
Capillotracté ? - L'intégrale LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les comportements qui surviennent lorsqu'un être humain est effrayé sont très semblables d'un individu à l'autre et ce, même pour différentes cultures. En effet, si quelque chose nous effraie, disons un bruit strident, notre première réaction est d'arrêter ce que nous étions en train de faire. Presque aussitôt, nous nous tournons généralement vers la source du bruit et tentons d'en évaluer le danger réel. Tout cela se fait très vite, de manière réflexe, et ne nécessite pas l'intervention de la conscience ou de la volonté. Si la source du bruit semble effectivement menaçante, nous figeons sur place et tentons d'évaluer s'il y a une possibilité de fuir ou de se cacher. Si, enfin, on se retrouve en contact direct avec la source du bruit qui s'avère être un ours, on n'aura plus d'autre choix que la lutte, c'est-à-dire un comportement de défense agressif pour éloigner ou détruire la menace.
NUITFRANCE - Plateforme de connaissances sur la nuit, la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse en France Pédofaune ou faune du sol La faune du sol ou pédofaune est généralement bien mal connue, même et y compris des jardiniers ou des paysans. Bien sûr, tous connaissent les vers de terre, beaucoup ont observé des " mille pattes " ou des " vers blancs ", quelques autres sauront dire les dégâts que leur causent les taupins ou les noctuelles, bien peu connaissent, même de nom, les collemboles, les nématodes ou les tardigrades, mais tous marqueront leur incrédulité quand on leur dira le poids par hectare de toutes ces bestioles. La faune du sol est extrêmement nombreuse. Bien que très variable d'une saison à l'autre ou d'un sol à l'autre, on peut estimer que son poids à l'hectare est en moyenne de 2.5 tonnes. Dans certains sols, soit naturellement riches en matières organiques, soit enrichis en fumier, compost ou résidus de récoltes, ce poids atteint 5 tonnes à l'hectare et même davantage. La faune du sol est très variée. La faune du sol est en équilibre. Mais cet équilibre est fragile. 1) Les vers de terre.
Campagnes 2018/2019 et 2019/2020 - Aides à la rénovation des vergers arboricoles - Aides - Fruits et légumes A compter du 1er avril 2018 Aide nationale, mise en œuvre en articulation avec les collectivités territoriales dans le cadre d’un appel à candidatures national ouvert à la publication de la décision. Objectifs Afin de permettre l’adaptation des exploitations fruitières au marché, d’améliorer la compétitivité de la production française et de favoriser le maintien du potentiel de production, le présent dispositif a pour objectif d’inciter à la rénovation du verger à partir de plants offrant les meilleures garanties aux plans technique et sanitaire et de variétés susceptibles de répondre aux attentes des consommateurs, ainsi qu’à la réalisation d’investissements contribuant à une meilleure maitrise des conditions de production. La mesure vise à encourager l'investissement pour assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés afin de conserver une arboriculture de qualité. Renouvellement des exploitants, Lutte contre les maladies végétales, Bénéficiaires Modalités Montant de l’aide
Pourquoi ? Pourquoi le ciel est-il bleu et le soleil couchant rouge ? La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. La magnétosphère arrête les particules ionisées du soleil, l'atmosphère arrête les ultraviolets grâce à la couche d'ozone et les infrarouges grâce à l'humidité de l'air mais elle laisse passer la lumière blanche. La lumière blanche La lumière blanche produite par le soleil est constituée de l'ensemble de toutes les couleurs dont la somme forme le blanc (on parle de synthèse additive des couleurs). Diffusion de Rayleigh Les lois de Rayleigh nous apprennent que les particules diffusent les ondes dont la longueur est plus petite que la taille de ces mêmes particules, c'est-à-dire que les ondes rebondissent successivement sur les molécules d'air. Soleil couchant En altitude Sur Terre, en altitude, la couche d'atmosphère est plus mince ce que réduit la diffusion de la lumière blanche. Et sur la Lune
Microscopie et sciences naturelles Lundi 7 juillet 1 07 /07 /Juil 21:24 Les galles velues de Eriophyes exilis Sur les feuilles du Tilleul de Hollande - Tilia platyphyllos - on trouve parfois des indurations velues à l'aisselle des nervures, sur la face inférieure des feuilles. Normalement, chez T. platyphyllos, les nervures sont couvertes d'un duvet blanchâtre un peu plus abondant aux aisselles. Mais les cécidies se présentent comme un bouton densément velu, de couleurs un peu brunâtre. Ils apparaissent au même niveau sur la face supérieure de feuilles comme une induration velue masquant un petit opercule. Eriophyes exilis est un acarien Eriophyoïde au corps vermiforme. Le long de l'opisthosome, on trouve quatre paires de soies latérales et une paire de soies ventrales à l'extémité antérieure. le dessin suivant montre le détail du gnathosome et des pattes. Eriophyes tiliae (le Phytopte du tilleul) : galles en cornicules Ces galles sont creuses et la cavité est tapissée de poils assez dense. bibliographie (on line) :
Connaissances initiales - Education environnement, classe primaire L’objectif est de créer les conditions d’une discussion très ouverte qui permettra aux élèves de dire tout ce qu’ils pensent à propos des déchets, tout ce qu’ils ont entendu dire, toutes les idées reçues qui circulent… Les adjectifs péjoratifs associés à la notion de déchet, tous les jugements négatifs ou positifs devront être notés.Cette base de discussion, à laquelle l’enseignant peut ajouter ses propres idées mais ne jamais juger ou corriger, sera le point de départ de l’ensemble de la réflexion et pourra en fin de travail être comparée à ce que les élèves auront appris. L’évolution de la connaissance, les nouveaux arguments développés, les notions acquises, deviendront ainsi évidents. Mettre en place les échanges soit en utilisant le questionnaire, soit en demandant aux élèves de le lire afin d’avoir le temps d’y réfléchir. Les échanges doivent se poursuivre autour des questions de la fiche.
La vie sous terraine : les habitants de notre sous-sol Un gramme de terre, 30000 espèces. Des lombrics aux algues en passant par les fourmis et les coléoptères : descriptif d'un monde vivant. Le saviez-vous ? Un gramme de terre comprend 30.000 espèces. Un monde où chacun a un rôle à jouer ! Les arthropodes (fourmis, coléoptères, araignées) fragmentent les débris organiques.Les nématodes, petits vers, se nourrissent de déchets végétaux et animaux.Les protozoaires (amibes ciliées ou flagellées…), des êtres unicellulaires, rajeunissent la microflore.Les lombrics incorporent la matière organique au sol.Les actinomycètes, des bactéries, décomposent les éléments les plus durs à assimiler à savoir la cellulose et la lignine.Les algues fabriquent, comme les autres plantes, de la matière organique et, pour certaines, enrichissent la terre en azote.Les bactéries sont des milliards : elles libèrent les éléments minéraux qui serviront à nourrir les végétaux.Les champignons participent à l’élaboration de l’humus.
Stage Cultiver son jardin médicinal et savoir faire ses propres tisanes - Languedoc-Roussillon - Apprendre - Formation culture, tisane, jardin, décoction, infusion, passion, sécher, préparer, récolter, énergie, bienfait, sentir, goûter, toucher, aromatiqu Votre pharmacie naturelle à portée de main... Pour tous les petits maux du quotidien, une dizaine de plantes simples apportent soulagement et énergie. En tisane, elles peuvent aussi être consommées par plaisir, pour leur bon goût.Leur culture est facile et très peu gourmande en eau ? Oui, à condition de bien connaitre leurs conditions d'adaptation au terrain (ou jardinières), de savoir lutter contre les insectes ravageurs et maladies, et d'accompagner au mieux leur développement. Corinne cultive trois hectares de plantes médicinales et aromatiques, en agriculture biologique. Elle vous initiera à la culture de votre jardin médicinal et à l'utilisation des plantes en tisane. Vous apprendrez à confectionner le mélange tisanier qui correspond à vos besoins et à ceux de vos proches, pour gagner en bien-être au quotidien. Objectif : Savoir reconnaître, cultiver en mode biologique ou cueillir dans la nature, préparer, sécher, utiliser en tisanes 10 plantes médicinales simples. Programme :