
When the World Seems Like One Big Conspiracy Fast forward a few years, and what were the results of this tremendous effort? A complete debacle. There were no weapons of mass destruction, and the country was plunged into chaos. The big winner of the war was actually Iran, which became the dominant power in the region. So should we conclude that George W. You don’t need to invade a Middle Eastern country to learn this lesson. Global cabal theories ask us to believe that while it is very difficult to predict and control the actions of 1,000 or even 100 humans, it is surprisingly easy to puppet master nearly eight billion. The Reality There are, of course, many real conspiracies in the world. In the 1930s, the Soviet Union really was conspiring to ignite communist revolutions throughout the world; capitalist banks were employing all kinds of dodgy strategies; the Roosevelt administration was planning to re-engineer American society in the New Deal; and the Zionist movement pursued its plan to establish a homeland in Palestine.
Escape game - Fête de la Science 2018 - Délires d'Encre La crédulité sera votre pire ennemie… Un escape game clé en main sur le thème des idées reçues pour la Fête de la Science 2018 ! Parmi les nouveautés de l’édition 2018 de la Fête de la science, dont le thème porte sur « les idées reçues » : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagnera la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la Science. Chaque bibliothèque, médiathèque, CDI ou BU qui le souhaite peut faire profiter ses lecteurs de ce jeu, nous fournissons les supports et règles du jeu et conseils, vous le préparez et l’animez dans vos lieux ! Vous avez été engagé pour lutter contre un groupe malveillant faisant régulièrement circuler de fausses informations auprès de la population. (Cliquer sur la croix) Où et quand organiser l’animation ? Quelles ressources humaines ? Quel est le coût du jeu ? Combien de joueurs et à partir de quel âge ?
Introduction à l’image 1 : tout n’est que manipulation (vidéo) 14 minutes d’une vidéo salutaire de Hacking social sur la manipulation des et par les images à regarder absolument! Il s’agit du premier volet d’un diptyque. Depuis toujours, l’image cherche à reproduire le réel, essayant parfois de se substituer à lui. Tendance qui a trouvé son aboutissement technologique dans la photographie, qui en reproduisant de façon automatique le réel a donné l’illusion qu’elle le reproduisait « objectivement » , mais c’est un leurre! Pour n’importe quelle photographie, il y a toujours AU MINIMUM : – un sujet – un point de vue – un cadrage – une intention de l’auteur Une photographie n’est donc jamais objective! Attention donc : une photographie, un film et plus généralement n’importe quel média ne sont jamais QUE des re-présentations subjectives du réel! Je vous encourage très fortement à visiter le site de Hacking social.
YouTube instaure un nouvel outil pour suggérer à l’utilisateur de faire une pause dans le visionnage Cette fonctionnalité de rappel sur application mobile permet à l’internaute de suspendre son visionnage de vidéos au terme d’un délai qu’il aura lui-même déterminé. Dans les dernières mises à jours de ses applications mobiles, YouTube a déployé une fonctionnalité pour rappeler aux utilisateurs de faire une pause dans le visionnage de vidéos. Cet outil, annoncé la semaine dernière lors de la conférence annuelle I/O de Google, la maison mère de YouTube, permet au site de partage de vidéos de répondre à la critique. YouTube se voit régulièrement reprocher de conduire les internautes à regarder toujours plus de vidéos par le biais de son système de suggestions et de lectures automatiques. L’outil Me rappeler de faire une pause (ou Take a break reminder, en anglais) est désactivé par défaut. La configuration du minuteur se fait dans les paramètres de l’application, rappelle YouTube.
La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique. Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches. → ENTRETIEN. « Médias et public doivent s’interroger sur notre "santé informative" » → ANALYSE. → À LIRE. → EDITO.
Tuoriel FlashTweetEdu 2018 by infoprofdoc on Genial.ly La ligne éditoriale reflète le parti pris du journal : le ton, la manière de traiter l'info, ...,2 heures + 1 heure,2 heures,Documents distribués aux élèvespour le Collège de Montrésor en 2017,Page extraite du diaporama, support de la formation des élèves de 3ème au Collège de Montrésor en 2017,Qui sommes-nous ?,Une productionréaliste et concrètede média scolaire,Retour aux étapes du projet,Retour aux points clés,Voir le documentde travail collaboratif en ligne pour la répartiton des tâches et des rôles de chaque élève,"BEST OF","TOP 10",Le lecteur doit savoir de quoi nous allons lui parler.,Au départ...,#FlashTweetEdu,Name,Qui sommes-nous ?,Que vont-ils apprendre ?
Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre Après avoir analysé les points importants pour comprendre les fake news (chiffres, pratiques, réseaux sociaux, médias, algorithmes et challenges…), nous allons vous communiquer quelques ressources essentielles : sites web, journalistes spécialisés, canaux, méthodes et outils pour mieux comprendre les infox, apprendre à vérifier l’information et lutter contre ces fake news. 1.Les services web dédiés au fact-checking AFP Factuel : Le fact-checking par l’AFP Le fact-checking à l’AFP existe dorénavant en arabe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, depuis @AFP_Beirut sur Sur Twitter : @AfpFactuel Sur Facebook : Les journalistes de l’équipe : @GuillaumeDaudin @RemiBanet @greglemarchand @ACEFSami Les Décodeurs par Le Monde Le Monde édite par ailleurs : Le Décodex Un moteur de recherche et de vérification de la fiabilité des sources. Sur Twitter : @LeDecodex Hoaxbuster 2. 1.
L’éducation nationale met « en stand by » les sorties scolaires chez Apple et Microsoft Ces opérations, officiellement destinées à combler la faiblesse des usages du numérique dans les classes, ont provoqué une vive polémique. Le Monde | 11.05.2018 à 06h39 • Mis à jour le 11.05.2018 à 07h29 | Par Perrine Signoret et Mattea Battaglia Finies les sorties scolaires dans les magasins Apple, la « classe immersive » de Microsoft et toute autre visite ou atelier proposé aux élèves par les géants du Web ? La polémique sur les réseaux sociaux a en tout cas suffisamment enflé, depuis un mois, pour que le ministère de l’éducation campe la fermeté. Les sorties scolaires de ce type sont « en stand-by », faisait-on savoir au cabinet de Jean-Michel Blanquer, le 9 mai, en expliquant avoir mandaté les directions académiques du numérique « pour regarder, sortie par sortie, ce qui s’y passe, et faire la part entre l’intérêt pédagogique des activités proposées et la pression commerciale à laquelle les enfants peuvent être exposés ». « Publicité à peine déguisée » « Manipulation »
D(é)s informations au cœur des cultures numériques Description : Table ronde animée par Sylvie Lecherbonnier, rédactrice en chef de Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique, avec la participation de : - Edmond Espanel, journaliste, cofondateur de Brief.me, média numérique indépendant. Brief.me vous réconcilie avec l’info en vous livrant l’essentiel de l’actu triée, résumée et expliquée par une équipe de journalistes expérimentés, tous les soirs à 18h30 dans votre boîte mail et le samedi matin pour notre édition du week-end. Brief.me inaugure une nouvelle forme de journalisme, le « slow media » qui consiste à proposer moins de contenu, mais plus de sens sous une forme épurée sans publicité - Jonathan Parienté, journaliste responsable de l’équipe des Décodeurs du monde « Les décodeurs » est un blog collaboratif animé par le service Politique du Monde.
La Science dans la Science-Fiction Sélectionner le ou les films de science-fiction sur lesquels on souhaite faire réfléchir les élèves. Rechercher les ressources documentaires pour les élèves en difficultés qui n’arriveraient pas à trouver des ressources adaptées et pertinentes (voir bibliographie non exhaustive sur le sujet en fin de ressource). L’enseignant peut proposer au professeur documentaliste de co-animer les séances. Le professeur demande aux élèves en devoir à la maison de regarder un film de science-fiction. Les élèves doivent être vigilants sur deux points lors de ce visionnage : le (ou les) problème(s) scientifique(s) soulevé(s) par l’œuvre et la réponse qui est apportée ; le rôle respectif des personnages masculins et féminins dans le film. Les élèves doivent donc prendre des notes sur le film qu’ils apporteront en classe. Notes sur le film 2001, l'odyssée de l'espace Notes pédagogiques : Si l’enseignant ne souhaite pas donner ce travail à la maison, il peut choisir un extrait de film. Note pédagogique :
Éducation à l'esprit critique : connaître les biais cognitifs pour les déjouer et les inhiber L’esprit critique ne peut s’exercer qu’en étant bien conscient des biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions et qui peuvent donner de « bonnes raisons » pour des peurs infondées, les peurs faisant le lit des croyances et des résistances aux informations scientifiques. Il est possible d’aiguiser l’esprit critique des enfants et des adolescents en leur présentant les principaux biais cognitifs qui affaiblissent l’esprit critique (les leurs mais aussi ceux des adultes). Comme ces biais cognitifs sont des raccourcis de la pensée auxquels il est difficile d’échapper, il est indispensable de les connaître pour pouvoir les inhiber. On peut citer quelques biais cognitifs parmi les plus fréquents pour une éducation à l’esprit critique : Cette liste des biais cognitifs (non exhaustive) peut déjà être un support utile pour passer des informations à la moulinette afin d’exercer l’esprit critique. ………………………….. Related Dans "Psychologie"
franceculture À quel âge devient-on propriétaire de ses données personnelles et de son image ? Voilà le problème posé dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce mercredi. La question de la majorité numérique se posait dans un amendement, au sein d'un projet de loi bien plus vaste sur les données personnelles. Avec pour objectif la mise en conformité du droit national français avec le "paquet européen de protection des données" adopté par le Parlement européen et le Conseil le 27 avril 2016. Selon une enquête de la CNIL et de Génération numérique, seulement 41% de jeunes âgés de 11 à 14 ans savent que les réseaux sociaux peuvent utiliser les contenus qu'ils publient. C'est peu. Face à ces choix arbitraires, la Commission Européenne a décidé de remettre de l'ordre et de redonner le contrôle des données personnelles aux citoyens européens. La version initiale du projet de loi français prévoyait 16 ans, l'âge recommandé par la Commission Européenne.
Valider l’information, à la lumière des neurosciences et d’une démarche scientifique – Prof & Doc Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces méthodologies nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, les infox et autres éléments informationnels qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi le bien-être de nos élèves, chacun pouvant aisément adhérer à des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1. 2. 3. 4. 5. L’expertise du professeur-documentaliste sur ces enjeux est primordiale. 1. 2. Quelques biais : 3.
Comment différencier un clip d'une publicité sur YouTube ? (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Pour ce sixième numéro, nous nous sommes intéressés au statut des différentes vidéos publiées sur YouTube. Cette vidéo est destinée aux enseignants.