Marne vient de recevoir une information surprenante qui pourrait faire le buzz. Il faut absolument retrouver l’identité de la source et ce en moins de 50 minutes, délai avant le bouclage du journal. Cet escape game est conçu comme une entrée dans la discussion sur la vérification des informations sur internet.