
Grammalecte Ne jamais oublier les 4 C : Communiquer – Collaborer – Créer – Critiquer Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Forum Educavox, rappelle la nécessité, sur les questions d’éthique dans l’éducation de se reposer sur les valeurs de probité, de transparence et de respect des autres, tout en tenant compte du collectif et de l’individuel. Il faut repenser le numérique, car c’est une réinvention permanente. Nous sommes des réinventeurs en gardant les fondamentaux de nos pays, liberté, égalité et fraternité. Il faut bien évidemment repenser l’enseignement, et être dans sa posture de transmettre en dominant, toujours, l’environnement numérique. Les interviews : Sylvie Storti - Caroline Levacher- Jacques Puyou Images : JR Brousse
Où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos pédagogiques ? Les concepteurs pédagogiques utilisent de plus en plus la vidéo pour leurs formations. Mais où trouver les musiques libres de droit qui vont vous permettre d’habiller vos vidéos pédagogiques ? Voici quelques sources libres de droits et facilement accessibles sur le Web. Article mis à jour le 27 décembre 2017 : ajout de Framazic, d’Acta Musica, d’Au bout du fil, Music Screen. Vous faites des vidéos pédagogiques ou commerciales ?Mais où trouver la musique libre de droits pour l’habillage sonore de vos vidéos ? Voici quelques sources de musiques libres de droits pour vos vidéos YouTube : une bibliothèque entière de musiques et de sons Vous ne le savez peut-être pas, mais YouTube vous propose une bibliothèque de musiques libres de droits que vous pouvez intégrer très facilement dans vos vidéos. Des musiques, mais aussi, des sons d’ambiance, comme du verre qui se brise, des coups d’armes à feu, des crissements de pneu, etc. Où trouver cette bibliothèque de musiques libres de droits sur YouTube ?
Kobalt - Comment se débarrasser de Google Temps de lecture : 16 min Vivre sans les services du mastodonte Google ? Oui, c'est possible. Et vous devriez même sérieusement y songer. Pour beaucoup d'internautes, Internet c'est Google : recherche, courriels, vidéos, navigateur web, services cloud, système d'exploitation mobile, etc. — Google est le principal acteur dans tous ces domaines. À ses débuts, Google utilisait largement le slogan informel « Don't be evil », qui était perçu par beaucoup comme une campagne contre les mauvaises pratiques de Microsoft. De plus en plus de gens prennent également conscience du risque de dépendre d'une seule entreprise pour autant de services personnels. Rien qu'en France, de nombreux acteurs de changement comme Framasoft et La Quadrature du Net se battent contre le monopole et la surveillance généralisée opérés par Google. — Oui, bien sûr… Google Search Commençons par le plus simple. Google Chrome Chrome OS Gmail Gmail est de loin le service de courrier électronique le plus utilisé dans le monde.
Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Ils sont si incontournables qu’ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches. Interstices.info a rassemblé une sélection d’articles et de podcasts en fonction des sept thématiques du programme : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique. Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria. Niveau de lecture Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Maxime Amblard Maître de conférences à l'Université de Lorraine, chercheur en traitement automatique des langues au Loria, dans l'équipe Inria Sémagramme.
Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver. Les logiciels[modifier | modifier le code] Vous pourrez en savoir plus sur un logiciel quelconque en suivant son lien. Bureautique[modifier | modifier le code] Graphisme[modifier | modifier le code] Internet[modifier | modifier le code] Loisirs[modifier | modifier le code] Multimédia[modifier | modifier le code]
Outils pour la communication non violente (CNV) La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations. Les 4 étapes de la CNV La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD : ◾Observation (O) : décrire la situation sans juger ◾Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je » ◾Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) , ◾Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Le bonhomme « OSBD » Le bonhomme « OSBD » aide à fixer les idées et à retenir la méthode : La phrase complète : Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV : Les outils :
Mathématiques Des livres audio du domaine public accessibles gratuitement sur Internet Archive La bibliothèque numérique Internet Archive est une mine d'or pour les chercheurs, les lecteurs ou les simples curieux, et ses ressources vont des livres du patrimoine mondial aux journaux, en passant par les jeux vidéo et les fichiers sonores. La plateforme a entièrement revu son lecteur de fichiers audio, ce qui permet de jeter l'éclairage sur un catalogue de livres audio en accès libre. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le site Internet Archive, bien connu des bibliothécaires, en particulier outre-Atlantique, s'applique à se moderniser d'année en année. La bibliothèque numérique Internet Archive est une mine d'or pour les chercheurs, les lecteurs ou les simples curieux, et ses ressources vont des livres du patrimoine mondial aux journaux, en passant par les jeux vidéo et les fichiers sonores. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
A l’école, les introvertis, ça va sans dire Tribune. Si pour vous la solitude est une aventure féconde tandis que vous vivez chaque soirée mondaine comme un exil forcé, si vous préférez l’intimité des textos à la contrainte des appels téléphoniques et si vous avez cette tendance rendue étrange à observer, à recueillir beaucoup d’informations avant de vous exprimer, vous êtes probablement ce que Carl Gustav Jung aurait catégorisé comme «introverti». C’est ainsi que ce psychologue, en 1921, avait qualifié les personnes qui puisent plus facilement leur énergie dans le calme et la solitude, et qui la perdent avec davantage de fracas là où les interactions sociales sont incontournables. Si, comme le disait Anaïs Nin, «notre culture a élevé au rang de vertu le fait de vivre comme des extravertis», l’institution scolaire n’y est pas étrangère : on attend de tous les élèves qu’ils engagent des conversations, participent, répondent aux questions ou en posent. Rachid Zerrouki professeur en Segpa à Marseille et journaliste Tribune.
Comment faire travailler en groupe ? – Les joies de l'erreur De nombreuses modalités sont possibles pour faire travailler les élèves en groupes. Pourtant, il est fréquent de n’en pratiquer qu’une ou deux auxquelles nous nous habituons facilement. Moduler cette pratique de base peut donc devenir nécessaire. Il s’agit parfois seulement de modifier légèrement, à chaque fois, la démarche initiale. En effet, coopération, collaboration, dévolution, différenciation et individualisation, démarche expérimentale et échanges respectueux de soi et des autres devraient constituer des visées essentielles et des préoccupations constantes pour l’enseignant. Voici quelques-unes de ces possibilités proposées sous forme de carte mentale, afin de jongler plus facilement avec ces options d’un cours à l’autre en fonction des objectifs spécifiques à la séance. Remarque pratique : Quel outil ai-je utilisé pour réaliser cette carte mentale ? L’application (payante) « INSPIRATION ». WordPress: J'aime chargement…
L'UNESCO invite les États membres à promouvoir les ressources éducatives libres Une éducation de qualité ne se fait pas sans recours à différents supports pédagogiques et autres ressources. Pour cela, l'UNESCO encourage, dans un projet de recommandation, les différents États membres à s'emparer des ressources éducatives libres (REL) et à améliorer la collaboration internationale dans ce domaine. (GotCredit, CC BY 2.0) Au cours de la 40e session de la Conférence générale de l'UNESCO, organisée entre le 12 et le 27 novembre dernier, un projet de recommandation a été adopté, portant sur les ressources éducatives libres (REL). Ces dernières sont des outils pédagogiques et autres solutions d'apprentissage, dont la particularité est d'être libres d'accès, relevant du domaine public ou publiés sous licence ouverte.
C & F Éditions La version imprimée de (cyber)harcèlement) est épuisée. D'un commun accord avec l'autrice, nous avons choisi de ne plus réimprimer cet ouvrage car il mériterait une mise à jour importante. Un nouvel ouvrage sur ce thème est en chantier... à suivre. Le contenu de (cyber)harcèlement reste disponible grâce à la version epub. version numérique (epub) : 9 €ISBN 978-2-37662-040-2 juillet 2019 Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans La violence entre élèves a une longue histoire. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. Bérengère Stassin Bérengère Stassin est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). On peut retrouver ses travaux sur son blog Cyberviolence & Cyberharcèlement Sommaire Introduction Chapitre I - Le harcèlement scolaire Stratégies d'adaptation positives