
Système de publication pour l'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Spip. SPIP (Système de publication pour l'Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites web. Il se démarque d'un système de gestion de contenu classique par le soin apporté aux standards de l'édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants). Ce logiciel privilégie la simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, et il est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées. SPIP est un acronyme signifiant « Système de publication pour l'Internet » ; le dernier « P » est laissé à la libre interprétation de chacun et est souvent traduit par « partagé » ou « participatif », dans la mesure où ce logiciel permet surtout d'éditer collectivement un site. Présentation[modifier | modifier le code] SPIP est l'un des logiciels libres de gestion de contenu parmi les plus utilisés en France[1] (environ 40 000 sites [2]).
Projet Eva-web Drupal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drupal[1] est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l'université d'Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web » (Rapid website assembler). Il est utilisable tel quel[2] sur toute base LAMP, WAMP ou MAMP[3], mais il est largement personnalisable et programmable ensuite. En 2009, il est classé 1er du concours organisé par la société britannique Packt (en) dans la catégorie Best Open Source PHP CMS suivi par WordPress et Joomla!. En 2010, Angela Byron annonce[6] que Drupal équipe à peu près 1 % des sites Internet mondiaux. Principes[modifier | modifier le code] Drupal peut être utilisé à quatre niveaux différents : Drupal comporte environ 4000 fonctions d'API, mais le site api.drupal.org permet de les retrouver en accès direct par une partie quelconque du contenu de leur nom.
SPIP - SPIP Vous souhaitez créer un site Web ? Vous envisagez d’ores et déjà ce site comme un travail collaboratif ? Alors SPIP est peut-être l’outil qu’il vous faut. Petit aparté : SPIP appartient à la famille nombreuses des sites à pages dynamiques que l’on désigne souvent par CMS (Content Management System) ou SGC (système de gestion de contenu). À la différence d’un site statique où vous créez (laborieusement) chaque page, un site dynamique sépare, pour votre plus grand confort et une meilleure efficacité, la forme (la charte graphique) du fond (le contenu, le plus souvent du texte). Ce contenu est stocké dans une base de données (le plus souvent mySQL) qui est appelée par le serveur (le plus souvent Apache) grâce à un langage de programmation (le plus souvent PHP). Pour éditer des pages, il suffit alors d’éditer du texte dans des cases via des formulaires dans votre navigateur. SPIP fait partie de ces sites sous CMS. Bon résumons-nous. En un mot comme en cent : merci !
Système de gestion de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise (notamment le cycle de vie des documents). Fonctions communes[modifier | modifier le code] Pour arriver à offrir les fonctionnalités citées plus haut la conception se fonde assez souvent sur les mécanismes suivants : Utilisation d'interface web - SGC[modifier | modifier le code] C'est un principe fondateur de la gestion de contenu :
Spip pratique - Site web - Livre sous licence libre - Documentation - Tutoriel - Framabook - Framasoft Spip est un système de publication pour l’Internet, dont l’attachement à la publication collaborative n’est plus à démontrer.. Spip pratique 1.9 est un livre destiné à tous, de la prise en main de celui qui ne connaît absolument pas ce logiciel, jusqu’à un niveau avancé de connaissances. Il s'adresse aussi bien aux rédacteurs qu'aux administrateurs, pour un usage de base ou complet. De manière simple et conviviale vous trouverez réunis dans cet ouvrage tous les trucs et astuces pour une parfaite utilisation de Spip. Brèves, articles, gestions de documents et images, forums... toutes les fonctionnalités de Spip sont abordées et clairement explicitées. « Spip est un système de gestion de contenu libre à propos pour créer des sites qui attachent une valeur au fonctionnement collectif. Le logiciel Le système de gestion de contenu Spip est l'un des logiciels de création de site Internet les plus diffusés dans le monde francophone d'où il est issu. L'auteure Le projet La collection
Spip Date de publication: 18 février 2011 SPIP est sans doute le CMS le plus connu en France et le plus utilisé. Mais il l’est principalement dans la sphère personnelle ou associative. Dans le cadre de l’entreprise, SPIP atteint très vite ses limites, même si les exceptions ne sont pas rares (du fait de sa popularité). SPIP reste un outil basique et limité fonctionnellement, lui interdisant d’être utilisé dans le cadre de sites un tant soit peu complexe. En effet, les limites sont très vite atteintes en termes de publication de contenu (types de contenus, décentralisation de la publication, editeur wysiwyg, …), pourtant la fonction première de l’outil.
Enquête : CMS Open Source, lequel choisir ? - Spip, plébiscite des lecteurs Pourquoi un tel attachement à Spip ? Peut-être avant tout parce qu'il permet à tout un chacun de travailler complètement sur un outil de gestion de contenu sans avoir pour autant un profil d'informaticien ou de développeur chevronné. "J'ai commencé à utiliser Spip sur recommandation. C'est un outil qui est facile d'accès pour des personnes qui ne veulent pas réinventer la roue. Simplicité de prise en main Une simplicité de prise en main qui n'est pas le cas d'autres CMS Open Source selon Michel Paradon. Le langage de requêtage Spip, un vocabulaire développé spécifiquement pour ce CMS, fait la particularité mais aussi le succès de cet outil. "Avant de mettre en place Spip, nous utilisions des scripts développés en interne. Autre avantage de taille, Spip, qui en est à sa version 1.9.2, bénéficie du soutien d'une communauté importante et dynamique. La communauté d'utilisateurs et de développeurs Spip est par ailleurs un des arguments qui permet à cet outil de s'implanter en entreprise.