Cyberdépendance appel au secours ! - Aide et Entraide
Coucou Sophie, Je trouve génial que tu le reconnaisses Sophie, ce vide qui t'habite. Ca me renvoye à une période de ma vie, ou je ne l'avais pas analysé ainsi,mais je suis tombée comme dans un gouffre. Un grand gouffre,qui me faisait même me lever la nuit et écrire, écrire,beaucoup écrire..Je ne sais combien de personnages se sont joués en moi,à travers moi..j'ai laissé faire, j'ai laissé dire.Mais ce qui est important, et le plus important Sophie,c'est la CONSCIENCE que tu en as, de ce qui se passe. C'est la conscience qui permet d'équilibrer les choses un moment donné.
Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün)
Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations.
Cours universitaires /cours/communication
Science de la Communication Plus qu'un art, la communication est une science qui se cultive "La communication est une science difficile. Ce n'est pas une science exacte. Ca s'apprend et ça se cultive" Le mot "communication" vient du latin communicare, mettre en commun, de communis, commun.
MULTIMÉDIA. En Inde, le boom des cyberaddictions
À LA UNE • De plus en plus d’adolescents indiens sont accros à Internet. Un virus qui se répand au rythme des bouleversements sociétaux que connaît le pays. Je ne veux pas vivre dans une maison avec de telles restrictions. Utiliser Facebook n’est pas un crime. C’est une chose normale. Mais mes parents pensent que c’est grave, et c’est leur problème.
Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez
Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise.
INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ?
La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac. De même, le joueur ne ressent pas de phénomène physique, de « craving » ou de sevrage lorsqu’il n’a pas joué.
Formation Communication : découvrez notre Guide Complet
La pratique de la communication est indissociable de la vie en société. On parle même aujourd’hui de société de communication. Secteur qui attire de plus en plus d’étudiants, travailler dans le milieu de la communication ne s’improvise pas, d’autant qu’il englobe des domaines très variés comme la publicité ou le marketing.
Nouvelles consultations de Marmottan : apports théoriques, expériences cliniques
Fidèle à son étiquette de centre « expérimental » en toxicomanie, le Centre Marmottan reste à la pointe des évolutions et phénomènes sociétaux variés qui marquent la population française de ces dernières années. Ainsi, les spécialistes du centre sont parmi les premiers à avoir étudié et à offrir des consultations dans des champs nouveaux en toxicomanie et dans le domaine des addictions : Dans le cadre de ces nouvelles consultations, nous nous sommes efforcés de garder une qualité de soins et une approche pluridisciplinaire et multicausale en évitant rigoureusement le piège de la doxogénèse [2][2] Doxogénèse : création de nouvelles pathologies, sans....