
Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Scénario pédagogique : pistez les pisteurs ! Dès lors que nous utilisons internet,nous ne sommes pas anonymes. Nous laissons automatiquement des traces techniques de notre navigation. Nous pouvons juste rendre notre traçabilité plus ou moins difficile. Quelles traces techniques laissons-nous ? (Photo Pixabay sous licence CC) Un scénario proposé par Céline Lesigne, Maxime Makou,Jérôme Hublard et Sophie BonRelais Tice Documentation Contexte Collège (3e) / Lycée (2nd) Compétences EMI (programme EMI, cycle 4) Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériqueS'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique Programme EMC classe de première Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information - La notion d'identité numérique. Compétences du socle Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information (Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Modalités Déroulement - L'adresse IP
10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Visual.ly Vizify Get About Me CV Gram Kinzaa
Esprit()s de 68 Exposition virtuelle de la BNF à l’occasion de l’exposition (17 avril-26 août 2018) « Icônes de Mai 68 Les images ont une histoire »L’exposition à la Bnf apporte des éléments pour répondre à la problématique : comment s’est construite notre mémoire visuelle collective des évènements de Mai 68. L’exposition virtuelle quant à elle se compose de six rubriques : les images de l’exposition par thèmes : non à l’ordre qui tue, l’art c’est vous, presse ne pas avaler ! les images de l’exposition : feuilletoir (affiches, tracts, photos, journaux) toute l’iconographie. Icônes de mai 68 présentation de l’exposition à la Bnf : trajectoire médiatique d’images devenues célèbres pour mettre en évidence les conditions de leur émergence culturelle dans la mémoire collective. 68 en 2018 : les manifestations 2018 de la Bnf autour de la commémoration de mai 68
Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Je leur ai donc demandé de catégoriser les sites qu’ils avaient utilisé pour leur travail : site ou blog officiel de la personnalitésite ou blog de fansite collaboratifsite de presseréseau social officiel de la personnalité (facebook, twitter, myspace…)réseau social (autres comptes facebook, twitter,myspace…)
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale. Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département
Exoplanètes : à la recherche de nouveaux mondes Dossier CNRS paru en 2018 dans la collection des dossiers Sagascience, rédigé par Anne-Sophie Boutaud, étudiante en journalisme scientifique, Christine Girard, CNRS, responsable de la collection CNRS/sagascience.Depuis la détection d’une exoplanète en 1995, l’existence de plus de3000 planètes extrasolaires a été confirmée.Sommaire du dossier : Historique sur la quête d’autres mondes habitables par l’humain. Observation des exoplanètes Méthodes de détection Instruments de détection Petit bestiaire d’exoplanète Le voyages interstellaire : défis technologiques et humains. Les scientifiques qui se sont penchés sur la question. Prospectives sur les civilisations extraterrestres. Les défis de l’exobiologie : la question des origines De la vie dans notre système solaire ? La recherche de vie hors du système solaire : la quête de biosignatures Pourquoi chercher des exoplanètes ?
Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" Quelles problématiques soulever ? 1. Activités possibles Ressources 2.
De l’évaluation à la sélection de l’information Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Elle est pour moi un point de départ pour approfondir la question de l’évaluation de l’information sous l’angle de la fiabilité que l’on prête à une source. Progression : A l’origine, cette séquence était envisagée en collège pour des élèves de Troisième. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Déroulement : Sources :
L'Observatoire Mes datas et moi Portail créé par une mutuelle d’assurances, la MAIF pour informer sur les risques liés aux données personnelles et aux comportements sur internet.Des “sites expérience” pour sensibiliser, éduquer aux risques numériques de manière ludique mais aussi recueillir des réponses à des sondages interactifs. Réseaux sociaux : mesurer sa réputation en ligne sur les réseaux sociaux Données persos : vivez une journée de données.Un observatoire des comportements et des risques numériques organisé en deux parties : une section éditoriale composée de contenus originaux (articles et interviews d’experts), d’une curation d’articles hebdomadaire et d’un agenda d’événements. une section dédiée à l’exploration des données collectées au travers des sondages interactifs des autres sites de l’écosystème.
Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants