background preloader

Environnement : pollutions, pressions et nuisances

Environnement : pollutions, pressions et nuisances
Related:  claire2_7

Science Actualités.fr, l'essentiel de l'actualité scientifique par Universcience - Universcience.fr Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte Nous contacter par courriel Nous contacter par téléphone : Le palmarès des entreprises françaises les plus polluantes - Croissance verte ? © Droits réservés Ménages et citoyens sont invités à peser quotidiennement les conséquences de leurs gestes sur l’environnement. Recycler ses déchets, éteindre les lumières superflues et les appareils en veille, privilégier les transports en commun (quand ils existent), ne pas gaspiller l’eau du robinet, scruter les étiquettes des produits de consommation, payer l’écotaxe sur les appareils électriques et désormais la taxe carbone… Les campagnes de sensibilisation ne manquent donc pas et la pression fiscale s’accentue. Le secteur dit « résidentiel et tertiaire », qui inclut l’habitat (et donc nos usages en matière d’électricité, de chauffage, d’eau chaude, de cuisson…), représente 21% des émissions de CO2 en France, derrière les transports (34%) et l’industrie manufacturière (24%). A l’approche du sommet de Copenhague, ces messages à l’égard des consommateurs se multiplient. Acier, pétrole et cimentiers La France émet chaque année 397 millions de tonnes de CO2 [1]. © Basta!

Tout sur le développement durable Protection de l’environnement et développement durable L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre. Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous. Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu'à épuisement : de plus, toutes les étapes de leur exploitation et de leur consommation sont extrêmement nocives pour l'environnement. L'état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont très inquiétants.

Fil santé jeunes Greenpeace dénonce les entreprises informatiques les plus polluantes L'informatique pas ecolo dénoncée par Greenpeace (photo: nuance) Dans son rapport «intitulé « How Dirty Is your Data ? », Greenpeace évalue les entreprises qui fournissent un service de stockage en ligne…Et oui, vos mails, photos ou statuts Facebook polluent ! Greenpeace a utilisé l’empreinte écologique, les actions de réduction de cette empreinte, la part d’énergie renouvelable utilisée par l’entreprise et la transparence de l’entreprise par rapport à ces données afin d’évaluer ce que l’on appelle les « data centers ». Ces fameux data centers sont en fait la somme des serveurs informatiques qui contiennent vos données stockées en ligne grâce à Gmail, Twitter, Facebook, Apple… Comme tout matériel informatique, ces centres polluent. Ces centres utiliseraient 1,5 à 2% de l’électricité mondiale, avec une croissance de 12% par an. Google est ecolo, apple pas du tout! Apple dernier dans le classement de Greenpeace campagne de greenpeace contre facebook Facebook, une entreprise pas écolo?

Culture scientifique et technologique - Olympiades internationales de géosciences Objectifs éducatifs promouvoir une approche globale du "système Terre" et de ses sous-systèmes en montrant que la compréhension du fonctionnement de notre planète et la résolution des grands problèmes auxquels est confrontée l'humanité, passent par le rapprochement des disciplines et la compréhension de l'interdépendance des différents systèmes : géosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère et, plus largement, système solaire ;mobiliser des connaissances en géologie, pédologie, astronomie, météorologie, hydrologie et océanographie ;favoriser la curiosité intellectuelle, l'ingéniosité et l'initiative. Modalités La délégation française est placée sous l'égide du dispositif ministériel « Sciences à l'École ». Le comité national français est présidé par un Inspecteur général de l'Éducation nationale. En avril, un test écrit de 2 heures permet de valider cette formation. La compétition internationale se dispute individuellement. Public L'équipe française était donc composée de : Palmarès

Informatique: Les datacenters innovent pour consommer moins d'énergie Climatiser grâce à l'air extérieur ou souffler l'air chaud produit par les serveurs dans une serre: les centres d'hébergement informatique, gouffres énergétiques, innovent de plus en plus pour limiter leur impact environnemental et consommer moins d'électricité. «Le problème c'est qu'un datacenter consomme souvent énormément d'énergie en-dehors de celle, indispensable, destinée à alimenter les systèmes informatiques. Alors si on utilise trois fois cette énergie pour refroidir les serveurs, quel gaspillage», résume à l'AFP Jean-Michel Rodriguez, architecte en chef chez IBM France. L’air froid suédois pour rafraîchir les datacenters Jeudi, un datacenter «nouvelle génération» a été inauguré à Champs-sur-Marne (Ile-de-France), qui utilise quasi-exclusivement l'air extérieur pour refroidir les serveurs informatiques des sociétés qu'il héberge. «Les datacenters représentent quand même une énorme concentration de dépense d'énergie»

Centre national de la recherche scientifique | Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier

AMA - Massacre Animal - Dénoncer la cruauté envers les animaux - Les abattoirs Animaux de Ferme - Les abattoirs Le temps qu’il en prend pour obtenir votre repas, le nombre d’animaux tués est égal à la population entière de San Fransisco. Dans notre société «civilisée», l’abattage d’innocents animaux n’est pas seulement accepté mais un rituel établi. On ne se voit pas nécessairement comme faisant parti d’un culte mangeur de chair. Mais tous les signes sont là; Peur de considérer choisir d’autres styles de diètes Peur d’abandonner la sécurité du groupe Peur lorsqu’il y a preuves de possibilités révélant que le Dieu des protéines animales n’est pas ce qu’on pensait être. Nous sommes profondément programmé dans notre attitude envers la viande. Mais les individus qui font l’abattage pour nous savent ce qu’il en est. La rotation des employés dans les abattoirs est la plus élevée de toutes les occupations. (Source et traduction: The Food Revolution, aux États-Unis.)

Related: