
Des services sur mesure - Règles de sécurité pour naviguer sur Internet Toute bonne chose... continue Activités autour du livre et de la lecture, spectacles de musique, pièces de théâtre, ateliers-découvertes… À l'Espace Jeunes, les occasions d'apprendre et de te divertir ne manquent pas! Internet responsable | Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ? Les bonnes questions à se poser Présentation
France : L'informatique à l'école, un enjeu économique et sociétal Après 20 ans d'absence, l'enseignement des sciences informatiques revient à la rentrée pour les élèves de terminale scientifique. Un premier pas vers une éventuelle généralisation de cette matière, espèrent les promoteurs du projet. Alors que la Grande-Bretagne s'apprête à réviser de fond en comble l'enseignement de l'informatique à l'école, cette matière va revenir dans le système éducatif français dès la rentrée 2012. Après quasiment 20 ans d'absence dans les programmes, les sciences informatiques vont devenir un enseignement de spécialité en terminale S dans près de 40% des lycées. «J'ai été pendant huit ans professeur à Polytechnique. L'informaticien n'est pas le seul à faire cette conclusion. Les sciences informatiques abandonnées au profit de la bureautique Gilles Dowek comprend qu'il ne «pourra pas changer l'enseignement de l'informatique en école d'ingénieur sans changer son enseignement dans le primaire et le secondaire». Mais la réforme est enterrée face à la grogne lycéenne.
L’éducation aux médias : une avenue intéressante pour contribuer au bien-être des jeunes | C'est malade! Plusieurs chercheurs et éducateurs se préoccupent des effets négatifs que peuvent avoir certains contenus médiatiques sur le développement et la santé des jeunes. L’une des stratégies prônées par plusieurs experts dans le domaine est d’inclure dans les curriculums scolaires des activités d’éducation aux médias. L’éducation aux médias c’est quoi? Selon le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, Habilo Médias, « Les enfants doivent développer leurs habiletés et compétences en littératie médiatique pour devenir des consommateurs de médias à la fois avisés et participatifs. Parmi ces compétences, notons une accessibilité minimale aux médias, la capacité d’analyser les médias par la pensée critique faisant appel à des concepts clés, de les évaluer après analyse et, pour finir, de créer soi-même un produit média. On parle d’éducation aux médias lorsqu’on fait référence à tout ce processus d’apprentissage des compétences en littératie médiatique ». Références
Internet en classe et sécurité Internet et la sécurité des jeunes - EDITO : Sécurité, contrôle, Internet et éducation (Bruno Devauchelle) - Internet et la sécurité des jeunes- Internet, est-ce que c’est dangereux ? (Odile Chenevez) - Problèmes posés par l’accès libre en bibliothèque publique (Thierry Delcourt) - "On ne résoudra pas ce problème en bâillonnant l'outil dans l'enceinte scolaire ou en l'ostracisant" (Alain Gurly ) - La navigation sécuritaire : Avant tout une affaire d’éducation aux médias (Louiselle Roy) - Liens : La sécurité sur Internet : quelques sites et logiciels- Télécharger le dossier complet au format PDF. François Jarraud Quelle est l'ampleur du risque ? Il faut se tourner vers le Canada pour trouver une étude précise et représentative sur les utilisations d'Internet par les jeunes. Les jeunes sont-ils critiques envers les informations trouvées sur Internet ? Les jeunes sont-ils réellement confrontés à la pornographie ? Quelles rencontres avec Internet ?
Web averti 3e position Les 5 à 7 ans s’épanouissent dans la routine et les éléments prévisibles. Ils commencent à développer des compétences simples de raisonnement. Ils commencent à comprendre les relations de cause à effet, et aiment jouer à faire semblant. Moralement, ce groupe d’âge construit sa représentation du bien et du mal, aidé en cela par le renforcement positif de ceux qui l’entourent. Socialement, ces enfants ont une vision positive du monde et restent encore crédule. Relation aux médias Les enfants de cet âge ont de la difficulté à distinguer entre fiction et réalité. Ils font confiance aux personnalités et personnages des médias, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux stéréotypes. Problèmes en ligne À cet âge, et même si la plupart des enfants sont supervisés lorsqu’ils naviguent en ligne, les parents devraient rester vigilants face à plusieurs éléments : Conseils de sécurité
Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse Fabien Deglise présentait cette semaine, le cas la commission scolaire Lester-B. Pour suivre ces questions :
Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ?
Parlons sécurité sur le web - Poni.ca 4e position Maîtriser le vocabulaire Internet, envoyer un courriel, chercher des informations et, même, s'amuser sur Internet, ce n'est pas quelque chose d'inné. Même si les jeunes semblent de plus en plus habiles avec les technologies, ils ne sont pas nés avec un clavier et une souris dans les mains. Il y a des connaissances et des aptitudes qu'ils doivent apprendre afin de pouvoir tirer le meilleur profit du potentiel qu'offre le Web. « Avant de penser utiliser l'ordinateur pour réaliser des projets pédagogiques en classe avec les jeunes, il faut d'abord que ceux-ci maîtrisent un certain nombre de notions, à commencer par leur langue maternelle », croit Isabelle Hudon, enseignante dans une classe de première et deuxième années à l'école primaire Le Phare, à Deschambault. Néanmoins, plusieurs sites Web et logiciels éducatifs offrent des jeux pour les enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire. On entend souvent dire qu'Internet est une vaste bibliothèque. Le World Wide Web Jeu en ligne
Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes. Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement illégal de films et de musique. Des réseaux sociaux populaires comme Facebook peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité. L’imposture représente un problème assez fréquent sur les réseaux sociaux. [1] Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les communiquer aux autres.Les réseaux sociaux et autres environnements en ligne qui encouragent les utilisateurs à partager leurs informations personnelles peuvent exposer les adolescents au vol d’identité. [1] Cross, Emma Jane, et al.
Un site vraiment génial qui nous explique les dangers du web à expliquer aux élèves. Même si nous sommes nés avec les ordinateurs dans nos mains, nous ne sommes pas nécessairement conscients des impacts qu'ont leurs gestes sur internet. by caroline.frenette Nov 23