background preloader

Objectifs de Développement durable

Related:  Chap 1- Exploiter, préserver et protégerLe CEM - Initiation DDLe développement durablecdrblv

Histoire du risque technologique du 13 juin 2012 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

The Show Must Go On Report - Powerful Thinking The Show Must Go On report (November 2015) was conceived as a festival industry response to the Paris climate change talks in 2015. The report brings together all known UK research and analyses the most comprehensive datasets available on the environmental impact of festivals. The report aims to: Outline the environmental impacts of the festival industry in an accessible format.Provide a robust basis for an industry-wide approach to reducing environmental impacts.Promote action through the Festival Vision:2025 Pledge — A commitment from festivals to meeting the UK national target of a 50% reduction in green house gas emissions by 2025. Download The Show Must Go On report PDF HERE. The report, based on 279 UK summer music festivals, finds that the industry is responsible for approximately: 20 kilotonnes of C02e annually (onsite emissions)100 kilotonnes C02e annually, including audience travel23,500 tonnes waste5 million litres of diesel consumption Also that: Training for the management team.

Comprendre le développement Durable : définition, histoire, enjeux Qu’est-ce que le développement durable ? Quelle est la définition de ce concept ? Comment comprendre l’histoire du développement durable et ses applications ? Définition courte et simple du développement durable Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Les 3 piliers du développement durable Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Développement durable : histoire et origine du concept de développement durable Quand est apparu le développement durable ? Le mot de développement durable apparaît au début des années 1970 et 1980 dans des écrits scientifiques. Durable ou soutenable ?

Un drone révèle l’écart extrême entre riches et pauvres en Afrique du Sud Quand on suggère la pauvreté, on pense nécessairement à ces gouffres invisibles qui séparent les pays développés des pays en voie de développement. Mais en certains lieux du monde, l’écart extrême entre les plus riches et les plus pauvres, et plus pragmatiquement l’inégalité dans l’accès aux richesses produites par une nation, est visible physiquement. Il suffit de prendre un peu de perspective sur les choses… Il y a peu, une étude d’Oxfam révélait que les 1% des plus riches dans le monde détenaient la moitié des richesses de l’Humanité, et la tendance de l’écart des richesses entre les plus riches et les plus pauvres va en s’accentuant. Dans sa série “Unequal Scene” (scène inégale), le photographe va faire l’usage d’un drone pour survoler différentes zones urbaines de la République d’Afrique du Sud. “Les différences dans la manière dont les gens vivent sont parfois difficiles à voir depuis le sol. “Jusqu’à ce que la mort nous sépare…” pourraient s’intituler les clichés suivants.

France : constitution : Charte de l'environnement Le peuple français, Considérant : Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; Que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel ; Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins, Proclame : Article 1er Article 2 Article 3 Article 4 Article 5

Podcast - Une histoire de la forêt Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Interview de Dennis Meadows : "Les obstacles sociaux et culturels freinent le changement" Entretien avec Dennis Meadows, physicien, professeur émérite à l'université du New Hampshire (États-Unis), membre du Club de Rome. Êtes-vous pessimiste pour l'avenir de l'humanité ?Dennis Meadow : Notre espèce survivra ; en revanche, notre civilisation matérialiste ne tiendra pas le choc. Si on regarde la salle où nous nous trouvons actuellement, absolument tout y dépend du pétrole. Comme le pétrole va disparaître, ces objets changeront. Pensez-vous que la crise actuelle ait à voir avec les problèmes écologiques ? La démographie occupe une place importante dans vos analyses. Le progrès technique peut-il nous tirer d'affaire ? Par quoi faut-il commencer ? Quel peut être le rôle de la fiscalité écologique ? Peut-on imaginer conserver le même bien-être avec moins de capital ? À l'échelle mondiale, comment mettre en place la protection de la planète ? En l'absence de gouvernance internationale, comment encadrer la compétition qui menace l'environnement ?

Petit guide des labels de la restauration commerciale durable - StripFood Temps de lecture : 8 min Promue par la loi Egalim, la restauration collective avait ouvert le bal pour cadrer la démarche éco-responsable des restaurants. Or, depuis peu, les initiatives de labellisation se multiplient également dans la restauration commerciale. Un retard qu’il était bon de combler mais qui, pour le coup, ouvre certaines questions. Quel label éco-responsable choisir pour son restaurant ? Peut-on avoir confiance ? Une opportunité de réponse aux attentes des consommateurs Le restaurateur a une chance indéniable, celle de pouvoir dialoguer avec son client. Les initiatives citées ici l’ont bien compris et leur multiplication ces derniers temps en est la preuve. Transparence sur l’engagement du restaurant C’est le point essentiel bien sûr, les labels sont avant tout une histoire de confiance avec les acteurs du secteur et les consommateurs (il suffit de voir les critiques récurrentes du label MSC sur la pêche durable). Le deuxième point est plus subjectif. Ecotable: Slow Food:

France : La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 Le processus d’élaboration Des priorités collectivement définies Ce sont tous les acteurs qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain. Les axes et les priorités définis dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 ont donc été collectivement définis. L’élaboration, initiée en début 2013, s’est articulée autour de trois grandes étapes. Première étape : l’élaboration interministérielle Construction du plan détaillé de la future stratégie avec le concours des directions d’administration centrale du ministère et du réseau des hauts fonctionnaires au développement durable au sein des ministères. Deuxième étape : la consultation ouverte aux acteurs Organisation d’une triple consultation sur le projet de stratégie Les résultats de la consultation ont été présentés au conseil national de la transition écologique. Troisième étape : l’adoption par le Gouvernement

Éthiques de la protection de la nature : préservation ou conservation Catherine Larrère est professeure émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a dirigé le Centre de Philosophie Contemporaine (PhiCo). Spécialiste de philosophie morale et politique, elle s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Elle a publié notamment Penser et agir avec la nature (La Découverte 2015), L'écologie est politique (Les Petits matins, 2013), Y a-t-il du sacré dans la nature ? (Publications de la Sorbonne, 2014), Les philosophies de l’environnement (PUF, 1997), Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement (Aubier, 1997, réed. Totnes, en Grande-Bretagne : ville modèle pour la transition écologique ? "Ce sont des petites choses qui peuvent changer beaucoup", résume la maire de Totnes, la verte Jacqi Hodgson. La ville n'a que quelques milliers d'euros de budget pour encourager les initiatives et entreprises écologiques, mais c'est un début. Surtout, elle bénéficie du soutien de l'organisation "Transition Town", qui a fait de Totnes son laboratoire pour la transition énergétique. A l'image de la boutique sans emballages "Zero waste shop" ou du glacier "Delphini's", les commerces indépendantes et équitables fleurissent à Totnes, dont les habitants ont réussi à intimider la chaîne Costa coffee, qui voulait installer une échoppe dans le centre-ville. Mais pourquoi Totnes ? Déjà, le modèle "Transition town" essaime dans 200 villes et 22 pays. Difficile à dire, sans le levier des interdictions et avec bien peu de financements. Grand Reportage de Marion L’Hour. A lire également : - "21 Stories of Transition", par Rob Hopkins

Guide des labels écologiques en hôtellerie et restauration • Bowo • Applications web pour hôtels et restaurants La Clé verte ou Green Key La Clé verte est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il compte plus de 3200 établissements, répartis dans plus de 66 pays (dont 714 établissements en France). La Clé verte labellise des logements touristiques (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, villages de vacances…) ainsi que des centres de conférences, parcs récréatifs et des restaurants. Il repose sur 60 critères portant sur : la gestion généralela gestion de l'eaules économies d’énergie,la gestion environnementale des déchets,l’entretien écologique,l’aménagement et l’entretien des espaces verts,l'implication des employés dans la démarcheet l'information aux clients. Les critères sont établis au niveau international par la Foundation for Environmental Education et revus tous les 4 ans pour tenir compte des progrès technologiques et des enjeux environnementaux. En 2018, 88% des candidats ont obtenu le label.

Related:  Le Développement DurableDéveloppement durableEDDDéveloppement durablepistes projets pro