
Le CNED publie un livre blanc sur l’inclusion du handicap et l’accessibilité numérique Le CNED annonce la publication d’un livre blanc sur l’inclusion du handicap et l’accessibilité numérique avec le soutien du FIPHFP. Opérateur public de l’enseignement à distance, le CNED s’est donné pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. La prise en compte de l’accessibilité numérique est donc une nécessité et une exigence éthique pour l’établissement. Après avoir mené pendant quatre années un programme « Accessibilité numérique » avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le CNED publie un livre blanc pour témoigner des changements qui ont profondément transformé l’établissement.
L'autisme n'est pas un état figé - ETRE AUTISTE AUJOURD'HUI... L'autisme n'est pas un état figé, mais évolutif. Certaines des disciplines qui permettent d'affirmer cela sont les neurosciences, avec les recherches sur la neuroplasticité, et les approches cognitivo-comportementales (dont l'efficacité repose sur la plasticité du cerveau à changer ses comportements pour en adopter des nouveaux). J'évoquerai également la médecine chinoise, qui ne perçoit pas l'autisme comme un état figé et immuable, mais comme un déséquilibre énergétique qu'il est possible de rééquilibrer, au moins en partie. Les effets, parfois exceptionnels, de l'acupuncture, font l'objet de nos jours de recherches de plus en plus nombreuses. Il existe plusieurs écrits, interviews, vidéos, disponibles sur ces thèmes, dont certains peuvent être trouvés sur internet.
Le TDAH n'est pas un déficit d'attention Le terme « déficit » d’attention porte grandement à confusion. Tout d’abord, ce terme laisse sous-entendre que la personne est incapable de se concentrer du tout ou seulement sur une très courte période. Pourtant, lorsqu’on s’attarde au fonctionnement interne d’une personne ayant un « TDAH », l’attention n’est pas manquante, au contraire, ni troublée dans sa modulation. Il n’y a pas qu’une seule, unique et bonne manière de se concentrer. [PDF gratuit] Trousse à outils de l'AVS pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap L’Académie de Lyon met à disposition des AVS un docuement réalisé par Nathalie Bournas et Emmanuelle Eglin. Il contient des outils aidants pour l’accompagnement dans les écoles des élèves en situation de handicap. Il est plus particulièrement destiné aux auxiliaires de vie scolaire mais comporte des informations importantes pour les parents (contacts, différentes structures, organisation,…).
Fondation Bettencourt Schueller Intégrer les personnes atteintes de troubles autistiques en entreprise Seuls 2 % des adultes autistes ont un emploi, et rarement en milieu ordinaire. Or les personnes avec autisme, grâce à leur minutie, leur attention aux détails, leur capacité de concentration, peuvent être un grand atout pour l’entreprise, si celle-ci crée les conditions nécessaires à leur accueil.
TDAH traitement : tout sur le neurofeedback ! - DYS-POSITIF Avez-vous déjà entendu parler du neurofeedback ? Traitement existant depuis les années 60 et utilisé alors pour traiter les problèmes mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou l’épilepsie, on entend de plus en plus parler du neurofeedback dans la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Depuis maintenant 2012 en effet, l’Académie américaine de Pédiatrie reconnaît cette thérapie comme efficace contre le TDAH et la place même au niveau 1 des traitements du trouble déficitaire de l’attention. A noter que ce niveau est attribué aux prises en charge les plus efficaces or jusqu’ici, seule la médication a figuré dans cette liste très sélecte. TDAH traitement : qu’est-ce que le neurofeedback ? Le neurofeedback est une technique développée par des neurophysiologistes à partir de leur connaissance en EEG.
Pour un numérique inclusif La CNIL a initié en 2013 un collectif d’acteurs très divers - issus du monde de l’éducation et de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions – pour porter des actions concrètes dans le domaine de l’éducation au numérique à destination d’un public large. Ces acteurs ont tous une forte expérience en matière d’éducation au numérique et touchent différents types de publics. Ces structures ont choisi de rassembler leurs ressources et leurs expertises afin de démultiplier leurs capacités d’action, grâce notamment à leurs réseaux présents sur l’ensemble du territoire. Le collectif EDUCNUM a pour mission de promouvoir une culture citoyenne du numérique auprès de tous les publics axée notamment sur une sensibilisation à la protection des données personnelles. Ces propositions s’articulent autour de 3 priorités : Mieux faire connaître les formations existantes ;
Témoignage : mon fils est autiste Les premiers signes d'autisme sont difficiles à repérer Quand on dit « autiste », on imagine un enfant qui se balance sur lui-même et qui ne regarde pas les autres. Aniss n'avait rien de tout ça. C'était un bébé qui babillait, qui nous regardait. C'est en grandissant que certains signes ont commencé à nous inquiéter.
Aider mon enfant TDAH à développer ses habiletés sociales - Défis particuliers Un déficit sur le plan des habiletés sociales Les enfants ayant un TDAH ont souvent un déficit plus ou moins grand sur le plan des habiletés sociales, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent avoir de la difficulté à se faire de nouveaux amis et à les conserver. Ils ont aussi fréquemment tendance à adopter des comportements qui peuvent déplaire à leurs camarades. En raison de leur impulsivité, ils peuvent interrompre les autres et être portés à envahir leur espace, en plus de réagir trop rapidement, d’avoir de la difficulté à respecter les consignes, de ne pas attendre leur tour, et même d’adopter des comportements agressifs. Aussi, leurs difficultés d’attention peuvent nuire à leur apprentissage des habiletés sociales, qui se fait souvent au moyen de l’observation. Pour aider l’enfant ayant un TDAH à développer de saines relations avec les autres, le parent peut accompagner son enfant pour l’aider à faire l’apprentissage de certaines habiletés sociales.
D’où vient l’école inclusive ? La série Édubref, lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps 2018, propose en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives. Les derniers numéros abordent des sujets variés comme le curriculum, l’accompagnement des élèves, les réformes de l’université, ou encore le travail collectif enseignant. À l’heure où la proposition de loi Pour une école vraiment inclusive est examinée par le Sénat et où les accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap (AESH) réclament davantage de reconnaissance, ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels sur la notion d’école inclusive, en parallèle du Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 Apprendre (dans) l’école inclusive.
L'autisme : une différence plus qu'une maladie Tout ce que l'on sait aujourd'hui de l'autisme nous conduit à y voir une organisation cérébrale différente, plutôt qu'une maladie – l'effet du dysfonctionnement d'une partie du cerveau. L'idée de faire de l'autisme une différence plutôt qu'une maladie commence à être reçue par la communauté scientifique, même si elle ne fait pas encore l'unanimité. Bien que le terme anglais utilisé dans le Manuel des troubles psychiatrique, le dsm-4, utilise le terme autistic disorder, c'est-à-dire trouble autistique, qui implique plutôt une désorganisation, nous pensons que le cerveau autistique s'adapte au monde à sa façon, traite de l'information, vit des émotions, apprend, comme un cerveau non autiste – mais autrement. Nous soutenons qu'il s'agirait d'une différence d'organisation cérébrale, et non d'une maladie, et que cette différence peut avoir, selon le contexte, des effets défavorables, mais aussi favorables, sur l'adaptation du sujet au monde.
Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle.
L’utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicap Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique. Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui. La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ?