
Découvrir & Comprendre - L’essentiel sur… le cycle du carbone On distingue quatre grands réservoirs naturels de carbone sur Terre : l’atmosphère, la lithosphère (sols et sous-sols), l’hydrosphère (mers, océans, lacs et rivières) et la biosphère (végétaux, animaux et autres organismes vivants). Si la quantité globale de carbone reste stable sur notre planète, sa répartition entre ces quatre sphères varie continuellement au fil d’échanges et de réactions biologiques, chimiques ou géologiques. Ces échanges se font selon un cycle d’émission et de stockage du carbone dont les variations ont un effet déterminant sur l’évolution globale du climat. Le cycle du carbone. © Kilia/CEA Un cycle à différentes échelles de temps Le cycle du carbone est décrit par un ensemble d’interactions entre le monde du vivant, l’air, les sols, le sous-sol, et les océans. A l’échelle des temps géologiques (> 1 million d’années) : l'érosion chimique humide des roches pompe du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. Le cycle du carbone est donc complexe.
La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace, leçon inaugurale de Chris Bowler Nouvelle diffusion du 29/03/2021 Le plancton, organisme microscopique, a-t-il contribué dans le passé à la dérégulation du climat? s'interroge Chris Bowler. De quelle manière la communauté de plancton arctique, qui est particulièrement sensible aux changements climatiques, peut-elle être aujourd'hui une sentinelle des profondes mutations climatiques et environnementales que nous vivons? D’origine britannique, Chris Bowler est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de génomique des plantes et des algues à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure à Paris (Ibens). Pour l’année académique 2020-2021, il inaugure la nouvelle chaire annuelle, intitulée "Biodiversité et écosystèmes" du Collège de France, créée avec le soutien de la Fondation Jean- François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. La longue histoire de la biodiversité et les enjeux de la crise actuelle Les êtres humains n'ont jamais vécu en harmonie avec la nature. Le chercheur explique : Pour prolonger :
Le cycle du carbone Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_f2e2b904_795b_43ee_998d_01490d015e81" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!
Le cycle du carbone – Le Réveilleur (Vidéo) La vidéo <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vidéo sur YouTube</a> Description et source Dans cette vidéo, je vous présente le cycle du carbone. Avec tout ce qu’on sait, on peut regarder un peu ce qu’il s’est passé pendant les derniers millénaires (17:16). L’article de référence sur le sujet Global Carbon Budget 2019.On peut lire également l’article Wikipédia ou cette belle vulgarisation de la NASA.Le chapitre dédié au cycle du carbone dans le cinquième rapport du GIEC est également un document de référence.Allez voir aussi cette vidéo très intéressante pour comprendre la dynamique du cycle du carbone. Carbone dans la vie sur Terre: – The biomass distribution on Earth (source principale) – The scale of life and its lessons for humanity
Commission d'enrichissement de la langue française I. Termes et définitions alluvionnement, n.m. Domaine : Environnement. Synonyme : aggradation, n.f. Définition : Processus de formation d'un atterrissement. Note : L'alluvionnement résulte essentiellement de la houle marine ou des crues des cours d'eau. Équivalent étranger : aggradation, alluviation. boue rouge Domaine : Environnement-Chimie. Définition : Effluent constitué de résidus de l'industrie extractive, dont la couleur provient de matières en suspension riches en oxydes de fer. Note : 1. 2. Équivalent étranger : red mud. catastrophisme, n.m. Domaine : Environnement-Santé et médecine. Définition : Ensemble de comportements qui procèdent de la conviction que la survenue de catastrophes, d'origine naturelle ou anthropique, est probable et qu'il convient de prendre des mesures pour les éviter ou, à défaut, pour s'y préparer. Voir aussi : collapsologie, principe de précaution, principe de prévention, théorie de l'effondrement. Équivalent étranger : - collapsologie, n.f. compression côtière 1. 2. 1.
D'où provient l'énergie consommée par les Français ? du mix énergétique français primaire Pétrole 98,9% du pétrole consommé en France est importé, soit 56,7 millions de tonnes en 2015. La production française de pétrole s’élève à 0,8 million de tonnes, soit 1,1% du pétrole consommé en France. Sources : SOeS d’après les douanes, dans Chiffres clés de l’énergie, édition 2016 – Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer Gaz naturel 99,9% du gaz naturel consommé en France est importé, soit 509,8 équivalent TWh (térawatts-heure) en 2015. La production française de gaz naturel s’élève à 0,05 milliard de mètres cubes, soit 0,1% de la consommation. Charbon Tout le charbon utilisé en France est importé, soit 13,5 millions de tonnes en 2015. Énergie nucléaire L’énergie d’origine nucléaire consommée en France métropolitaine, sous forme d’électricité, est principalement issue de la production française répartie sur 19 sites. 384 TWh (térawatts-heure) produits en 2016, soit 72% du mix électrique français. En 2016 Exportation : 71,7 TWh
Taux Co2 atmosphérique actuel (Document) CO global quotidien2Trend NOAA's Daily Global CO2 le graphique fait la moyenne des données désaisonnalisées de quatre observatoires principaux à différentes latitudes, du pôle Sud à l'Alaska. Les valeurs récentes sont des estimations et non des observations actuelles. Source Graphic: NOAA Global CO2 Page Web de tendance NOAA indique que les lignes du graphique "sont une très bonne estimation des niveaux moyens mondiaux de CO2." NOAA | Estimé CO2 Tendance quotidienne (corrigée des variations saisonnières) NOAA | Méthodes d'ajustement de courbe appliquées aux séries chronologiques dans NOAA/ESRL/ GMD Pourquoi le graphique nous montre-t-il? NOAA's Daily Global CO2 le tableau nous montre l'atmosphère CO2 phénomènes que Charles David Keeling a découvert avec la haute précésion CO2 instruments de mesure et programmes qu'il a créés dans les années 1950. Pourquoi CO2 La Terre se concentre sur Mauna Loa CO2 lectures? Une troisième raison concerne la fiabilité.
Le pari prométhéen de la géo-ingénierie - Ép. 4/4 - COP26 : quatre initiatives controversées pour le climat Derrière la géo ingénierie, cette science aux avancées encore embryonnaires et aux contours flous, une idée fondatrice : corriger le réchauffement climatique par la technique et la science. De la capture du carbone à l’ensemencement des nuages en passant par la fertilisation des océans, la discipline interroge, au point qu’un rapport des services de renseignement américain paru jeudi dernier s’inquiète des conséquences de cette discipline sur l’ordre mondial au niveau social, politique voire même militaire. Peu encadrée au niveau international, objet d’études scientifiques parfois partiales, la géo-ingénierie fait l’objet d’investissements conséquents de la part de nombreux acteurs, qu’ils soient publics ou privés. Quel est le degré d’avancement de la géo-ingénierie ? Une expérience de blanchiment des nuages marins a été menée en 2020 par l’Australie sur la Grande Barrière de Corail. Seconde partie : le focus du jour Guerre du Vietnam : les débuts militaires de la géo ingénierie