
Le numérique est-il un nouvel humanisme ? Le numérique peut être considéré comme une technologie, mais aussi comme un instrument de rupture radicale. C’est le point de vue de Milad Doueihi qui parle à son sujet de nouveau processus civilisateur, ou encore de nouvel humanisme. Un nouvel humanisme qui entre en rivalité avec les religions. Comme elles, il a une prétention à l’universalité planétaire, il refaçonne les gestes du corps et crée une nouvelle intériorité qui n’est pas basée sur l’introspection traditionnelle, mais réduite à des mesures physiologiques, notamment du fonctionnement de notre cerveau. Mais surtout, comme les religions, il contient une nouvelle promesse d’éternité. Milad Doueihi : Le numérique est en train de reconfigurer l'intériorité. #Saint Augustin #Tron 1982 Au départ parler d'humanisme numérique était une formule volontairement provocatrice. #Teilhard de Chardin #point oméga #Jacques Ellul #Ivan Illich #Pascal #section conique Le choix musical de Milad Doueihi est Music for a code de Pascale Barret.
Projets France - Cartooning for Peace L’humour est une arme qui vise le sourire pour toucher la tête ! – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. Nos expositions pédagogiques Cartooning for Peace propose 8 kits pédagogiques sous format kakémonos (expositions itinérantes accompagnées d’un livret pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site) : Cartooning for Peace propose 2 kits pédagogiques à télécharger en ligne et à imprimer (posters accompagnés de fiches d’activités, d’un document d’accompagnement et de contenus multimédias) : Vous pouvez téléchargez le catalogue des expositions pédagogiques de l’association. Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateurs et dessinatrices de presse, sous forme d’ateliers-débats. Atelier-débat avec un ou une dessinateur de presse Notre démarche pédagogique 1/ Autour de l’exposition
LE gros chantier de 2018 : réduire la dette numérique Voilà maintenant près de 5 ans que nous parlons de transformation digitale, ou plutôt que le terme est utilisé. Aujourd’hui, tout le monde est à peu près d’accord pour reconnaitre qu’il se passe quelque chose et qu’il y a urgence, mais force est de constater que chacun y va à son propre rythme. Le problème est que la phénomène de transition numérique est inexorable, il se poursuit quels que soient les secteurs d’activité et ne semble pas ralentir. Si jusqu’à présent la plupart des entreprises et marques ont plutôt bien tenu le choc du numérique en bricolant des projets à droite et à gauche (boutique en ligne, pages Facebook, hackathons…), elles ont surtout profité de l’inertie du marché pour pouvoir retarder l’échéance. Jusqu’ici tout va bien… À mesure que leur rente de situation s’amenuise, ces entreprises accumulent petit à petit un retard, un peu comme quelqu’un qui s’endette tous les mois sans trop y faire attention, jusqu’à ce qu’il se retrouve en situation d’insolvabilité.
L'évolution des pratiques pédagogiques en lien avec le numérique [Cartons successifs à l'image] Numérique et évolution des pratiques pédagogiques [Apparaît le visage de l'intervenante, Bernadette Charlier, dans un cadre] Bernadette CHARLIER Bernadette CHARLIER : Je vais rappeler les questions qui m'ont été posées, qui ne sont pas des questions faciles, auxquelles, en fait vous pouvez tout de suite partir, je n'apporterai pas de réponse. Voix d'homme : J'aurais aimé avoir une précision sur la notion de narratif. Alors, là, c'est en référence aux travaux de Lieutard qui, je pense, c'était en 1979, a écrit un ouvrage tout à fait intéressant qui nous invite à faire cette distinction entre savoir scientifique et savoir narratif. [Elle lance une diapositive, qui n'est pas à l'image]. de l'enseignement, qui sont aussi séparées, comme par hasard, des approches de formation des enseignants. [L'intervenante est toujours en gros plan à l'image, mais pas l'assistance]. Voix d'homme N°2 : Bernardette CHARLIER : Non, non, mais c'est intéressant. Voix d'homme N°3 : Oui.
Pourquoi il faut (sérieusement) s’intéresser à Fortnite – Signaux Faibles Il aurait pu être question de géopolitique, d’environnement ou de technologie de rupture. Pour le premier focus de Signaux Faibles, c’est un thème en apparence moins stratégique qui sera pourtant mis en avant ici : le jeu vidéo, et en particulier un jeu, Fortnite. Pourquoi donc s’intéresser à un jeu vidéo lorsque l’on n’est pas soi-même joueur, ni proche de cet univers qui peut légitimement laisser de marbre ? Parce que Fortnite, phénomène de l’année avec plus de 200 millions de joueurs à fin novembre (en hausse de 400% par rapport à janvier), soit plus que le nombre d’habitants qu’un pays comme la Russie, constitue l’un de ces mouvements de fond qui préfigurent demain. Un nouveau modèle Comment expliquer l’ascension éclair de Fortnite, dont le mode de jeu phare dit « Battle Royale » (mélange de jeu de survie et de tir où cent joueurs parachutés sur une île s’affrontent jusqu’au dernier survivant) n’est sorti qu’en septembre 2017, et sa domination aussi massive dans le monde du jeu vidéo ?
Comment enquêter sur les algorithmes C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier. Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. « Aucun outil, aucune procédure, aucun garde-fou, aucune régulation n’existent pour l’instant pour contrôler les algorithmes », note Eric Scherer, qui appelle les journalistes à s'emparer de ce terrain d'investigation.
Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques Article mis à jour le 19 mars 2017 par Fidel Navamuel Exam-Reader est un stylo électronique de la marque CPen qui s’adresse à tous ceux qui ont de grosses difficultés à lire un texte écrit. Cela concerne en premier lieu les élèves dyslexiques, mais aussi les personnes légèrement malvoyantes par exemple. Exam-Reader ressemble à un véritable stylo magique. Il suffit de surligner le texte que l’on souhaite comprendre, et le stylo va vous le lire à voix haute. Exam-Reader se présente sous la forme d’un gros stylo avec un petit écran intégré. Le texte s’entend par un petit haut-parleur intégré, mais si on ne veut pas gêner les voisins on peut y connecter un petit casque fourni. La reconnaissance optique des caractères intégrée dans le stylo fonctionne très bien quel que soit le document et j’ai eu du mal à la prendre en défaut. Un objet qui pourra être d’un véritable secours pour des élèves fortement gênés dans la lecture. Exam-Reader est un beau parleur. Lien: Exam-Reader
24 jours pour apprendre à mieux s'informer ! Advent Calendar 2022 24 jours pour apprendre à mieux s'informer ! Advent Calendar Toolbox Share © AdventMyFriend About Us, Terms & Privacy My Calendars We use cookies to make sure you can have the best experience on our website. Cartographies des outils du formateur - Carte Mentale Cartographies des outils numériques en formation par Isabelle Dremeau (Consultante-Formatrice Digital Learning) Twitter : @id_veille Blog : icone / Artist: Webalys Outils sans inscription sélection Outils ciblés 5 outils en ligne 6 outils web + 5 applis 5 outils de bookmarking visuel 50 Outils de Storytelling Auteur : Marco Bertolini 8 outils d"enregistrement en ligne Collection Pearltrees Equipe enseignement des langues 5 outils pour vidéos d'animation diaporama outils de création + exemples Carte réalisée sur Realtimeboard par Auteurs Mélanie Fenaert Genevivève Ponsonnet Créer des capsules vidéos Auteur : èNePé Outils pour enrichir un powerpoint présentation créée avec l'outil du site Thinglink.com auteur : idremeau outils + tutoriels Auteure : Sylvie Reynès 22 outils pour créer des quizz Collection "Enseigner avec le numérique"Académie de Rouen 12 outils de vidéo+quizz diaporama présentant les fonctionnalités principales des outils
N° 1296 - Rapport d'information de M. Bruno Studer déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'école dans la société du numé Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 10 octobre 2018. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission d’information sur l’école dans la société du numérique, et présenté par M. Président et Rapporteur La mission d’information sur « l’école dans la société du numérique » est composée de : M. Pages 1. 2. 3. 1. a. b. c. 2. a. b. c. 3. 1. a. b. 2. 3. a. b. 4. a. b. c. 5. 1. 2. 3. a. b. 4. a. b. c. d. 5. 1. a. b. c. 2. a. b. c. 3. 1. Ø Proposition n° 1 : renforcer la part de l’éducation aux médias et à l’information dans les horaires, en l’inscrivant au programme d’éducation morale et civique au moins une année au collège et au programme d’humanités scientifiques et numériques au moins une année au lycée. Ø Proposition n° 2 : conforter la dimension disciplinaire de l’EMI et, en conséquence, bâtir un programme autonome d’éducation aux médias et à l’information, centré autour de la notion de citoyenneté numérique. 2. 3. 1. a. b. c. 2. a. b. c.